Throne of Glass – Sarah J. Maas

throne of glassPrésentation :

Auteur : Sarah J. Maas

Série : Throne of Glass (Keleana)

Genre : Fantastique, Young Adult

Editions : Bloomsbury (La Martinière Jeunesse)

Dates : Aout 2012 (Septembre 2013)

Synopsis :

Alors, comme je l’ai déjà dit dans mon bilan, ce livre raconte l’histoire de Celaena Sardothien, une assassine très douée, alors qu’elle se fait libérer de prison par son roi. Oui, oui, vous avez bien lu. Seulement, il y a un raison : si Celaena veut retrouver sa liberté, elle va devoir remporter une compétition opposant les meilleurs assassins, bandits et autre malfaisants du royaume, et servir le roi pendant quatre ans en tant que Champion. Mais entre les épreuves à réussir, les coups bas de certains jaloux, et l’assassin qui semble s’en prendre à tous les candidats, la bataille de Celaena ne sera pas de tout repos.

Mon Avis :

J’avais envie de lire cette série depuis très, très, mais alors très longtemps. J’ai vu les livres sortir chaque année en me demandant quand j’allais enfin acheter le premier tome… et j’ai enfin craqué !

Alors, pour commencer, je dois dire que je suis bien contente d’avoir enfin lu ce livre que j’ai plutôt pas mal aimé. Le personnage de Celeana est très attachant. On aurait presque pitié pour elle à cause de son enfance, peur d’elle à cause de son passé et envie de la soutenir pour son présent et ce qui l’attend dans le future. Et personnellement, j’aime les personnages qui nous font ressentir tant d’émotions différentes. En plus, elle n’est pas juste une assassine mais est aussi une fille tout ce qu’il y a de plus normal qui aime la mode et les livres et j’adore ça ! Le Prince Dorian est surement un autre de mes personnages préférés. Il est marrant, ne se prend pas la tête mais aime bien rappeler sa fonction autour de lui avec beaucoup d’humour.

L’univers de la série a l’air bien vaste mais il est très peu exploré dans ce livre puisqu’il ne raconte que le tournoi. J’ai donc hâte de lire la suite pour enfin en apprendre plus sur ce monde et voir Celeana explorer tout ça. D’ailleurs, en parlant des prochains livres, je me demande bien de quoi ils vont parler car la fin du premier tome ne laisse aucuns indices. Pour ce qui est de l’écriture, elle n’a rien de super méga cool mais Sarah J. Maas reste une très bonne auteur capable d’écrire de très bons personnages et de nous attirer dans son petit monde.

Je n’en dirais pas plus car je pense qu’il faut vraiment se plonger dans la lecture sans en savoir trop pour ne pas en attendre de trop et être déçu. La série est sortie en français sous le nom de Keleana (changement de nom complétement pas nécessaire mais bon) dans les éditions La Martinière Jeunesse alors n’hésitez-pas à vous le procurer.

Note : 4,1/5

  • qualité d’écriture : 3,5
  • personnages : 4,5
  • monde/intrigue : 4,5
  • plaisir de lire : 4

Citations :

“We all bear scars,… Mine just happen to be more visible than most.”  –  « On a tous des cicatrices… Les miennes sont simplement plus visibles que la normale. »

“My name is Celaena Sardothien. But it makes no difference if my name’s Celaena or Lillian or Bitch, because I’d still beat you, no matter what you call me.”  –  « Mon nom est Celeana Sardothien. Mais cela ne fait aucune différence si mon nom est Celeana, Lilian ou Salope parce que je vous battrais toujours, peu importe comment vous m’appeler. »