La La Land de Damien Chazelle

lalalandPrésentation : 

Auteur et réalisateur : Damien Chazelle

Acteurs : Emma Stone, Ryan Gosling,

Genre : Comédie Musicale, Romance

Date de sortie : 25 janvier 2017

Synopsis officiel : 

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Mon Avis :

ALERTE ÉNORME COUP DE CŒUR !!!

Avant de commencer, il faut que vous sachiez que je suis déjà à l’origine très bon public pour les comédies musicales, MAIS, cela me rend aussi très critique. Heureusement, La La Land s’est avéré être une vraie petite pépite du genre. A la fois très nostalgique dans la forme et très moderne dans le fond, ce film est officiellement l’un de mes films préférés de tous les temps. Et je n’exagère rien.

Ce film était à l’origine l’idée de Damien Chazelle, le réalisateur et donc également l’auteur. Après plus de 6 ans de travail, il nous offre une histoire magnifique qui pourra parler à tout le monde. Mia et Sebastian, les personnages principaux, tombent follement amoureux alors qu’ils cherchent tous les deux désespérément à atteindre leurs rêves. Lui veut ouvrir son club de jazz et elle être actrice. Mais l’équilibre entre l’amour et la carrière n’est pas facile à trouver sinon cela se serait.

Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que je ne suis pas une grande fan de romance. Par contre, j’ai toujours adoré suivre les relations, qu’elles soient d’amitié ou d’amour, entre deux personnes liés par la musique et la danse. Et c’est cette connexion rendue à travers les moments musicaux qui a vraiment transformé le film en une révélation personnelle. Les chansons écrites et composées par Justin Hurwitz sont toutes plus parfaites les unes que les autres. De plus, j’ai toujours aimé le jazz (merci tonton !) alors j’ai tout simplement été comblée.

Le film commence par deux grandes pièces musicales, dont la fameuse scène d’ouverture tournée sur une autoroute fermée à la circulation pendant deux jours. S’en suit rapidement l’une de mes scènes préférées, celle qui réunie pour la première fois les deux acteurs dans une chanson. A Lovely Night est un magnifique morceau qui vous donnera envie de chanter, et même de danser une fois que vous aurez vu le film. C’est aussi à ce moment que je suis tombée complètement amoureuse de ce duo, à la fois des personnages et des acteurs. Car Emma Stone et Ryan Gosling ont beau ne pas être chanteurs et danseurs, ils s’en sortent haut la main ! Ils nous transmettent de l’énergie lors des grands numéros et des émotions très puissantes dans les moments plus doux. Et leur niveau non professionnel permet en plus de garder de la crédibilité. Après tout, leurs personnages ne sont pas sensé être d’excellents chanteurs ou danseurs non plus.

L’autre chanson far du film est City of Stars, l’un des thèmes récurrents du film et ce n’est pas étonnant que cette chanson soit nominée aux Oscars. D’ailleurs, la chanson de l’audition (The Fools Who Dream), qui est surement ma préférée, est également nominée ce qui me conforte dans l’idée que ce film va rafler un maximum d’Oscars, un peu comme aux Golden Globes (7 nominations, 7 gagnés).

Ce que j’ai également adoré c’est l’idée folle de Damien Chazelle de faire du faux avec du vrai. Je m’explique. La plupart des scènes ont été filmées en extérieur mais ont été travaillées de façon à avoir un aspect faux, comme filmé devant un paysage peint. Cela permet de nous replonger dans nos souvenirs de comédies musicales bien moins récentes. D’ailleurs, c’est ce côté faux (entre autres) qui fait que j’aime autant Mary Poppins. Cet aspect du film est particulièrement visible lors de la scène où Sebastian raccompagne Mia à sa voiture (A Lovely Night) qui a été filmé devant un vrai couché de soleil qui parait pourtant dessiné à la craie dans le film.

J’ai aussi beaucoup aimé la progression très naturelle de l’histoire qui permet de ne pas perdre de vue le côté très réaliste de l’histoire malgré le genre utilisé. Que vous dire de plus si vous n’avez pas encore vu le film si ce n’est que l’histoire va vous surprendre jusqu’à la fin et que vous serez investi à 100% jusqu’à la dernière note de musique.

Pour ceux qui ont vu le film, j’espère que vous l’avez apprécié autant que moi. Dans les deux cas, n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires. 🙂

The End

27coverjp1-master675

8 réflexions sur “La La Land de Damien Chazelle

  1. J’ai beaucoup aimé l’identité visuelle et les musiques 🙂 Par contre, l’histoire est finalement assez prévisible (sauf la fin, qui sauve le tout), mais vu que c’est une romance ce n’est pas trop grave, on ne leur demande pas un scénario à la Inception non plus 😉 Et si j’ai vraiment apprécié les clins d’oeil aux vieilles comédies musicales, j’ai par contre trouvé la scène de claquettes très bidon (j’en fais, donc je suis probablement trop critique, mais ça fait pâle figure face à Gene Kelly et Fred Astaire, et je regrette un peu qu’ils n’aient pas choisi des acteurs de comédie musicale du coup, qui sont formés pour chanter, danser et jouer !). Mais une jolie surprise et un moment très sympathique grâce à l’ambiance et aux chansons 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis assez d’accord avec toi sauf pour le choix des acteurs. Effectivement, ils sont moins doués que des artistes de comédie musicale mais c’était l’effet recherché puisqu’ils ne sont pas sensés être chanteurs ou danseurs. Par contre, Ryan gosling a bien appris à jouer du piano en quelques mois. Comme quoi s’ils avaient voulu rendre les performances plus pro ils auraient sûrement pu ^^
      Mais je suis bien d’accord pour le reste ! Et merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ce film est un énorme coup de coeurrrrr!!!!!! Je ne l’ai que la semaine dernière mais j’ai déjà envie de le revoir, et depuis j’écoute les chanson en boucle :)! J’ai aussi beaucoup aimé les apparition de John Legend dans ce film. Je ne m’y attendais et ce fut une bonne surprise. J’ai adoré la fin. Je pense au contraire que sa bouscule les codes des comédies romantiques américaines habituelles. C’est également elle qui fait de ce film l’un de mes préférés ! Je le recommande donc ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. D’un côté, j’ai très envie de regarder ce film, et d’un autre, j’ai très peur (car j’ai généralement du mal avec les comédies musicales qui prennent vie sur un écran). J’hésite, j’hésite… Mais je me dis que la meilleure solution est d’aller le voir, comme ça je serai fixée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement si tu veux être sûr autant aller le voir tant que tu le peux 🙂 Je pense pas que tu vas le regretter ! Tu n’aimeras peut-être pas autant que moi puisque ça dépend vraiment des goûts des gens mais je ne connais personne qui n’ai pas aimé du tout 🙂 J’espère que tu aimeras ! (moi j’ai tellement aimé que j’écoute les musiques du film en ce moment même ^^)

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

