Divergente 3 de Veronica Roth

divergente-tome-3Présentation :

Auteur: Veronica Roth

Genre: Dystopie, young-adult

Date: 2013

Édition: Nathan

Attention, cet review peut contenir des spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents. Mais si vous voulez vraiment découvrir la série, je vous propose les  reviews du tome 1 et du tome 2 à la place.  🙂

Résumé : (Pour une fois je vais reprendre le résumé donné par l’éditeur parce que je le trouve parfait)

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s’y soumettre.
Ils doivent s’enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?
Et si tout cela n’était qu’un mensonge

Avis :

Comme vous le savez surement si vous avez lu ma review sur le tome précédent, j’ai eu un gros coup de cœur pour le tome deux. Je me suis donc ruée sur le dernier tome (avant que le film ne sorte). J’ai fini le livre il y a moins d’une heure donc voici mes impressions à chaud.

J’ai trouvé que ce tome reprenait beaucoup de choses du premier tome (d’ailleurs les deux ont à peu près le même modèle).  Ici aussi, on retrouve le manque d’action qui avait tant ralenti ma lecture du premier tome. Mis à part les 200 dernières pages, l’intrigue est peu rythmée et il ne se passe pas grand-chose. Cela s’explique par le fait qu’on soit dans la découverte de ce qui se passe à l’extérieur de la clôture qui entoure la ville. Mais même cette partie de l’intrigue, qui aurait peu être super intéressante ,(il faut dire que la fin du tome précédent nous a vendu du rêve) ne m’a pas tout à fait convaincue. Certes les révélations sont nombreuses mais pas sensationnelles à mon goût. On apprend l’origine des factions, pourquoi on a fait croire aux habitants qu’ils étaient les derniers humains et même le passé de la mère de Tris, mais les explications ne m’ont pas convaincues, comme si elles n’appartenaient pas à  l’univers de Divergente. Ce décalage m’a beaucoup gêné.

La grande nouveauté de ce tome c’est qu’on ne suit plus seulement le point de vue Tris mais aussi celui de Tobias (alias Quatre). Alors au début je ne voyais pas vraiment l’intérêt et ça avait tendance à casser le peu de rythme du roman mais, assez vite, les deux points de vue deviennent complémentaires et interagissent. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire, mais finalement j’ai beaucoup aimé le point de vue de Tobias. On le redécouvre et ça en fait un des personnages les plus intéressants du bouquin. On découvre enfin ce qui se cache derrière le masque de Quatre, ses failles et la raison de ses actions (qui paraissent parfois étranges dans les tomes précédents). C’est pour moi le vrai point fort de ce tome. Le seul souci c’est que les points de vue de Tris et Tobias ne sont pas assez différenciés et il m’arrivait parfois au milieu du chapitre de me rendre compte qu’il s’agissait du point de vue de Tobias, car il utilisait le pronom « elle » pour parler de Tris. Les autres personnages continuent de gagner en profondeur pour mon plus grand bonheur. J’ai adoré l’évolution de certains d’entre eux, et j’ai été obligée de revoir mon opignion sur d’autres. J’aime beaucoup cet aspect des livres de Veronica Roth, personne n’est tout blanc ou tout noir, et cela donne une certaine tension au récit.

Il est temps de parler un peu de la fin. J’ai franchement peiné avec la majeure partie du bouquin, la trouvant assez moyenne. Cependant les 200 dernières pages rattrapent aisément le reste du livre. Car même si l’intrigue a pâti du manque d’un bon rôle de méchant, la fin, elle, est très efficace. Encore une fois, l’action est concentrée à la fin, ce qui la rend explosive mais laisse le reste du tome un peu plat. Les rebondissements sont assez prévisibles et peu nombreux sauf  le retournement de situation final qui, par contre, m’a complétement scotché. Sans spoilez personne, je dois dire que je ne sais vraiment pas quoi penser de cette fin. Je comprends qu’elle a dû être horrible pour certains, et j’ai moins même eu du mal à l’accepter mais plus j’y pense plus je me dis qu’aucune autre fin aurait été acceptable.

En conclusion :

A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Mon avis est assez mitigé. Même si j’ai eu du mal avec les révélations peu convaincantes et l’action inexistante. La fin vaut vraiment la peine d’être lu.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé.

 

Note: 2.5/5

  • qualité d’écriture: 2/5
  • personnages: 3/5
  • monde: 2/5
  • plaisir de lire: 3/5

Citation:

« Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n’y échappe pas.
Mais je suis en train d’en découvrir une autre : qu’on peut se réparer. On se répare les uns les autres. »

 

4 réflexions sur “Divergente 3 de Veronica Roth

  1. A l’inverse de toi j’ai préféré ce tome au deuxième x). Même si l’action etait moins présente au debut du livre, j’ai trouvé que ce tome donner vraiment les réponse attendus quant à l’histoire. J’ai également apprécier tout comme toi que les personnages ne soit ni blanc ni noir… et de découvrir leurs failles :). J’ai beaucoup aimé la fin bien que surprenante ;). Je recommande donc ce livre ! 😉
    Ps:j’attends avec impatience ta chronique sur le film 😉

    Aimé par 1 personne

    • En fait j’ai moins aimé ce livre parce que je n’ai pas été convaincue par les réponses qu’il donnait. Mais ça reste quand même un bon livre et il termine plutôt bien la saga.
      Je n’ai pas encore été voir le film, mais je vais surement y aller prochainement ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du mois de mars | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois de mars – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

