Top 10 de 2019 – Maïssa

À quelques heures du Nouvel An, il est temps de faire le traditionnel top des lectures de l’année qui se termine. Comme chaque année, la sélection a été très dure et le classement encore plus compliqué. J’ai eu beaucoup de coups de cœur et le choix a donc été draconien. Cela s’est donc joué dans un mouchoir de poche. Comme d’habitude, pour garder du suspens, on part du bas du classement et on remonte ^^
Je vous explique la raison de ma sélection mais pour les résumés et les avis, je vous laisse vous reporter aux chroniques (il suffit de cliquer sur le titre).

  1. Le manuel du Jedi et Le livre des Sith

Depuis que j’ai vu Star Wars 9 : the Rise of Skywalker, j’ai développé une addiction pour cet univers qui s’est très vite reflétée dans mes lectures. J’ai donc tout lâché pour me ruer sur ces livres. Le Manuel du jedi est littéralement le manuel qui suit les padawans de leur entrer au Temple jusqu’à ce qu’ils atteignent le statut de maître et explique chacun des enseignements de la Force. Le livre des Sith raconte l’histoire des siths à travers les siècles grâce aux récits de différents seigneurs siths. Dans les deux cas, les écrits sont annotés par des personnages que les fans de la saga reconnaîtront. J’ai adoré me plonger dans cet univers. Le manuel surtout rend les jedis tellement plus réels et nous permet de nous immerger dans cet univers, ce qui est un vrai bonheur pour la fan que je suis.

  1. I Hate Faryland de Skottie Young, tome 4 : La Pire contre-attaque (je vous met la chronique du tome 1)

J’ai adoré toute la série qui était mon coup de cœur de l’année dernière. J’attendais donc le dernier tome de la série avec une grande impatience. Il a été totalement à la hauteur des autres tomes. C’est coloré, drôle, sanglant, irrévérencieux et juste génial. Je trouve que la fin correspond vraiment à l’univers et est vraiment une belle trouvaille.

  1. La 5eme Vague de Rick Yancey

J’ai été totalement séduite par l’univers développé par le premier tome. Je l’ai dévoré en quelques jours. J’ai adoré chacun des personnages et j’ai vraiment vibré pour eux. La vision des extraterrestres proposée par l’auteur m’a vraiment convaincu. Les clichés habituels sont habillement détournés. J‘ai vraiment adoré me plonger dans cet univers et je comprends maintenant son succès.

  1. Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Je me suis enfin lancée dans cette épopée. Dès les premières pages, j’ai été emportée sur les rives brumeuses d’Avalon et j’ai adoré ça. De base, j’aime beaucoup les légendes arthuriennes mais, là, le point de vue des femmes apporte un biais nouveau et passionnant. Je suis tombée sous le charme de Morgane. À la fois très indépendante, libre, sûre d’elle et féministe, elle est vraiment inspirante. J’ai aussi adoré découvrir la religion druidique. On sent que l’auteure a vraiment fait des recherches. Bref, c’est un petit bijou.

  1. Le Cri de Nicolas Beuglet.

Comme je vous l’expliquais dans la chronique, ce livre m’a hanté un moment après que je l’ai refermé. De base, j’ai adoré me plonger dans cette enquête. C’est vraiment prenant et on ferait tout pour avoir le dernier mot de l’histoire. Mais encore plus que l’enquête elle-même, c’est les thèmes derrière qui m’ont totalement passionné.

  1. La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero

J’ai adoré plonger dans cet univers. Au début, j’ai été un peu réticence face au côté un peu enfantin de la série, mais très vite elle m’a séduite. Je suis fan des personnages en particulier Ellana, Ewilan et Edwin, mais les autres ont aussi réussi à m’amadouer et au final j’adore toute la troupe ! J’ai été embarquée dans cet univers et je n’ai qu’une envie en apprendre encore plus !

  1. Killing Joke 

C’est le meilleur Batman que j’ai jamais lu ! La lutte entre le Dark Knight et le Joker est vraiment à son paroxysme. On découvre la vraie nature du lien qui les unit ainsi qu’une facette méconnue du Joker. C’est un petit bijou de perfection de la première à la dernière case.

  1. Shades of Magic de Victoria Schwab

Fanny me conseillait ce livre depuis une éternité et m’a même mise au défi de le lire cette année. Et elle avait raison. Dès que je me suis plongée dans le livre j’ai été emportée dans cette histoire incroyable. Le concept m’a séduite directement. L’écriture de Victoria Schwab s’est adressée directement à mon imagination. Je vivais littéralement l’aventure. Je trouve l’idée derrière les livres très originale et l’auteure a sût l’exploiter à merveille. Ajouter à cela des personnages incroyables et vous n’avez plus qu’une envie : mettre la main sur le tome 2.

  1. The Archived de Victoria Schwab 

Et oui, à la deuxième place on retrouve la même auteure qu’avant et exactement pour les mêmes raisons. The Archived est la première série de cette auteure que j’ai lu et que j’ai adorée. Encore une fois, le monde qu’elle a créé est aussi original que fantastique. Son écriture est prenante. Une fois lancé, il est quasiment impossible de lâcher le livre. Le seul bémol de cette série est le troisième tome qui n’a jamais été écrit. Mais, sinon, rien ne le gâche. Le tome 2 est presque meilleur que le premier. Bref, ça a été un énorme coup de cœur pour cette auteure.

  1. L’insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz (la chronique arrive très bientôt)

Ce choix n’est pas une grosse surprise pour ceux qui ont lu mon bilan du Pumpkin Autumn Challenge. J’expliquais que parfois on lit certains livres pile au bon moment et qu’il résonne avec ce qu’on est en train de vivre. C’est exactement ce qui s’est passée pour moi quand j’ai lu ce livre et du coup il a sonné comme une révélation. Donc quoi qu’il arrive ce livre gardera toujours pour moi cette saveur particulière. J’ai été incapable de m’en détacher. La justesse des propos de l’auteur m’a emporté dans le monde de Sal et je voulais savoir comment il allait évoluer. Son histoire et ce personnage très particulier m’ont touchée bien plus que je ne l’aurais pu l’imaginer.

Hors catégorie : Les mensonges de Lock Lamorra le premier tome des Salauds gentilhommes de Scott Lynch
Ce livre est hors catégorie parce que je ne l’ai pas encore fini. Pourtant, il mérite vraiment de figurer dans ce top. C’est l’autre livre que Fanny m‘a mise au défi de lire cette année et, encore une fois, elle avait totalement raison. La structure du livre est complexe au premier abord et m’a un peu perdue avec ses retours en arrière, mais l’histoire et les personnages m’ont embarqué dans leur monde et ne veulent pas me laisser en ressortir. J’adore les arnaques que la bande des salauds gentilshommes montent et j’ai hâte de voir où va me mener l’histoire.

Vous l’aurez compris, je suis à deux doigts de finir le défi que Fanny m’a lancé en début d’année. Je suis vraiment contente parce que cette année, j’ai enfin retrouvé mon rythme de lecture habituel, qui avait baisé depuis deux ans à cause des dix mille choses que j’avais à faire. J’ai accumulé un léger retard au niveau de mes chroniques ces derniers mois mais j’espère pouvoir les rattraper très bientôt.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes ! 
On se retrouve dans quelques jours pour de nouveaux articles et une nouvelle année de lecture et de partage 😉

Et vous, quel a été votre coup de cœur de l’année ?

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    J’ai du mal à comprendre comment tu as pu mettre si longtemps à te plonger dans les univers de Star Wars et d’Ewilan (très différents, c’est vrai) mais c’est super chouette que 2019 t’ai réservé ces belles découvertes *-* Et pour Les Salauds Gentilshommes aussi ! Quand je l’ai u, je crois qu’il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant emballée^^

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      C’est vrai que j’ai mis beaucoup de temps à me plonger dans Ewilan (même moi je ne sais pas pourquoi il m’a fallu autant de temps …). Mais comme on dit mieux faut tard que jamais XD
      Pour Star Wars, je suis fan de la saga depuis que je suis petite, mais actuellement j’ai une addiction aiguë au point de changer toutes mes lectures pour des livres sur la série ^^
      Je comprend vraiment ton ressenti face aux Salauds Gentilshommes ! Je m’attendais pas à être aussi prise dedans quand j’ai commencé !
      J’espère que tes lectures de 2019 ont aussi été très belles et je te souhaite de merveilleuses découvertes pour 2020 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Adlyn dit :

        C’est tellement génial quand un univers nous accapare au point d’avoir envie d’en lire à toutes les sauces (sur le tapis) ! J’avoue être une fan de la seconde heure de Star Wars, je ne me suis relancée dans les anciens que grâce à la post-logie Disney et je suis contente, malgré toutes les critiques qu’on peut lui adresser, qu’elle ai pu faire revivre la franchise pour ceux qui ne l’ont pas connu de prime jeunesse (même si l’univers est tel que les fans de la première heure n’ont certes jamais cessé de le faire vivre^^).

        Aimé par 1 personne

      2. Maïssa dit :

        C’est vrai que malgré toutes les critiques qu’elle a reçu la prélogie a au moins le mérite d’avoir fait découvrir cet univers incroyable à plus de personne. Personnellement je n’étais pas née quand la première trilogie est sortie donc la prélogie m’a permis d’aller voir mes premiers Star Wars au cinéma. Et il y a pas à dire sur grand écran c’est carrément autre chose !
        C’est vrai que c’est rare les univers tellement prenants et riches qu’on a envie de continuer l’aventure sur tous les supports possibles. C’est vraiment l’une de merveilles de Star Wars ! Son univers étendu garantit des heures de plaisir ! ça faisait longtemps que j’avais pas mis le nez la-dedans et ça m’avait manqué !

        Aimé par 1 personne

  2. En voilà, une belle sélection, ça fait envie ! Totalement d’accord avec toi concernant Morgane dans « Les Dames du lac » 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Merci ^^ J’avais reçu de très bonnes recommandations cette année 😉
      Oui Morgane est souvent plus en retrait ou cantonnée à un rôle secondaire dans les légendes arthuriennes. Là grâce aux «Dames du Lac» j’ai vraiment l’impression de l’avoir découverte presque pour la première fois. Je suis ravie. C’est (malheureusement) rare de voir un personnage féminin avec autant de facettes et une telle profondeur.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh d’ailleurs, « Morgane » de Simon Kansara et Stéphane Fert est dans la même veine quoique c’est encore là une interprétation différente mais elle est bien le personnage principal de cette BD =)

        Aimé par 1 personne

      2. Maïssa dit :

        Oh génial ! Merci du conseil ! Je vais y jeter un coup d’œil 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s