The Assassin’s Blade – Sarah J. Maas

bladePrésentation :

Auteur : Sarah J. Maas

Série : Throne of Glass Series

Genre : Fantastique, Young Adult

Editions : Bloomsbury

Dates : 13 Mars 2014

Description :

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles qui racontent la vie de Celaena avant qu’elle participe au tournoi pour devenir la championne du roi. Chaque nouvelle suit la précédente de façon à ce que le livre reste cohérent et fluide. Lorsque l’on ouvre le livre, on retrouve Celaena alors qu’on lui donne une mission qui la changera à jamais. Les quatre autres nouvelles racontent donc les conséquences de cette mission et les changements qui se sont opérés chez Celaena.

Mon Avis :

Ce recueil est l’un des livres les plus frustrants que j’ai jamais lu ! J’ai retrouvé Celaena que j’adore mais pas le monde que j’apprécie tant. Pour dire vrai, j’ai été très déçue car j’avais vraiment hâte d’en savoir plus sur le passé de la jeune assassine mais les histoires racontées n’étaient pas celles que j’aurais voulu lire. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et la première nouvelle ne m’a pas captivée du tout comme les autres tomes de la série. La seconde était encore pire et je me suis franchement ennuyée en la lisant. Je ne voyais pas son but et je ne le vois toujours pas. Je voulais en savoir plus sur Celaena et son passé d’assassine, pas sur sa rencontre avec une fille qui avait raté sa vie (d’après elle). La troisième nouvelle était un peu plus sympa même si, encore une fois, je ne voyais pas son intérêt. La quatrième renoue avec une histoire un peu plus intéressante et son intrigue nous explique un peu plus le passé de Celaena.

Ensuite, ce qui m’a vraiment dérangé est que j’avais l’impression de Celaena n’était pas aussi intéressante que dans les deux premiers tomes de la série. Alors je sais bien que le personnage est sensé évolué avec le temps mais là j’étais constamment en attente de plus. Après oui, Celaena reste Celaena et je l’apprécie toujours autant au final mais j’ai juste envie de me replonger dans la suite du récit de ses aventures et oublié les nouvelles.

Je vais quand même essayer de vous parler un peu plus de ces nouvelles :

  • The Assassin and the Pirate Lord : Celaena avait pour mission de seller un contrat avec un dealer d’esclaves. Or, Celaena a des valeurs qui l’empêche de faire une telle chose et sa réaction va changer sa vie a tout jamais. Pour une première nouvelle, celle-ci n’était franchement pas très captivante et elle nous plonge soudainement dans un monde inconnu avec très peu d’informations. Heureusement, l’histoire de cette nouvelle peut légèrement être relié à l’intrigue du début du premier tome. Le bon point de l’histoire : on rencontre enfin le fameux Sam.
  • The Assassin and the Healer : Celaena est en chemin pour le désert et doit s’arrêter dans une ville portuaire. Là-bas, elle rencontre une femme qu’elle sauve d’une agression. La nouvelle est courte et se finit sur une morale. En gros, la nouvelle ne sert pas à grand chose et a une structure qu’on penserait écrite par un auteur débutant.
  • The Assassin and the Desert :  Surement la nouvelle la plus intéressante et dont l’intrigue est la plus entrainante. On suit Celaena alors qu’elle a été forcé à se rendre dans le désert pour y suivre une formation dans le but de de se perfectionner. Cette nouvelle a beau être ma « préférée », elle ne m’a convaincu pour autant.
  • The Assassin and the Underworld : Celaena est de retour auprès de son mentor et de ses « collègues ». Elle a maintenant une nouvelle mission mais doute de son avenir auprès des « siens ». Cette nouvelle est surement l’une de celles que j’ai le moins aimé. J’ai trouvé que Celaena était à la limite de la naïveté ce qui ne lui ressemble pas du tout.
  • The Assassin and the Empire : Enfin une nouvelle intéressante ! Elle reprend là où la précédente s’était arrêtée et continue l’histoire de Celaena et Sam. C’est surement la seule nouvelle avec une intrigue un peu captivante bien que Celaena reste bien trop naïve à mon goût.

Je conseille quand même ce livre aux fans de la série mais je ne le trouve vraiment pas indispensable. Un bon résumé suffirait à donner le peu d’informations utiles. Après, il est vrai que j’ai été très occupée pendant une semaine et je n’ai pu lire ce lire que de façon très haché ce qui n’a pas dû aider.

Note : 3/5

  • qualité d’écriture : 3/5
  • personnages : 4/5
  • monde/intrigue : 2/5
  • plaisir de lire : 3/5

Citations :

“My name is Celaena Sardothien, and I will not be afraid.”  –  « Mon nom est Celaena Sardothien et je n’aurais pas peur. »

Une réflexion sur “The Assassin’s Blade – Sarah J. Maas

  1. Pingback: Bilan du mois de juin – Fanny | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

