Scarlet de Marissa Meyer

les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400Présentation :

Auteur : Marissa Meyer

Série : Chroniques Lunaires

Genre : Science Fiction, Young Adult

Editions : Pocket Jeunesse (Feiwel and Friends)

Dates : Novembre 2013 (Février 2013)

Résumé :

Ne pas lire ce « résumé » si vous n’avez pas lu Cinder ! Il n’y a pas de gros spoilers mais si vous voulez vraiment découvrir la série, je vous propose la review de Cinder à la place. 🙂

Ce livre se divise en deux narratives qui se rejoignent. Tout d’abord, nous rencontrons Scarlet, une jeune française dont la grand mère a (supposément) été enlevée et qui doit s’occuper seule de la ferme. Alors qu’elle livre des légumes à une taverne, elle fait la rencontre de Loup, un jeune des plus perturbants, qui se propose de l’aider dans sa recherche. De son côté, Cinder tente de s’échapper de prison avant que la Reine Lunaire ne lui mette la main dessus et trouve en Thorne, prisonnier lui aussi, un allié précieux.

Mon Avis :

Je dois avouer que j’ai été un peu déçue par ce livre, bien que je ne regrette en rien ma lecture. Dans les premiers chapitres, j’ai beaucoup aimé Scarlet mais j’ai malheureusement vite déchantée. Au fur et à mesure, Scarlet devient de plus en plus naïve ce qui est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à supporter. Son nouvel ami, Loup, est un peu stéréotypé à mon gout. Vive l’homme fort et mystérieux qui ne veut pas parler de sa vie parce qu’il est plein de conflits –‘ Bon, il faut que je modère mes propos parce que je ne l’ai pas détesté non plus… pas totalement. Heureusement, j’aime toujours autant Cinder et son nouveau Partner in crime, Thorne, est franchement cool. L’androïde, ami de Cinder, est également de retour ce qui m’a fait super plaisir ! (il n’arrête pas avec ses remarques mais c’est ce que j’aime)

Ce que j’ai, par contre, particulièrement aimé c’est qu’on en apprend un peu plus sur Cinder et son passé et on comprend en quoi elle et Scarlet sont peut-être liées… De plus, la réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge est vraiment bien faite et l’auteur se l’est bien approprié sans trop le dénaturer. Du coup, le livre reste intéressant du début à la fin malgré les petits moments de relâchement dans l’intrigue, principalement dans la narration de Scarlet.

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, elle n’a toujours rien d’exceptionnelle mais est tout à fait efficace pour un livre de fantastique principalement destiné aux adolescents. D’ailleurs, je sais bien que le livre est classé dans le Young Adult mais la romance est vraiment un peu trop présente pour moi, et surtout très peu réaliste.

Bon, j’ai l’air de dire que je n’ai pas aimer ce livre du tout mais ce n’est pas le cas. Pour dire vrai, j’ai hâte de pouvoir lire la suite car l’intrigue globale est très intéressante.

Note : 4,1/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnages : 3,5/5
  • monde/intrigue : 5/5
  • plaisir de lire : 4/5

Citations :

“It would be easy to abuse a person when they never recognized it as abuse.”  –  « Il est facile d’abuser de quelqu’un quand ils ne le voient pas comme de l’abus. »

 

7 réflexions sur “Scarlet de Marissa Meyer

  1. Pingback: Bilan du mois de février – Maïssa | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Book Haul du mois de Février -Fanny | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois de Février – Fanny | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Cress – Marissa Meyer | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Winter de Marissa Meyer | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Bilan du mois de juin – Maïssa | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Le tag des couleurs | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

