The End of the year book tag

1137966_1280x720Aujourd’hui, on célèbre la fin de 2016 et le début de 2017. Personnellement, je suis bien contente que cette année soit finie. Entre Alan Rickman, Carrie Fisher, David Bowie, Prince, Debbie Reynolds, Christina Grimmie et bien d’autres, il était temps que cela s’arrête ! Espérons que 2017 sera plus clémente de ce côté là.

Mais revenons à ce qui nous intéresse : les livres. Pour marquer la fin d’année, Maïssa et moi avons décidé de vous offrir un petit tag rétrospectif. Il s’agit du End of the Year Book Tag que vous devez déjà  connaitre par coeur.

C’est parti !

1- Meilleur livre depuis janvier ?

  • Fanny : The Christmasaurus de Tom Fletcher. Ce livre a tout ce que j’aime : Noël, des personnages attachants, de la magie, de la musique, etc. J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la pièce et le film animé.

9780141373324

  • Maïssa : Sans conteste, mon coup de cœur de l’année c’est Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. L’univers est aussi riche qu’incroyable. Les personnages sont marquants. L’intrigue est prenante. Ce monde de faux-semblant qu’est le Pôle ne laisse pas indifférent. Bref, vous l’aurez compris, j’ai juste adoré ce livre.

livre-les-fiances-de-l-hiver-2345-1

2- Meilleur Tome 2 depuis janvier ?

  • Fanny : A Gathering of Shadows de V.E. Schwab (mon auteure préférée pour ceux qui ne suivraient pas). Ce livre est aussi bon que le premier et m’a donné une envie folle de lire la suite (sortie prévue début 2017). Victoria a le don d’écrire des livres qui se lisent si bien qu’on se croirait au cinéma en train de voir un film.

A Gathering of Shadows Final

  • Maïssa : Aussi étonnant que ça puisse paraître : Les Disparus du Clairedelune de Christelle Dabos, le deuxième tome de la Passe-Miroir. Ce tome est aussi bien que le premier (ce qui est assez exceptionnel pour un deuxième tome). Tout m’a absolument convaincue, des personnages à l’univers froissant, drôle, touchant et mystérieux, en passant par les intrigues, le rythme, les retournements de situations, le suspense.

la passe-miroir-2

3- Livre sorti récemment que tu voudrais lire ?

  • Fanny : Crystal Storm de Morgan Rhodes, le cinquième livre de la série Falling Kingdoms. Il faut dire que les tomes 3 et 4 donnaient vraiment envie de lire la suite !

23367261

  • Maïssa : Le deuxième tome d’Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe. J’ai eu le premier pour Noël et j’avoue que le deuxième me fait de l’œil.

51aoosvlgel-_sx354_bo1204203200_

4.  Livre qui sort que tu voudrais lire ?

  • Fanny : A Conjuring of Light, le troisième et dernier tome de la série Shades of Magic de V.E. Schwab. J’attends ce livre depuis tellement longtemps ! Je sais que ces livres sont en anglais mais si vous avez la chance de pouvoir les lire, n’hésitez-pas.

19186075-_sy540_

  • Maïssa : En fait, il y en a deux qui vont sortir cette année et que je veux absolument lire. Tout d’abord, le troisième tome de la Passe-Miroir (oui c’est la série de l’année). L’auteure ayant rendu le manuscrit à son éditeur, j’ai bon espoir qu’il sorte cette année. Vu la fin du tome 2, je veux (j’ai besoin) de lire ce tome ! L’autre livre que j’attends avec impatience, c’est le prochain Dan Brown : Origin, prévu pour le courant de l’année. J’ai lu et adoré toutes les aventures de Robert Langdon. J’ai hâte de pouvoir lire la suivante.

5 –Ta plus grande déception?

  • Fanny : The Raven King de Maggie Stiefvater. Après trois très bons livres, cette conclusion était une vraie déception, principalement parce qu’elle joue justement mal son rôle de conclusion.

The_Raven_King_Cover_Official

  • Maïssa : Cette année, il y en a eu deux particulièrement marquantes : Pretties de Scott Westefeld (le deuxième tome d’Uglies) et L’Ordre de tuer de James Dashner (la prequelle de Labyrinthe). Quitte à choisir, je prends le deuxième. Pretties est certes une redite du premier mais il y a deux trois éléments pas mal alors que la prequelle de Labyrinthe c’est juste du foutage de gueule. ça sert à rien, on n’apprend rien et l’histoire n’est pas intéressante.

l-epreuve-prequel-avant-le-labyrinthe

6.  Ta plus grande surprise ?

  • Fanny : Sans hésitation, Tom Fletcher. Je connaissais ses qualités d’auteur-compositeur mais j’ai vraiment été surprise par la qualité de son livre. Sa plume poétique (mais pas trop) était vraiment mise au service de la magie de son livre et le résultat est simplement parfait.

00086624-640x960

  • Maïssa : Je dirais les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. Je partais avec un gros à priori dans ma lecture parce que c’était Stephenie Meyer, mais au final ce livre a vraiment été un coup de cœur. J’ai récemment appris que d’autres tomes étaient prévus (selon Goodreads) et j’ai donc hâte d’avoir la suite.

Les âmes vagabondes

7- Meilleur nouvel auteur ? (dans le sens que vous avez lu un de ses livres pour la première fois)

  • Fanny : Même réponde qu’au dessus. ^^
  • Maïssa : Cette année, j’ai lu mon premier Guillaume Musso, sur les conseils d’une amie, et j’ai adoré Parce que je t’aime. Depuis j’ai continué avec d’autres livres de cet auteur et même si je n’ai pas eu de coup de cœur aussi puissant que pour le premier, je suis toujours ravi de ma lecture. Musso c’est ma bonne surprise de l’année.

9782266246965

8. Crush/coup de cœur pour un personnage ?

  • Fanny : Je n’ai jamais de « crush » pour un personnage mais il faut bien répondre alors je vais dire William Trundle, le petit garçon dans The ChristmasaurusIl est touchant, marrant, et plein des qualités qui font de lui un vrai exemple pour les autres enfants de son âge, et même les plus grands.

william-trundle

  • Maïssa : Bon, vous allez dire que je radote, mais j’ai adoré Torn de la Passe-Miroir, avec lui on ne sait jamais sur quel pied danser, un coup presque gentil et protecteur et l’instant d’après glacial et calculateur. J’ai beaucoup de mal à le cerner, mais c’est ce qui le rend passionnant.

9.  Nouveau personnage préféré ?

  • Fanny : Même réponde qu’au dessus.
  • Maïssa : Cress dans le livre du même nom. J’adore cette fille rêveuse, naïve, fleur bleue mais qui peut se révéler déterminée et plus forte qu’il n’y paraît. Bref, j’ai adoré son personnage et sa relation avec le capitaine Thorne.

cress

10. Un livre qui t’a fais pleurer ?

  • Fanny : Aucun. Je n’ai jamais pleuré de ma vie en lisant un livre.
  • Maïssa : Pareil, je ne pleure pas devant les livres (jamais), mais si j’avais dû le faire ce serait sans aucun doute devant Harry Potter et les reliques de la mort avec ce qui arrive à Fred et aux autres.

tumblr_m7885enn321ru5wduo4_r2_500

11.  Un livre qui t’a rendu heureux(se) ?

  • Fanny : Au risque de ma répéter, The Christmasauras de Tom Fletcher. Ce livre a le don de vous faire sentir bien. Entre la magie, les supers personnages et la très belle fin, on ne peut qu’aimer ce livre et être heureux(se). De plus, les magnifiques illustrations de Jim Kay ne font qu’accentuer cela.
  • Maïssa : L’Alice illustré par Benjamin Lacombe. Parce que je le voulais depuis trois ans, parce que c’est mes amies qui me l’ont offert et parce que pour moi il restera toujours associé à la super soirée de Noël avant Noël où elles me l’ont offert.

12.  Ton adaptation préférée?

  • Fanny : Civil War et Doctor Strange. Autant je préfère largement les comics de DC Comics, autant Marvel est bien plus doué pour faire des films.

182814

  • Maïssa : Sur ce coup-là, même réponse. Ces deux adaptations sont juste fantastiques !

518191-jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

13. Plus belle couverture ?

  • Fanny : Les couvertures des livres du Raven Cycle de Maggie Stiefvater. Essayé de résister à ces couvertures est comme essayer de ne pas manger la dernière part de gâteau au chocolat.

blue lily

  • Maïssa : La chambre des Secrets illustrée. J’adore les dessins de cette édition et la couverture fait franchement envie. J’ai résisté deux semaines avant de succomber, mais je voyais la couverture partout et plus je la voyais plus je la trouvais magnifique.

91zwrlyveyl

Voilà pour nos réponses. 🙂 A votre tour de nous donner les vôtres !

Bonne Année à tous !

3 réflexions sur “The End of the year book tag

  1. Pingback: Bilan du mois de décembre | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

