Mon Top 10 de 2019 – Fanny

le

Après Maïssa la semaine dernière, c’est à mon tour de vous faire part de mon Top 10 de l’année 2019. Ce classement ne concerne que mes lectures et Maïssa et moi avons prévu de vous parler de nos films préférés de l’année dans un prochain article.

Sans plus attendre, voici mon top, en commençant par le numéro 10. Il vous suffit de cliquer sur la couverture du livre pour en découvrir l’article – si article il y a. ^^ Je vous remets également le synopsis de chaque livre (ou du premier tome de la série) au cas où vous ne seriez pas familiers avec.

Bonne lecture !

10. L’Atelier des Sorciers, Shirahama Kamome

L'Atelier des Sorciers T01

2019 a marqué le retour des mangas dans ma bibliothèque. Moi qui n’en avais plus lu depuis des années, je me suis surprise à me lancer dans plusieurs séries. Je commence donc mon classement par ma préférée : L’Atelier des Sorciers. Cette série m’a fait comprendre que si j’aime toujours autant les mangas, mon style de mangas à changer. En effet, plus jeune, je dévorais les Samouraï Deeper Kyo, qui n’ont vraiment rien à voir avec la série de Shirahama Kamome. Ici, ce qui m’a tout de suite plu c’est la magie et le personnage principal qui essaie de trouver sa place dans un monde qu’elle a toujours admiré mais ne comprend pas forcément. Et si le tout est accompagné de magnifiques dessins, que demander de plus ?

Synopsis du premier tome : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

9. Nevermoor, Jessica Townsend

Nevermoor - tome 01 : Les défis de Morrigane Crow

On continue ce classement avec un livre Middle Grade. Eh oui ! je ne lis pas que de la fantasy pure et dure ! J’ai découvert ce livre alors que j’étais encore stagiaire chez PKJ et je suis tout de suite tombée sous le charme. Morrigane est tout ce qu’il y a de plus attachante et j’ai retrouvé dans ce livre un peu de la magie d’Harry Potter. Pas pour le système magique ou l’univers ou même les personnages mais car nous découvrons ce nouveau monde à travers les yeux de Morrigane, de la même façon que nous avons suivis Harry il y a toutes ces années. Ce n’est pas le livre de l’année mais ce n’est là ce qu’on lu demande. L’histoire est prenante, les personnages attachants et l’univers fascinant. Je ne vous en dis pas plus car, comme le montre le synopsis, il est mieux de ne pas trop en savoir avant de se jeter dans la lecture. Le tome 2 est dans ma PAL depuis plusieurs mois, avant même sa sortie officielle, et je ne l’ai toujours pas lu… Honte à moi ! J’ai pourtant vraiment hâte de le découvrir mais je pense attendre que la date de publication du tome 3 soit enfin arrêtée pour le lire.

Synopsis : Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

8. I Hate Fairyland, Scottie Young, vol 4

Comme le dit la couverture, « Flutin, c’est la fin !! ». J’aurais pourtant adoré que cette série continue ! Heureusement, la saga en quatre tomes finit sur une très bonne note, pleine de sang et d’insultes revisitées. Scottie Young est officiellement l’un de mes scénaristes et dessinateurs préférés. Cette série est un petit bijou, malgré un petit coup de moins bien sur le tome 2, et je vous la conseille à tous si vous aimez le second degré et l’humour noir. Je n’en dirai pas plus car, comme je le dis tout le temps, si le synopsis ne vous convainc pas, je ne peux plus rien pour vous.

Synopsis du premier tome : Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland. Trente longues années de captivité et de bain de sang durant lesquelles sa seule motivation a été de rentrer chez elle. Bienvenue au royaume de la reine Claudia, des hommes-champignon, des faunes zombies et des haches géantes. Bienvenue à Fairyland. 

7. Warbreaker, Brandon Sanderson

Je ne pouvais pas faire un classement de mes livres préférés de l’année sans inclure un (ou deux ^^) livre de Brandon Sanderson, auteur de la trilogie Mistborn.  Je ne dirais pas grand chose ici car j’ai déjà fait un article entier sur ce livre mais sachez que je l’ai beaucoup aimé, bien que j’ai trouvé la lecture très frustrante par sa fin rapide. Je vous conseille néanmoins fortement ce livre, surtout si vous voulez vous plonger dans les œuvres de l’auteur mais ne savez pas par où commencer.

Synopsis (qui ne rend pas du tout justice à l’histoire) : Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. La première doit épouser le Dieu-Roi du royaume rival Hallendren. Mais le jour venu, c’est Siri qui se rend en Hallendren pour honorer le traité. Vivenna la suit, dans l’espoir de sauver sa sœur de son destin. Là-bas elles se retrouvent au cœur d’un conflit imminent entre leur royaume d’Idris et Hallendren. Voici l’histoire de deux princesses, de Susebon le Dieu-Roi et de Lightsong, un Dieu retord. L’histoire d’une magie unique et du mystérieux Vasher, le Warbreaker.

6. Klaus, Grant Morrison et Dan Mora

Klaus - Tome 01

Alerte coup de coeur ! Ce comics était vraiment, vraiment très bon. Si bon que je commence à me dire que j’aurais du faire un top à part pour les meilleurs comics de l’année, parce qu’il y a le choix ! Klaus peut être lu comme les origines de notre très cher Santa et oh boy j’ai adoré. Klaus à la force et le caractère d’un viking mais le coeur d’un nounours. Bon, d’accord, sur la couverture, on dirait pas… mais je vous jure que c’est vrai ! Qui d’autre gravirait les interdits et les dangers pour distribuer des cadeaux aux enfants ? J’ai eu le tome 2 pour Noël (merci mama Santa !) et je compte bien me jeter dessus dès que mon addiction à Star Wars me laissera lire autre chose. Bon, je vais m’arrêter là avant d’être tentée de changer tout mon classement pour remonter ce titre…

Synopsis : Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbons de la région. Et ce n’est pas tout, ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ?

5. The Christmasaurus and the Winter Witch, Tom Fletcher

Résultat de recherche d'images pour "the christmasaurus and the winter witch"

J’ai attendu la publication de ce livre comme un enfant de quatre ans attend Noël. Le premier livre de l’auteur, The Christmasaurus, est mon livre préféré et ce nouveau roman en est la suite directe. Alors, forcément, l’attente a été LONGUE. Heureusement, elle n’a pas été en vain car j’ai beaucoup aimé ce livre, bien que moins que le précédent. Pourquoi ? Je n’ai pas eu assez de Christmasaurus ! En effet, le premier livre a pour personnages principaux William mais aussi le dinosaure, Christmasaurus, et ici, malgré le titre, le livre était principalement centré sur William, surtout dans la première partie. Or, tout ce qui fait le charme de ses livres est leur magnifique amitié (et Santa et les elfes !). J’ai donc vraiment apprécié ma lecture mais regretté de ne pas voir mon ami le dinosaure briller un peu plus. Je vous conseille néanmoins vraiment ces livres, que ce soit pour les lire à vos enfants ou pour vous !

PS : cette couverture !!! ❤

Synopsis du premier livre : Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :  un garçon nommé William Molleroue, son père, M. Bob Molleroue, le Père Noël (le vrai !), un elfe du nom de Trompnez, Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier), un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur, et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

4. The Eye of the World, Robert Jordan

Ça y est ! Je me suis enfin lancée dans l’une des plus grandes sagas de fantasy de tous les temps, j’ai nommé La Roue du Temps ! Ce premier tome est vraiment un livre d’exposition. Il nous présente les personnages principaux et la grande menace qui rode de façon typique des récits du genre. Et comme je l’ai dit dans mon dernier article, j’aime les livres qui prennent le temps de poser les choses et de faire grandir l’histoire, et c’est exactement ce que j’ai eu ici et ce que je pense continuer de découvrir au fil des livres. J’espère pouvoir continuer très rapidement.

Synopsis : Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps: Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui?
Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche: Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique… Le Seigneur de l’Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduites par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l’univers. Pour se venger, il a suscité chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée… et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.

3. White Knight, Sean Murphy

batman-white-knight-8211-version-couleur

Vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas faire de Top 10 de l’année sans un comics Batman ! Nous entrons maintenant dans le top 3 du classement et ce comics mérite amplement sa place. C’est le meilleure comics Batman/Joker que j’ai lu depuis longtemps. Ici, tous nos repères sont sens dessus dessous… Le Joker est guéri et maintenant gentil ! Quoi ???!!! J’ai sauté sur cette histoire dès que j’ai appris sa publication et oh boy que ce comics était génial. Moi qui lis du Batman depuis longtemps, j’ai aimé savoir que je pouvais encore être surprise par des récits dédiés à mes deux personnages favoris. Je conseille vivement !

Synopsis : Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l’on surnomme le Clown Prince du Crime… si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C’est ce qui arrive après qu’un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

2. Red Seas Under Red Skies, Scott Lynch

Résultat de recherche d'images pour "red seas under red skies"

À la deuxième place de ce classement, nous retrouvons la suite d’un de mes coups de cœur de l’année précédente : The Lies of Locke Lamora. J’avais complètement adoré cette histoire d’orphelins bandits qui volaient les riches en concoctant des plans tous plus fous les uns que les autres. Et ce livre en est la parfaite continuation. On retrouve tous les ingrédients que l’on a déjà aimé dans le premier opus et découvre encore un peu plus de ce monde sorti tout droit de l’imagination tordue et noire de Scott Lynch.

Synopsis du premier tome : Dans la cité insulaire de Camorr, la vie d’un orphelin ne vaut pas cher. Doté d’un esprit vif et d’un don naturel pour la rapine, Locke Lamora a néanmoins réussi à éviter jusqu’ici la mort et l’esclavage, un luxe qu’il doit en partie au prêtre aveugle Chains. Ce dernier – qui n’est ni prêtre ni aveugle – forme à l’art du vol sous toutes ses formes une troupe de gamins des rues triés sur le volet, connus sous le nom de Salauds Gentilshommes. Sous sa tutelle, Locke va bientôt devenir la Ronce de Camorr, douloureuse épine dans le pied de la maréchaussée et hantise des notables de la ville…

1. The Hero of Ages, Brandon Sanderson

Image associée

Et voici donc mon livre préféré de l’année ! Ici, Brandon Sanderson nous livre la fin d’une trilogie que j’adore plus que tout. Et quelle fin ! Sanderson est aujourd’hui l’un des grands maîtres de la fantasy et il le prouve encore ici. Ce monde et ses personnages vont beaucoup me manquer et j’espère bientôt avoir le temps de me jeter sur la seconde trilogie, bien que celle-ci soit connue pour être assez différente de la première. Si vous n’avez pas encore lu de livres de cet auteur, je vous conseille fortement de commencer par The Final Empire (premier livre de la trilogie) ou Warbreaker.

Synopsis du premier livre : Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde. Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

Voilà pour mon Top 10 de 2019 ! Bravo à vous si vous avez lu jusqu’à la fin !

Je vous dis à très bientôt pour un autre article. En attendant, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce VOUS avez lu en 2019 ! 🙂 Et encore bonne année à tous !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    Si tu aimes les livres qui prennent leur temps, tu as encore de quoi te régaler avec La Roue du temps ! Car il n’y a pas que le premier tome qui fasse figure d’exposition, ce rythme se poursuit en fait sur les 6-7 premiers tomes. Ce qui a pu décourager pas mal de lecteurs mais est en fait symptomatique d’un univers géo-politique ultra-riche et complexe et de l’introduction de plusieurs personnages dont le passé s’étend sur plusieurs cycles de roue.
    Et cœurs sur les Salauds Gentilshommes, dont je désespère de lire un jour le 4ème tome qui se fait tant désirer !

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Oui, c’est vrai que Scott Lynch prend son temps avec le tome 4 des Salauds Gentilshommes. ^^ Mais je choisis de prendre ça comme un témoignage de sa future qualité 🙂
      Pour la Roue du Temps, c’est justement pour toutes les raisons que tu viens de citer que j’ai hâte de lire la suite ! 🙂

      J'aime

  2. Plusieurs livres que j’ai envie de lire dans ce top ! Ça fait très envie tout ça !

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Génial ! C’est le but 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s