Bilan du mois de Février – Fanny

Bonjour à tous ! Je sais bien que je poste habituellement mes articles le lundi mais j’ai plus d’articles à poster que de lundis dans le mois alors TADAAA, voici mon bilan !

a darker shadethrone of glasscressjournalparis est une fete

Encore un mois de fini. Autant dire qu’on est déjà tous en train de se plaindre que l’année passe trop vite… Parce que, crotte (oui, restons polis), le temps vole et nous on est derrière avec nos petites cannes à essayer de suivre. Et puis, c’est quoi ces mois qui n’ont que 28/29 jours ?! Je vous le dis, on se fait arnaquer !

Enfin bref, malgré le temps qui passe vite, j’ai quand même réussi à lire cinq livres dont un de plus de 650 pages donc je suis bien contente. De plus, je suis vraiment contente de toutes mes lectures alors c’est parfait.

Prends-ça le temps ! Commençons par mon coup de cœur : A Darker Shade of Magic de V.E. Schwab, mon auteure préférée. Comme je le dis dans ma review, ce livre raconte l’histoire de Kell, le dernier Traveler de Red London. Il est le seul à pouvoir voyager entre les différents Londres et son roi lui demande souvent de délivrer des lettres à Grey London et White London. Mais Kell a un passe temps secret : il troc des objets des différents Londres avec des « connaisseurs », ce qui formellement interdit. Le livre commence vraiment lorsqu’on lui remet un objet de Black London, ville dont les portes ont été fermées pour la sécurité des autres villes. Kell va donc devoir se débarrasser de l’objet au plus vite… enfin s’il arrive à le récupérer; Lila, le second personnage principal, ayant les mains assez baladeuses.

Bon, alors, pour faire simple, j’ai simplement adorer ce livre. Victoria Schwab écrit les personnages les plus vivants que j’ai jamais lu et créé un monde si facile à s’imaginer qu’il est facile de se perdre dans son univers. Tout cela est en plus surmonté d’un système magique très intéressant alors n’hésitez-pas à lire ce livre. Je sais bien que beaucoup de vous ne lisez qu’en français mais cette série va peut-être devenir un TV show (croisons les doigts) alors je vous tiens au courant si cela se concrétise.

Ensuite, j’ai enchainé avec Throne of Glass de Sarah J. Maas. Ce livre raconte l’histoire de Celaena Sardothien, une assassine très douée, alors qu’elle se fait libérer de prison par son roi. Oui, oui, vous avez bien lu. Seulement, il y a un raison : si Celaena veut retrouver sa liberté, elle va devoir remporter une compétition opposant les meilleurs assassins, bandits et autre malfaisants du royaume, et servir le roi pendant quatre ans en tant que Champion. Mais entre les épreuves à réussir, les coups bas de certains jaloux, et l’assassin qui semble s’en prendre à tous les candidats, la bataille de Celaena ne sera pas de tout repos.

Ce livre a été une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé le personnage principal (sauf pour quelques lignes ici et là) et j’ai hâte de voir son évolution au fil des livres. En effet, il s’agit d’une série de 6 livres et 4 sont déjà sortis, ainsi qu’une « prequel », alors je suis un peu en retard (la faute au temps ! ). Ce premier tome était vraiment centré sur le tournoi et je me demande vraiment comment sera structurée la suite de la série.

J’ai fini ce mois par la lecture de Cress de Marissa Meyer, le troisième tome des Chroniques Lunaires. Je vous mets ici les liens de Cinder et Scarlet, les deux premiers livres. Si vous ne le savez pas encore, cette série est une sorte de réécriture de contes de fée (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Blanche Neige) avec un côté science fiction qui fait toute la différence. Si vous vous attendez à des princesses en robe, ne lisez pas ces livres, mais si vous voulez une cyborg coincée avec sa méchante belle famille, une jeune fille à la recherche de sa grand-mère et une encore plus jeune fille perdue seule dans l’espace, ces livres sont pour vous. Chacun d’entre eux introduit les personnages d’un nouveau conte mais on continu de suivre les anciens également.

Premièrement, je dois dire que ce livre est pour l’instant mon préféré de la série. L’histoire avance beaucoup plus que dans les tomes précédents et les groupes de personnages introduits par chaque livre s’entremêlent et créent de nouveaux groupes, ce qui enrichie encore l’histoire. Pour ce qui est du personnage de Cress, je la trouve un peu gamine. Bien sûr, cela est logique dû à son jeune âge et à sa longue captivité mais quand même… Elle reste néanmoins très attachante.

Comme je l’ai dit dans mon book haul, Maïssa et moi avons acheté/complété nos collections du Journal d’une Princesse de Meg Cabot. Pour ceux qui n’auraient pas grandit avec cette série ou n’en auraient pas entendu parler, ces livres racontent l’histoire de Mia alors qu’elle apprend qu’elle est l’héritière d’une principauté (bizarrement semblable à Monaco) entre la France et l’Italie. Le problème est que Mia ne veut pas du tout être princesse et qu’elle voudrait surtout qu’on la laisse tranquille.

J’ai donc commencé par livre le premier tome (comme la logique l’impose) et je dois avouer que, même si la série me plaisait beaucoup plus quand j’étais petite, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Mia est une fille marrante et très sympathique et le lecteur prend très rapidement son parti dans tous les conflits. Je pense lire un livre par mois alors attendez-vous à les revoir dans mes bilans.

Enfin, j’avais commencé le mois par la lecture de Paris est une Fête de Ernest Hemingway. Pour n’en dire que quelques mots, ce livre raconte les années de l’auteur lorsqu’il était à Paris.

Ce livre m’avait été offert et je dois avouer que je ne l’aurais pas acheter de moi-même. En effet, The Sun Also Rises du même auteur est l’un des seuls livres de toute ma vie que je n’ai pas pu finir. C’était un livre très ennuyant avec une histoire qui n’avançait pas du tout et j’avais peur que ce livre ne soit pas mieux. Heureusement, ce nouveau livre était un peu plus intéressant. Je ne dis pas que je l’ai aimé, mais je ne l’ai pas détesté, ce qui est déjà mieux. Et pour dire vrai, j’ai même trouvé très intéressant de lire du point de vue d’un vrai auteur.

Voilà pour mon bilan ! N’hésitez-pas à me dire ce que vous pensez de tous ces livres ou ce que vous avez lu en février. 🙂

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire