TAG : Gâteau Littéraire

Voici un tag que j’ai vu il y a un petit moment (ce que le temps passe vite) sur maisondesdecouvertes. Un tag qui parle de pâtisserie et de livre ! Impossible de passer à côté. Bon, je pensais pas le faire aussi longtemps après l’avoir vu, mais comme on dit mieux vaux tard que jamais.

Le concept ?

Utiliser des livres comme des ingrédients tout en suivant la recette !1) Prenez en guise de farine un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais dont

la suite se révèle prenante :

2) Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée !

  • Maïssa : Sans hésiter, je choisis le premier tome de la Croisée des mondes : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. J’ai rarement vu un univers aussi riche, avec autant d’intrigues se mêlant à la perfection, des révélations et des rebondissements qui tombe à pic. Bref, un vrai bijou.
  • Fanny : Je n’ai lu (ou commencé) que deux séries (Reckoners et Mistborn)de Brandon Sanderson mais s’il y a bien un auteur qui sait créer des intrigues passionnantes couplées à des mondes et des systèmes magiques innovants c’est bien lui.

3) Mélangez le tout avec les œufs. Un livre que vous pensiez détester, mais qui fut finalement un coup de cœur :

  • Maïssa : Cinder de Marissa Meyer. Détester c’est un bien grand mot, disons que je partais avec des à-priori et que je me disais que ce livre n’allait pas me plaire. Je craignais le côté un peu cruche de Cendrillon et finalement ce livre (et toute la série) a été un immense coup de cœur.
  • Fanny : Je donnerais bien la même réponse. Je n’ai jamais commencé un livre pensant le détester mais c’est vrai que je n’étais pas convaincu d’aimer Cinder et le reste de la série.

4) Ajoutez le sucre : un livre « doudou » qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute !

5) Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l’aimiez :

  • Maïssa : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom Riggs : des personnages aux pouvoirs stupéfiants, un narrateur attachant, des secrets de famille, des voyages dans le temps, une intrigue maîtrisée et surprenante, alors forcément j’ai adoré.
  • Fanny : Je pourrais citer n’importe quelle série avec un monde fantastique, un système magique différent des autres et des personnages attachants. La trilogie Shades of Magic de V.E. Schwab (qui d’ailleurs sort bientôt en français aux éditions Lumen ! ) est la première à me venir à l’esprit pour ces raisons.

6) Puis parsemez de pépites colorées avec un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes :

  • Maïssa : Je dirais bien les Harry Potter mais j’ai l’impression de les citer à chaque fois. N’empêche que c’est ce qu’il y a de plus efficace avec moi. Alors tant pis pour l’originalité.
  • Fanny : Idem ! Ce sont les seuls livres que je peux relier chaque année (ou presque) sans m’en lasser.

7) Pour finir, la cerise sur le gâteau!
Le livre que vous avez le plus aimé en 2016 :

Voilà pour nos réponses. N’hésitez pas à reprendre ce tag si il vous a plu ! 🙂

8 réflexions sur “TAG : Gâteau Littéraire

    • Je te conseille vraiment la Croisée des mondes ! C’est une magnifique trilogie (bon il me reste le dernier tome à lire mais je ne vois pas pourquoi il serait pas aussi bien que les d’eux autres). Et en fait ce n’est pas si long à lire (contrairement à ce que la taille de l’intégrale peux laisser croire), parce que même si c’est dense, une fois que tu es lancé il est difficile de décrocher.
      Merci à toi pour nous avoir fait découvrir ce tag 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

