Divergente 2 : L’Insurection de Veronica Roth

divergente,-tome-2---insurgent-3219612Présentation :

Auteur: Veronica Roth

Genre: Dystopie, young-adult

Date: 2012

Édition: Nathan

Résumé : Passer directement à l’avis si vous ne voulez pas être spoilé.

Suite aux événements du tome 1, la guerre a éclaté entre les factions. Tris y a beaucoup perdu, rongée par le chagrin et la culpabilité, elle va devoir faire face à un nouveau défi : choisir son camp et essayer de sauver ce qui peut l’être.

Avis :

Suite à la lecture du premier tome j’avais un avis très mitigé sur la série, mais je me suis quand même lancée dans la suite pour ne pas rester sur un avis en demi-teinte. Et ce fut une très bonne surprise car tous ce qui m’avait déplu dans le premier tome a disparu.

Ma plus grande déception était le manque d’action, qui donne un rythme assez lent au premier tome. Ici il a totalement disparu, et on enchaine les actions à un rythme très soutenu. Une fois le livre commencé impossible de le reposer. Je pense même avoir développé une légère addiction (mais tant pis je ne compte pas me soigner). Les événements s’enchainent à toute vitesse avec une logique implacable. Le seul temps mort qui existe se trouve juste avant la fin et nous permet de reprendre notre souffle avant l’action  finale, qui est encore une fois juste explosive. Le gros point fort de ce livre c’est son suspense. Les nombreux retournements de situations et rebondissements, nous maintiennent en haleine jusqu’à la fin.  Même ceux qui, comme moi, on vu le film peuvent être surpris car tout n’est pas exactement pareil.

L’autre gros point noir du premier tome c’était sa romance un peu trop appuyée et mièvre. Là encore, il y a du changement car, même si elle n’a pas disparu, elle a évolué. On est bien loin du début tout rose. La relation entre Quatre et Tris devient plus complexe dans ce tome, pour mon plus grand bonheur. Cela vient surtout de l’évolution dans le caractère des personnages. En effet, les événements du premier tome ont des conséquences sur les personnages. Tris est la plus touchée, car sa façon d’agir et de penser évolue légèrement. Tant mieux, parce que dans le tome précédent je ne comprenais pas toujours ses réactions, cette fois je me reconnais plutôt bien elle. Alors certes, il y a aussi des effets négatifs à ce changement, dont un qui m’a particulièrement agacé (celui avec les armes à feu), mais les bons côtés rattrapent aisément les mauvais. Quatre aussi évolue, et retrouve une part de son mystère, dont j’avais déploré la perte. Niveau personnages on en découvre de nouveaux particulièrement fascinants : Evelyn et Johanna Reyes (« leader » des Fraternel), par exemple. Mais on en apprend aussi beaucoup sur certains personnages comme Quatre, Marcus, ou Jeanine. Bref que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, tous gagnent en complexité. Mention particulière aux méchants, car sans bon méchant on ne fait pas de bonne histoire.

J’ai adoré plonger à nouveau dans le système des factions, et apprendre plus sur celles qu’ont a peu vu dans le précédent. Veronica Roth a vraiment réfléchi au moindre détail des factions et a réussi à créer un mode de vie propre à chacune. J’ai adoré découvrir tous les détails du quotidien des factions, en particulier celui des fraternels (même si je ne supporterais pas d’y vivre). La plume de Veronica Roth est toujours aussi immersive que ce soit pour les scènes d’action ou pour celles de la vie quotidienne. J’aime surtout l’humour qu’elle arrive à insérer surtout dans les moments où on ne l’attend pas

En conclusion :

Pour moi, ce livre est un sans-faute. Il a réussi à me réconcilier avec la saga et surtout avec la romance entre Tris et Quatre. Les faiblesses qui ont gêné ma lecture du tome 1 on soit disparu soit été améliorées, pour ne laisser qu’un livre immersif, bourré d’action, qui nous décrit un monde et des personnages complexes et fascisants. La fin est juste explosive et incroyable, au point qu’à peine le livre fermé on n’a qu’une envie : se précipiter sur le dernier tome.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé.

 

Note: 5/5 : un coup de cœur

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 5/5
  • monde: 5/5
  • plaisir de lire: 5/5

Citation:

« J’ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre, mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance »

 

2 réflexions sur “Divergente 2 : L’Insurection de Veronica Roth

  1. Pingback: Bilan du mois de février – Maïssa | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Divergente 3 de Veronica Roth | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

