Notre top 5 des films de 2019

le

Avec un peu de retard, c’est à mon tour de vous souhaiter une très bonne année !

Dans son top des lectures 2019, Fanny annonçait un top de nos films de l’année. 2019 a été une année riche en séances cinéma ! Et puisque nous avons été voir la plupart des films ensemble et qu’on est tombées plus ou moins d’accord sur le classement, on a décidé de faire un top commun. Je préviens : il risque d’y avoir beaucoup de super-héros … mais que voulez-vous, on ne se refait pas ^^
Pour maintenir le suspens, on part du 5ème et on remonte !

Allez c’est parti ! Il est temps de vous présenter les films qui nous on fait vibrer cette année.

5. Shazam!

  • Maïssa : En ressortant des DC je suis souvent mitigée. J’adore l’univers en comics, mais les films me semblent toujours tellement en dessous de ce qu’ils pourraient être. À une exception près : Shazam! J’ai adoré ce film. Il y a l’humour qu’il faut, un bon rythme et surtout Zachary Levy ! Bon ok, je ne suis peut-être pas objective ! J’adore cet acteur depuis que Fanny m’a fait découvrir la série Chuck. Mais il faut avouer que le rôle du super-héros un peu cliché et maladroit lui va comme un gant. En fait, je pense que Shazam a si bien marché avec moi justement à cause de la nature de ce personnage. Je trouve que les super-héros DC à l’écran sont too much et tombent assez rapidement dans le cliché (sauf peut-être Batam) mais là le personnage est fait pour jouer là-dessus. Bref, Shazam est (enfin) un très bon DC !
  • Fanny : Comme vient de le dire Maïssa, je suis une grande fan de Zachary Levi et j’étais donc vraiment heureuse de le voir dans un rôle titre, surtout de super héro puisqu’il adore ce genre. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce film. Oui, il a ses problèmes : les effets spéciaux des démons sont (désolée du terme) à chier et le rythme n’est pas toujours bien géré. Mais  le ton du film et la façon dont les personnages portent cet humour est pour moi central au film. Shazam devient un super héro du jour au lendemain mais n’a aucune idée de comment agir. Du coup, il se créé un héro semblable à Superman (d’où le costume musclé que beaucoup n’ont pas aimé) qui est pour lui le super héro parfait. Le film est comique et m’a fait rire comme aucun DC ne l’avait fait avant mais ce n’est pas tout. Le film a également beaucoup de coeur et met en son centre la famille. J’ai hâte de voir la suite.

4. Joker

  • Maïssa : J’avais très très peur de ce film en voyant les bandes-annonces. Je suis une grande fan du Joker et l’idée de donner des origines à un personnage qui volontairement n’en a pas dans les comics (ou plutôt qui en a tellement qu’on ne sait pas lesquelles sont vraies) me révoltait. Heureusement pour moi, ce ne sont pas les origines du Joker qui sont présentées mais plutôt celles de celui qui a inspiré le Némésis de Batman. J’étais donc moins braquée quand je suis allée au ciné mais ce qui m’a totalement convaincue c’est la prestation de Joachim Phœnix ! Il est vraiment magistral dans ce film et donne une interprétation crédible et prenante de la folie de cet homme. J’ai adoré cette plongée dans l’esprit totalement dérangé de ce Joker grâce à cet acteur.
  • Fanny : Si vous êtes familiers avec le blog, vous savez que je suis une immense fan de Batman et du Joker. J’ai plus de comics sur eux que je ne peux les compter… Contrairement à Maïssa, j’avais vraiment hâte de voir le film car les bandes-annonces laissaient penser à un film d’auteur, un peu comme la trilogie de Nolan. Et c’est bien cela que j’ai retrouvé au cinéma. Joker est un très bon film, point. L’univers des super-héros n’est en réalité ici d’une toile de fond. Et que dire que Joachim Phoenix si ce n’est qu’il est parfait dans ce rôle ! Je peux tout à faire voir comment son personnage pourrait (dans le monde des comics, bien sûr) inspirer des hommes tels que le Joker de Heath Ledger, par exemple.

3. Avengers : Endgame

  • Maïssa : On change totalement de catégorie par rapport au film précédent … ou pas XD. J’attendais Endgame avec impatience. N’ayant vu aucune bande annonce, je voulais arriver et me faire surprendre. Mission accomplie pour les Avengers ! Ce film était à la hauteur de mes attentes. J’ai vibré, j’en ai pris plein les yeux, j’ai été surprise, époustouflée, en état de choc, j’ai ri. Bref, tout ce que je demande un film comme celui-là.
  • Fanny : J’ai attendu ce film pendant 10 ans. En tant que grande fan de comics et des précédents films Marvel, Endgame représentait non seulement la fin d’une décennie très importante pour moi mais aussi la fin d’histoires et de personnages qui me tiennent beaucoup à cœur. C’est aussi la raison pour laquelle le film est aussi haut dans le classement, malgré ses défauts, comme le fait que j’ai quasiment tout vu venir, ou encore que Captain America sache mieux utiliser le marteau que Thor… Pendant plus de trois heures, j’ai ri, pleuré, et vibré avec ses personnages et je sais d’ores et déjà que Marvel ne sera plus jamais pareil pour moi.

2. Star Wars : The Rise of Skywalker

  • Maïssa : J’ai hésité à le mettre en première place tant ce film a marqué ma fin d’année. Je vous l’évoquais dans le top 10 de mes lectures de l’année : ce film a totalement perturbé les lectures prévues en créant une très forte addiction à cet univers (dont je ne suis toujours pas guérie). Je suis une grande fan de la trilogie originale et j’étais des plus récalcitrantes face au rachat de Star Wars par Disney. Il m’a fallu du temps pour apprécier les deux précédents films de la trilogie, mais quand j’ai vu celui-ci je l’ai littéralement adoré. La preuve, j’ai dû le voir au moins 3 fois au cinéma, dont deux fois en moins de 24h (une obsession je vous dis !). Je suis absolument fan des nouveaux personnages de la saga : Poe, Finn et surtout Rey. Mais mon préféré restera toujours Kylo Ren, qui se révèle vraiment dans ce film.
  • Fanny : Que vous dire si ce n’est que je suis en deuil depuis la fin de la saga... Je ne saurais expliquer pourquoi mais Star Wars est une partie très importante de ma vie. Oui, j’adore les films, mais cela va bien plus loin. Alors, oui, tout comme Maïssa, j’avais très peur du rachat par Disney et je ne suis pas toujours à 100% convaincue MAIS je dois avouer que j’aime beaucoup cette nouvelle trilogie (malgré les parfois trop nombreux points communs avec la trilogie d’origine). Je suis complètement tombée sous le charme des nouveaux personnages, humains et droïdes, et contrairement à beaucoup, j’apprécie l’évolution des anciens personnages également. Bien sûr, ce film n’est pas parfait. Tout comme pour Endgame, je n’ai pas été surprise un seul instant et il y a certaines choses que j’aurais voulu voir que nous n’avons malheureusement pas eu (ou pas assez). Mais ce film m’a fait vibré et pleuré comme Star Wars ne l’avait jamais fait. Cela fait presque un mois que le film est sorti et je n’ai pas lu ou regarder quoi que ce soit qui ne soit pas en lien avec la saga depuis. Je ne suis tout simplement pas prête à accepter la fin de quelque chose qui a accompagné ma vie depuis si longtemps. J’espère simplement que Disney saura respecter le joyau qu’ils ont entre les mains à l’avenir …

1. Rocketman

  • Maïssa : Ça a été le film de mon été !! La bande-son m’a suivi dans toutes mes activités et dans la rédaction de mon mémoire. Je lui dois ma santé mentale ! Raconter l’histoire d’Elton John dans un biopic est un défi risqué. J’aime beaucoup le personnage haut en couleur alors quand j’ai entendu parler du film, j’étais impatiente de le voir. Et j’ai adoré ! Je n’ai pas vu passer le film tant j’étais plongée dans la vie mouvementée de cet artiste. Il a été très difficile de se retenir de chanter pendant tout le film. En plus, Taron Egerton est juste bluffant dans ce rôle !
  • Fanny : Maïssa et moi sommes plus que d’accord sur le film de l’année. Tout comme Mamma Mia 2 l’année précédent, en 2019, c’est Rocketman qui nous a fait sourire quand rien d’autre n’y parvenait, et ce, malgré les moments durs du film. J’aime beaucoup Taron Egerton et j’avais hâte de le voir dans ce rôle et, bien que je m’y attendais, je n’ai pas été déçue ! Jouer Elton au cinéma paraissait pourtant un défi impossible mais Taron le relève avec brio ! Et au delà même de sa prestation, tout dans le film est parfaitement exécuté. C’est l’une des ces petites pépites qui restera avec nous encore longtemps, comme La La Land par exemple.

Voilà un très bon résumé de nos films de l’année !

On se retrouve très bientôt pour un nouvel article. En attendant, dites-nous en commentaire les films qui ont marqué VOTRE année 2019 !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joker m’a vraiment marquée et je comprends sans peine sa place dans ce top…

    Aimé par 2 personnes

    1. fanny dit :

      Oui c’est vraiment un film qui ne peut pas laisser insensible et reste avec le spectateur bien après le générique de fin…

      Aimé par 1 personne

  2. Ha je suis contente de lire que Star Wars ne t’a pas déçu ! Je vois beaucoup d’analyses qui décortiquent (à juste titre !) et qui pointent les points négatifs mais de mon côté, je me suis juste laissé porter par l’histoire, accompagnée par mon fiston et nous avons savouré !

    Aimé par 2 personnes

    1. fanny dit :

      Ton commentaire nous fait vraiment plaisir car c’est vrai que beaucoup se sont gâchés le film à soit y aller en espérant lui trouver des défauts soit en le décortiquant trop. Contente que toi et ton fils ayez aimé 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire