Mes 5 femmes fortes préférées en littérature

Récemment, je me suis rendue compte que BEAUCOUP de mes personnages préférés étaient des femmes et que celles-ci avaient en plus un autre point commun : elles sont toutes badass !

Du coup, je me suis dis que se serait sympa de vous faire mon top 5 des personnages féminins forts que je préfère. Je ferais peut-être pareil avec les personnages masculins un jour, ou les deux mélangés.

C’est parti ! 

Personnage féminin badass n°5

Pour commencer, je vais vous parler de Lia, princesse du Royaume de Morrighan dans la trilogie The Remnant Chronicles de Mary E. Pearson. Lia était promise en mariage au Prince de Dalbreck dont on ne connait pas le nom (lire le résumé de The Kiss of Deception pour comprendre pourquoi ^^) mais au lieu de se plier au bon vouloir de son père, elle décide de fuir et de recommencer une nouvelle vie, loin des richesses de son royaume. Car c’est bien là ce qui rend Lia forte à mes yeux : elle est indépendante et ne changerait cela pour rien au monde. De plus, lorsqu’elle a une idée en tête, on ne peut plus la faire changer d’avis. Elle sait ce qui est bien pour elle et n’a besoin de l’aide d’aucun homme (ce qui ne l’empêche pas de tomber amoureuse malgré tout).

Je n’ai pas encore lu le troisième livre car j’avais un peu moins aimé le deuxième que le premier mais il reste l’une des mes priorités. Vous pouvons donc vous attendre à revoir Lia sur le blog dans les prochains mois.

Personnage féminin badass n°4

Pour faire ce top, je me devais de parler de Celaena Sardothien, le personnage principal de la série Throne of Glass de Sarah J. Maas. Dans le premier tome du même nom, Celaena est sortie de prison pour participer à un tournoi. Le but : gagner pour ne pas mourir ou retourner en prison. Le gagnant devient également le Champion du roi, c’est-à-dire son assassin personnel. Or, s’il y a une chose pour laquelle Celaena excelle, c’est bien tuer. Après tout, elle n’est pas la plus grande assassine du royaume sans raison.

Celaena est donc clairement une femme forte par sa force physique et sa capacité à gagner n’importe quel combat. Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi badass car elle a vécu les pire atrocités, subit les pires trahisons et souffert des pires blessures mais ne s’est jamais laissé mettre à terre pour autant. Elle a surement le moral le plus solide de toutes les femmes de ma liste. Malgré tout, je ne la mets qu’en quatrième place car j’ai eu plus de mal a m’identifier à elle qu’aux autres.

Personnage féminin badass n°3

Si vous avez lu Six of Crows de Leigh Bardugo, vous savez que je ne peux faire ce tag sans parler d’Inej. Elle fait partie d’un groupe qui contrôle une partie de la ville. On pourrait presque dire qu’elle est le bras droit de Kaz (même si le vrai bras droit est Jesper), le leader du groupe, et sa meilleure espionne. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qui rend Inej badass ; le fait qu’elle puisse facilement espionner n’importe qui sans qu’ils s’en rendent compte. Elle est un peu l’arme fatale, et surtout silencieuse, du groupe. Son lourd passé est abordé à plusieurs reprises et ne fait que nous prouver qu’Inej ne laisse rien l’atteindre.

Encore une fois, je n’ai pas lu la suite car je voudrais relire Six of Crows avant pour être sûre de bien me rappeler de tout. Ce livre est donc le prochain sur la liste de livre à lire (ou relire dans ce cas ci).

Personnage féminin badass n°2

On entre dans les choses sérieuses et le choix pour mon deuxième personnage féminin badass préféré a été plus qu’évident. Je ne pouvais faire ce top sans parler de Vin de The Final Empire de Brandon Sanderson. Elle a grandit dans la rue avec un frère violent sous le règne du vrai tyran. Puis, après avoir été abandonné par son frère, Vin se retrouve à faire partie d’un groupe d’arnaqueurs. C’est là que sa vie va changer lorsqu’elle va croiser le chemin de Kelsier, un mistborn qui veut renverser le pouvoir pour libérer le peuple. Vic devient alors une partie vitale d’un plan légèrement suicidaire. Malgré tout, elle garde la tête haute en permanence, que ce soit lorsqu’elle doit jouer les bourges ou lorsqu’elle part dans la nuit et combat l’ennemi.

Je ne peux pas vous dire la vraie raison pour laquelle Vic est super badass car ça vous spoilerait complètement le début de l’histoire et je trouverais ça dommage. Si vous n’avez pas peur des livres de plus de 600 pages, je vous conseille fortement ce livre. Je compte moi-même continuer la trilogie très rapidement.

Personnage féminin badass n°1

Et mon personnage féminin préféré est … roulement de tambours … Lila de la trilogie Shades of Magic de V.E. Schwab. Au début du premier livre, Lila est une voleuse hors pair et une vraie championne avec ses couteaux. Si elle vous approche de trop près, vous allez surement perdre votre bourse. Si vous l’approchez de trop près, vous allez surement perdre la vie, ou au moins l’usage d’un membre. Tout comme Vic, Lila est aussi capable d’être à 100 % indépendante. Elle ne cède à personne, pas même à la puissante magie noire. Mais ça, c’est une histoire que je ne peux pas raconter 😉 .

Que vous dire de plus si ce n’est que Lila n’a peur de rien et de personne, qu’elle dit ce qu’elle pense tout haut et qu’elle aime piquer là où ça fait mal. Ses répliques sont souvent ce qui donne vie à une scène et elle est de loin l’un des personnages dont il est le plus facile de s’identifier. Je n’ai qu’un conseil ; lisez cette trilogie. Je vous promets que vous ne le regretterez pas. ^^

Voilà pour mon top 5. Bien entendu, il y a un grand nombre d’autres femmes qui auraient pu être dans mon classement alors n’hésitez pas à me dire quels auraient été vos choix. 🙂

5 réflexions sur “Mes 5 femmes fortes préférées en littérature

  1. Oh…. j’adore Vin moi aussi! … ainsi que la trilogie Mistborn toute entiere! 🙂
    J’ai a darker shade of magic dans ma PAL depuis un moment, mais j’attends le bon moment pour le sortir! En tout cas j’en entends beaucoup de bien!
    Pour ma part je mettrais Georgia de Feed et Celie de The Color Purple mais je ne les classifierais pas de badass, juste de femmes fortes! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’adore Vin ! Et les autres personnages principaux aussi d’ailleurs ^^ Je pense que c’est l’un des points forts des livres de brandon sanderson.
      Pour ce qui est de A Darker Shade of Magic, je te le conseille vraiment ! En plus t’y n’auras pas à attendre la suite car le dernier livre vient de sortir 🙂
      Je n’ai pas lu les deux livres que tu mentionnes alors je vais aller lire les résumés voir si ça m’intéresse 🙂

      J'aime

      • Ce que j’ai vraiment trouvé extraordinaire pour ma part, c’est la magie que l’auteur a inventé, ca m’a passionné! Mais je te rejoins sur les personnages!
        Tu as lu les archives de Roshar? C’est un peu plus long déjà se mettre dans l’histoire que Mistborn mais c’est genial!!! Et la aussi les personnages sont incroyables!

        Aimé par 1 personne

      • Non je ne les ai pas encore lu mais c’est prévu (dans un futur un peu plus lointain que la suite de Mistborn). J’attends aussi qu’il y ait plus de livres de sortis car il me semble qu’il y en aura 10 en tout ^^

        J'aime

  2. Pingback: Je suis une fangirl (tag) | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

