A Darker Shade of Magic – Victoria Schwab

a darker shadePrésentation :

Auteur : V.E. (Victoria) Schwab

Série : Shades of Magic

Genre : Fantastique, Adulte

Date : Février 2015

Edition : Tor Books

Synopsis :

Kell est un des derniers Travelers (voyageurs) capable de voyager entre les différents Londres. Il en existe quatre :  le Londres Gris où la magie s’est évanouie avec le temps, le Londres Rouge où la elle fait partie de la vie de tous les jours, le Londres Blanc où la magie, ainsi que le danger, règne partout, et enfin, le Londres Noir dont les frontières ont du être fermées par peur de voir une magie noire incontrôlable se répandre.

La vie de Kell aurait pu continuer tranquillement s’il n’avait pas eu une mauvaise habitude : récupérer des objets des mondes étrangers et les revendre/troquer à des acheteurs des autres Londres. Ses problèmes commencent lorsqu’on lui confie un objet qui n’aurait jamais du atterrir dans ses mains, ou dans celles de n’importe qui. Ces fameux problèmes empirent encore lorsqu’il rencontre Lila, une jeune voleuse de Londres Gris qui n’as pas ses mains dans ses poches… mais dans celles de Kell.

Mon Avis :

Victoria Schwab, ou V.E. Schwab, est décidément mon autrice préférée ! J’avais adoré sa série The Archived mais ce livre m’a peut-être encore plus plu. Ses univers, ses personnages, son écriture … tout est simplement au top !

Tout d’abord, il faut que je vous parle des personnages parce qu’ils sont tous plus géniaux les uns que les autres. Kell, qui es le premier personnage principal, est très complexe mais dans le bon sens. Son rôle dans la société de Londres Rouge est central puisqu’il est le seul Traveler mais également le second prince (adoptif mais quand même). Son histoire est aussi très intéressante car mystérieuse et cela se ressent également dans sa personnalité, à la fois distante et très attirante.

Lila, elle, a une répartie de folie que j’adore. Son caractère est probablement ce qui fait qu’elle est toujours en vie et elle n’est pas prête de nous le faire oublier. Grâce à elle, l’équilibre entre les deux personnages est parfait. Rhys, le prince héritier de la couronne de Londres Rouge, est surement le personnage le plus marrant et le plus charmeur. Sa présence auprès de Kell ne rend ce dernier que plus amical. De plus, le livre étant écrit avec plusieurs perspectives, cela nous permet de vraiment s’identifier aux personnages et de mieux apprendre à les connaitre et à les apprécier.

Ensuite, l’univers de ce livre est tout bonnement génialissime. Certes, le système magique est des plus simples : chacun possède la possibilité de contrôler la magie, plus puissante ou dangereuse en fonction des différentes villes, mais ce qui est vraiment intéressant c’est l’histoire du rôle de cette magie, ainsi que la particularité de la magie des Travelers. De plus, cette-même magie est parfois donnée une voix ce qui la rend encore plus concrète et, oui, un peu flippante. Enfin, l’idée des différents Londres est également géniale. Ces villes n’ont rien en commun si ce n’est le nom, la magie (enfin un peu) et le fait qu’elles soient toutes reliées par des portes. Cela pose alors un tas de questions. Pourquoi ces villes ont-elles toutes le même nom ? Comment y était la vie avant la fermeture des portes ? Et, avant tout cela, comment l’expliquer l’existence même des portes ? (Comment vous dire qu’il me faut le second tome. TOUT DE SUITE !)

Enfin, toutes ces supers idées ne seraient rien si elles étaient mal écrites. Heureusement pour nous, Victoria Schwab a l’une des plus belles plumes que j’ai vu/lu dans l’univers du fantastique. Son écriture est parfaite pour les descriptions de monde ou des personnages, mais également pour les scènes d’actions ou pour les dialogues. L’auteur sait donner vie à ses livres comme personne d’autre et je n’ai qu’une hâte, lire le prochain tome.

Note : 5/5  (duh ! )

  • qualité de l’écriture : 5/5
  • personnages : 5/5
  • monde/intrigue : 5/5
  • plaisir de lire : 5/5

Citations :

« I apologize for anything I might have done. I was not myself. »
« I apologize for shooting you in the leg. I was myself entirely. »  –  « Je m’excuse pour tout ce que j’ai pu faire. Je n’étais pas moi-même. »  « Je m’excuse de t’avoir tiré dans la jambe. J’étais complétement moi-même. »

« Bad magic, Kell had called it.
No, thought Lila now. Clever magic.
And clever was more dangerous than bad any day of the week. » –  « De la mauvaise magie, l’avait appelé Kell. Non, Lila réalisa. De la magie intelligente. Et intelligente était toujours plus dangereux que mauvaise. »

Chanson qui colle au livre :

London Calling – The Clash, qui colle parfaitement au Londres Gris.

41 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’en ai pas mal entendu parler sur les blogs et chaines anglophone, c’est la premère chronqieu française que je trouve sur ce livre et cette fois ci c’est sur je le note =D

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      C’est vrai que c’est vraiment pas connu en France malheureusement. Si tu lis en VO je te conseille The Savage Song de la même auteure 🙂 C’est tout aussi génial !

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord, merci pour le conseil! 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Lysana Snow dit :

    Alors, je n’avais jamais entendu parler de ce livre, bien que j’ai sûrement du voir le nom de l’auteur quelque part (où par contre… c’est la question). Bref, entre le synopsis intriguant et ton avis, tu m’as sincèrement donné envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Contente de t’avoir donné envie de le lire ! 🙂 si tu le fais tu ne le regretteras pas !
      Je ne sais pas si tu lis en anglais alors si tu préfères lire en français saches que les éditions lumen ont acheté les droits de la trilogie. On a plus qu’à attendre ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Lysana Snow dit :

        Merci pour l’information ! Je lis dans les deux langues, mais je suis un peu rouillée en anglais ça fait un certain temps que je n’ai pas lu dans cette langue xD

        Aimé par 1 personne

  3. Okay, je le note direct dans mes livres à lire ! Ta critique est terriblement enthousiasmante !

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Je suis bien contente que tu aimes la critique et j’espère que tu aimeras autant le livre ! Il sort en français le 8 juin aux éditions Lumen si tu préfères la vf à la vo 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je verrai bien, j’ai noté le titre en anglais et l’info au sujet de la traduction et je verrai bien dans quelle humeur je serai ! Merci en tout cas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire