Bilan du mois de février – Maïssa

 l-epreuve-prequel-avant-le-labyrinthedivergente,-tome-2---insurgent-3219612les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400

C’est déjà la fin du mois. J’ai l’impression de le dire à chaque fois, mais prise dans mon travail scolaire je n’ai pas vraiment eu le temps de lire. Alors certes le mois de février est plus court que les autres, mais ce n’est pas vraiment ce qui m’a posé problème, c’est plutôt la montagne de devoirs à rendre. Mais bon j’ai quand même réussi à lire et c’est ce qui compte.

Commençons par la déception du mois (oui je suis du genre à demander la mauvaise nouvelle avant la bonne): Avant le Labyrinthe, l’ordre de tuer de James Dashner. Alors que j’attendais avec impatience la préquelle pour avoir ENFIN les réponses tant attendues, je me suis retrouvée embraquée dans une histoire qui n’avait rien à avoir avec la série principale, à l’exception de l’univers dans lequel elle  évolue. Alors certes, j’aurais pu facilement pardonner cet inconvénient si je m’étais retrouver face à un récit de la qualité du premier tome de Labyrinthe, mais là encore il n’en n’est rien puisque l’intrigue est quasi inexistant, le rythme mortellement lent et les personnages peu attachants. Seul point positif (oui il y en a quand même un) : les passages se déroulant au moment des éruptions solaires sont passionnants dans la droite lignée du premier tome de la série. Bref ce livre reste une grosse déception et une perte de temps.

Passons ensuite à mon coup de cœur du mois : Divergente 2 : L’Insurrection de Veronica Roth. J’avais apprécié ma lecture du tome un mais sans plus car beaucoup d’aspects m’avaient dérangé, donc je me suis lancée dans le tome deux sans en attendre grand chose. Ce fut pour moi une révélation ! J’ai enfin pu comprendre l’engouement autour de cette série. Tout les points qui m’avaient déplus dans le premier tome ont, comme par magie, été améliorés. Cette fois on se retrouve avec des personnages et un monde bien plus complexes. Le livre est bourré d’action. Une fois la lecture commencé impossible de s’arrêter, tant on est pris dans l’histoire. Le suspense est maitrisé à la perfection. Entre rebondissements et révélations, le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Que dire de plus sinon que j’ai vraiment adoré ma lecture.

Et pour finir en beauté : j’ai lu Scarlet de Marissa Meyer. J’avais eu un vrai coup de cœur pour le premier tome (Cinder, je vous laisse le lien de la chronique que Fanny en a fait), et je dois avouer que j’ai été légèrement déçue par ce second tome, même si ça reste une très bonne lecture. Dans l’ensemble je suis absolument d’accord avec ce qu’a dit Fanny dans sa review de Scarlet. Le début était très prometteur, mais Scarlet devient rapidement assez énervante et j’ai eu du mal à accrocher avec Loup. Dans ce tome on suit à la fois l’histoire de Cinder et celle de Scarlet, et je dois avouer que le passage de l’un à l’autre a été assez pénible pour moi, au début, parce que du coup ça coupe le récit et j’ai donc eu plus de mal à rentrer dedans, qu’avec le tome précédent. Mais finalement je me suis laissée embarquer par l’intrigue générale qui devient de plus en plus intéressante. J’ai quand même trouvé que ce tome était un peu faible, surtout en ce qui concerne la partie sur Cinder parce que même si on apprend beaucoup de choses sur elle, finalement il ne lui arrive pas grand-chose dans ce tome. Mais ça reste quand même une très bonne lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger à nouveau dans cet univers, de retrouver les personnages du premier tome et de découvrir les nouveaux. La plume de Marissa Meyer est toujours aussi efficace, et la réécriture de conte toujours bien faite. Donc même si ce n’est plus le gros coup de cœur que j’ai eu avec Cinder, ça reste tout de même une lecture bien au-dessus de la moyenne.

Voilà  c’est tout pour le mois de février. j’espère avoir un peu plus le temps de lire en mars. Je vais surement commencer mes lectures du mois de mars en terminant la saga Divergente, pour pouvoir aller voir le film au moment de sa sortie.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présenté ? Qu’en avez-vous pensez ?

4 réflexions sur “Bilan du mois de février – Maïssa

    • La trilogie est très bonne, par contre la préquelle non. Je ne te conseille la pas du tout. Mais la trilogie dont est tirée les films est bien (et très différente des films surtout le deuxième tome), et vaut le coup d’être lu, à mon avis.
      « Le Nom du Vent », je ne connais pas du tout. ça parle de quoi ?

      Aimé par 1 personne

      • D’accord, il faudra que je vois ça alors ^^ Mais c’est vrai que je n’ai entendu que du négatif sur la préquelle…
        « Le Nom du Vent », c’est l’histoire de Kvothe : désormais aubergiste, et alors que des créatures démoniaques font leur apparition alentours, il revient sur son passé, lui qui est connu pour être le tueur de roi. C’est de la fantasy, et pour l’instant, j’aime vraiment beaucoup ! Dommage que le livre soit tellement énorme que le transporter soit compliquer…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

