Bilan du Medieval-a-thon

Ça y est, le Medieval-a-thon s’est terminé mercredi ! Après un mois de lecture intense, il est temps de faire les comptes et de voir quels niveaux nous avons atteints. Pour les règles de ce défi créé par Holly Hearts Books, je vous laisse aller lire l’article présentant nos PAL.

La question est donc : sommes-nous parvenues à atteindre nos objectifs ?
Pour rappel, on gagnait des rangs à chaque livre lu.

Je commence et ensuite je laisserai Fanny vous présenter les livres qu’elle a lus.

****

J’ai fini impératrice ! Mais aussi barde légendaire et bread maker (level 3). J’ai même été tellement motivée par le challenge que j’ai continué mes lectures en essayant de compléter un peu le second métier en entier.

Level 1 : Tavern Poet

Résumé : En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l’auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

C’est très dur de donner un avis sur un livre comme ça. Déjà c’est de la non-fiction mais en plus c’est un livre très engagé. Étant féministe je suis accord avec l’auteure sur le postulat de base : les hommes et les femmes devraient être égaux. À partir de là, Virginie Despente développe des théories sur les genres, le rapport de forces entre les deux, la sexualité, les stéréotypes, le viol, la prostitution et bien d’autres sujets. Le texte est percutant, parfois radical, mais amène à s’interroger sur le regard qu’on a. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’elle dit, mais j’ai pris plaisir à suivre sa pensée et à réfléchir avec elle.

Level 2 : Traveling Troubadour

Résumé : « Sur la route » est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation.
En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.

Je suis assez mitigée sur ma lecture. J’ai l’impression d’être passée à côté de l’histoire. Les personnages ne m’ont pas vraiment intéressée et ils sont tellement nombreux (et la plupart tellement secondaires) que je les confondais tout le temps. Cependant, la plume de Kerouac a été une révélation. Il écrit comme s’il courrait après le temps et cela colle terriblement bien aux personnages toujours en quête d’un ailleurs. J’ai aussi été subjuguée par la description des paysages et des lieux évoqués qui donnent l’impression de voyager. Par contre, je suis passée à côté de la psychologie des personnages, peut-être parce que c’est un témoignage sur le vif de la beat génération ou peut-être à cause du style de Kerouac. Je pense me plonger dans un autre livre de l’auteur pour me faire un avis plus précis.

Level 3 : House Musician

Résumé : ATTENTION SI VOUS N’AVEZ PAS VU LA SÉRIE CLONE WARS : RISQUE DE SPOILERS
Ahsoka Tano a quitté l’Ordre Jedi. Déçue du Conseil qui l’a abandonnée, l’ancienne Padawan d’Anakin Skywalker est partie avec l’intention de tracer sa propre voie…
L’Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l’Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s’est liée d’amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son passé, et l’ombre néfaste de l’Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme : intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l’entourent… et finiront par la mener jusqu’au nouvel espoir de la galaxie.

J’ai adoré Ashoka ! C’est un vrai bon Star Wars ! J’ai adoré en apprendre plus sur la padawan d’Anakin. C’est vraiment la pièce manquante entre les séries animées Clone Wars et Rebels. En lisant ce livre, on comprend ce qui lui est arrivé, comment elle a rejoint la Résistance et, surtout, son évolution psychologique. Elle a muri et je ne la reconnaissais plus dans Rebels. On a cette fois l’explication et ça m’a pleinement réconcilié avec ce personnage que j’adorais tant. On comprend ses choix. On les vit avec elle. Il y a énormément de clins d’œil à ce qui se passe dans le reste de la galaxie et c’est un vrai bonheur. À lire absolument pour les fans de Star Wars !

Level 4 : Bard College Student

Résumé : Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Eh oui petit changement dans ma PAL. J’ai troqué le tome 2 pour le 1. Au moment de me lancer dans ma lecture, je me suis rendu compte que j’avais oublié trop de détails et je refuse de passer à côté de ce livre à cause de ma mémoire défaillante. Je me suis donc replongée avec délice dans le premier tome, qui a été une vraie redécouverte. Même si je me souvenais des grandes lignes, j’avais oublié la magie des détails. J’ai dévoré ce gros pavé en 48 heures. C’est un univers incroyable qui mêle magie et fantasy. La plume de Victoria Schwab est juste magnifique. Une fois le nez mis dans, impossible d’en décrocher. Pour retrouver la chronique de Fanny c’est ici.

Level 5 : Legendary Bard

Résumé du tome 1 : Quelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte. La cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…

Je me suis lancée dans la suite d’Un Long Halloween et je l’ai autant adoré que le premier tome. C’est aussi grandiose que culte ! Il faut le mettre entre les mains de tous les fans de Batman. On repend l’intrigue là où l’avait laissé le tome précédent. On repart donc dans une série de crimes avec des histoires de mafia, mais cette fois les super vilains s’en mêlent. Ce livre marque le basculement dans Gotham entre les méchants traditionnels et les pires ennemis du chevalier noir. C’est aussi l’occasion de voir les débuts d’un autre personnage inoubliable : le premier Robin ! Bref un must have et un chef d’œuvre !

Pour mon second métier j’avais choisi : boulangère. Je n’ai pas pu aller au bout, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer.

Level 1 : Miller

Résumé : Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare.
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n’est pas tout à fait comme les autres…
Ainsi commence l’histoire d’une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Comme le demande la consigne, une amie a choisi dans ma PAL Téméraire et elle n’aurait pas pu mieux choisir ! J’ai beaucoup aimé cette histoire à mi-chemin entre l’uchronie et la fantasy. C’est vraiment un principe que je n’avais jamais vu et c’est mené d’une main de maître. Cet ajout est cohérent du début à la fin et cela permet de totalement réinventer les guerres napoléoniennes. J’ai tout particulièrement eu un coup de cœur pour Téméraire, le dragon qui donne son nom à la série. Il est absolument adorable tout en étant d’une intelligence rare. Son lien avec Laurence est touchant. Seul bémol : le langage parfois complexe et ma méconnaissance des guerres napoléoniennes (surtout d’un point de vue britannique) qui fait que j’étais parfois un peu perdue dans l’évolution des batailles historiques ou les noms des généraux. Mais cela ne gâche vraiment pas l’histoire, que l’on peut suivre sans être un spécialiste de Napoléon.

Level 2 : Dough Kneader

Résumé : Été 1924, dans la propriété de Riverton.
L’étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d’un lac, lors d’une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l’une était sa fiancée et l’autre son amante…
1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s’adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l’époque domestique au château.
Grace s’est toujours efforcée d’oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu’à se réveiller.

Ça a été un énorme coup de cœur ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de me lancer dans ce joli pavé, juste que j’allais lire des histoires de secrets et de famille. J’ai été séduite dès le début par l’ambiance du roman très Downton Abbey. Je me suis immédiatement attachée à Grace, que ce soit dans le présent ou dans le passé. Elle a vraiment un destin incroyable et est très honnête face à la vie. Souvent, dans une double temporalité, je m’attache plus au passé qu’au présent et cette fois ça n’a pas manqué. Niveau secret j’ai été servie. J’en ai vu quelques-uns venir de loin, mais le twist m’a laissé sans mot. À Riverton, on découvre des personnages qu’on n’oublie pas de sitôt, mais je pense surtout que j’ai découvert une plume incroyable ! Je vais me jeter sans top tarder sur les autres livres de cette fabuleuse auteure qui manie le secret et le roman d’ambiance comme personne.

Level 3 : Bread Maker

Résumé du tome 1 : La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure, d’un pareil souffle. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.

J’avais littéralement adoré le premier. Cette fois, les personnages ont vieilli et ont basculé dans la tragédie. Je ne m’y attendais pas vraiment. J’ai été déconcertée au premier abord, mis au final j’ai beaucoup aimé retrouver Morgane, Arthur et les autres, quasiment où on les avait laissés. Ces deux tomes forment vraiment un dytique incroyable qui retrace la légende arthurienne comme on l’a peu vu. J’ai quand même une légère préférence pour le premier, car la religion d’Avalon y est plus présente et que je la trouve fascinante. Dans tous les cas, ces deux livres sont juste incroyables ! J’ai entendu des avis assez négatifs sur les autres tomes donc je pense que je vais m’arrêter là. Surtout que j’ai l’impression que la boucle est bouclée.

Pour finir, j’ai entamé Sorcières, la puissance invaincues des femmes de Mona Chollet en toute fin de challenge, mais je ne suis pas assez avancée pour vous en parler pour le moment. En tout cas, je suis super fière de moi. Je ne m’attendais pas à carburer autant. Surtout que certains livres ont été lus dans des temps records !

Je laisse maintenant la parole à Fanny pour présenter ses lectures.

****

Bonjour à tous !

Bon, autant vous le dire tout de suite, il n’y a qu’une impératrice dans cet article… J’étais pourtant bien partie sur ma lancée. Malheureusement, j’ai eu des problèmes avec mes yeux au début du mois et j’ai été obligée de les mettre un peu au repos… J’ai également dû modifier ma liste de livres car je n’ai pas réussi à m’en procurer certains à temps. Bref, ce challenge a été compliqué ^^’

Voici mon bilan !

Comme prévu, j’ai tenté de devenir forgeronne. Malheureusement, A Test of Courage de Justina Ireland n’est pas arrivé à temps et je n’ai pas pu le lire. Je n’ai donc lu que 4 livres sur les 5 de prévus pour cette profession.

Level 1 : Apprentice

Synopsis : C’est un âge d’or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu’aux étoiles les plus lointaines, les mondes s’épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d’un ordre de Chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l’éclat le plus lumineux peut projeter une ombre.
Lorsqu’un événement catastrophique a pour effet de disloquer un vaisseau au cœur de l’hyperespace, la pluie de débris qui en résulte met en péril un système stellaire tout entier. Les Jedi se rendent immédiatement sur place, mais l’envergure de la catastrophe pousse les valeureux Chevaliers à leurs limites.
Alors même que s’engage une lutte titanesque pour sauver des millions de vie, une menace grandit dans les ténèbres, capable d’instiller la peur jusque dans le cœur des Jedi.

J’ai commencé ce challenge avec mon premier coup de cœur de 2021. Comme je vous l’explique dans mon article, ce livre lance une toute nouvelle ère dans l’univers de Star Wars. Son rôle est donc aussi de nous donner envie de lire la suite. C’est mission accomplie ! J’ai adoré ce roman, qui m’a tenu en haleine du début à la fin, et je n’attends que de recevoir la suite pour me lancer ! Les personnages, l’intrigue, l’exploration du monde, tout était réellement parfaitement réalisé. Si vous vouliez lire des livres dans l’univers Star Wars et que je vous ne saviez pas par où commencer, c’est le moment de vous lancer !

Level 2 : Toolmaker

Synopsis (Booknode) : Une vie dont personne ne se souviendra. Une histoire que vous n’oublierez jamais. France, 1714: dans un moment de désespoir, une jeune femme fait un pacte pour vivre éternellement ― et est maudite d’être oubliée par tous ceux qu’elle rencontre. Ainsi commence la vie extraordinaire d’Addie LaRue, et une aventure fulgurante qui se déroulera à travers les siècles et les continents, à travers l’histoire et l’art, alors qu’une jeune femme apprend jusqu’où elle ira pour laisser son empreinte sur le monde.

Vous le savez sûrement, je suis fan de Victoria (V.E.) Schwab. J’ai lu presque tous ses livres, et je veux lire les autres ^^’ Ce roman est, je pense, l’un de ses plus importants car elle a vécu avec des années avant de nous l’offrir. Et cela se sent. L’histoire est parfaitement maîtrisée alors qu’il s’agit de loin de la plus compliquée qu’elle ait jamais créée. La solitude de Addie est palpable, son mal être sort presque des pages. Et avec les différentes époques et différents lieux, je pense que le roman ferait un très bon film. On est derrière Addie du début à la fin, on souffre avec elle, on découvre le monde avec elle. Bref, on vit avec elle, et ce pendant 300 siècles. Ce livre a tenu mon petit cœur entre ses mains de la première à la dernière page et je ne peux que vous le conseiller. Il sortira prochainement en français aux éditions Lumen.

Level 3 : Weaponsmith

Comme je l’ai dit plus haut, mon livre n’est pas arrivé à temps pour ce challenge. Il me manque donc un livre pour finir cette profession et atteindre le niveaux maximum.

Level 4 : Armorsmith

Synopsis : La Ligue de Justice a disparu, vaincue par un mystérieux Syndicat du Crime débarqué d’une autre dimension. Ce dernier revendique désormais le contrôle de la Terre et intime l’ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d’un monde en déroute ? Lex Luthor !

Ce sixième tome de la Justice League et le suivant, que j’ai également lu pour ce challenge, forment un arc narratif vraiment intéressant et surtout très ambitieux. Mais cet arc a le défaut de sa qualité. En effet, j’adore l’idée de mettre à l’épreuve la Justice League mais l’histoire se perd parfois un peu dans sa complexité. Il y a beaucoup (mais alors beaucoup) de personnages et l’histoire tire en longueur (ce qui est aussi une bonne chose car cela donne le temps de plus développer). Bref, c’est une bonne lecture mais complexe car le résultat d’un crossover entre pas mal de séries. Mais, on ne va pas se mentir, c’est aussi ce que j’aime ^^’

Level 5 : Master Blacksmith

Synopsis : Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

Vous me croirez ou pas mais je me suis rendue compte après deux pages que j’avais déjà lu ce comics… x) Je me disais aussi que c’était étonnant que je n’ai pas encore lu un tel classique ^^’ Ayant adoré cette histoire (ou plutôt suite d’histoire puisqu’il s’agit de la suite d’Un long halloween) la première fois, j’ai tout de même continué ma lecture. Ce comics n’est que pur bonheur. On retrouve ici l’aspect plus détective de Batman, aspect qui se perd parfois un peu au profit de l’action. Si vous êtes fan de Batman, vous avez sans doute déjà lu ce récit et sa première partie. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille (mais peut-être pas pour débuter car le dessin n’est pas pour tout le monde, bien que, personnellement, j’adore).

J’ai ensuite entamé une seconde profession pour tenter de devenir impératrice.

Level 1 : Drapers Assistant

Pour ce challenge, j’ai décidé de changer de livre. En effet, j’avais une lecture à faire pour Gallimard Jeunesse, pour qui je suis lectrice, et celui-ci rentre parfaitement dans l’intitulé du niveau. Je ne peux bien entendu rien vous dire sur ce livre. Désolée ^^’

Level 2 : Weaver

justice-league-tome-7

Synopsis : Le règne du Syndicat du Crime continue de plus belle, alors que Lex Luthor et ses nouveaux alliés, Black Manta, Black Adam, Captain Cold, Sinestro et Bizarro mènent la résistance. Mais pourront-ils mettre de côté leurs différends suffisamment longtemps pour libérer la planète des forces du mal ?

Je vous ai déjà parlé de ce comics plus haut, je ne vais donc pas en rajouter. Dites-moi en commentaires si vous souhaitez un article sur la série Justice League dans son intégralité ! 🙂

Vous l’aurez donc compris, je n’ai lu « que » 6 livres pendant ce challenge et ai donc le statut de reine. Et puisque ma reine n’est pas comme les autres, elle a BAC+4 en ferronnerie et BAC+2 en couture, rien que ça !

J’espère que ce bilan vous aura plu autant que nous avons aimé faire ce challenge !

À la semaine prochaine pour de nouvelles lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s