Bilan de septembre – Maïssa

le

 

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois de septembre. Étant donné que celui du mois dernier était très en retard, celui-là va être très court. En plus, comme j’ai eu beaucoup de travail (je suis légèrement débordée, mais je me soigne) je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire, par contre toutes mes lecture de ce mois-ci sont des coups de cœur (enfin presque) !!

J’ai commencé le mois en lisant le troisième tome de la Passe-Miroir : La mémoire de Babel de Christelle Dabos. Comme je le disais dans ma chronique, je trouve ce tome légèrement en dessous des deux autres et en dessous de mes attentes. D’un autre côté, ce n’est pas tellement étonnant vu les attentes démesurées que j’avais. Le saut temporel m’a un peu perturbé (car je m’attendais à retrouver les choses comme je les avais laissées). Une fois passé le premier choc, je suis vraiment entrée dans ma lecture et là impossible d’en décrocher. Je n’ai qu’une envie me jeter sur la suite ! Vite !

J’ai enchaîné avec le comics Doctor Who sur David Tenant, le premier tome : les révolutions de la Terreur. Fanny a fait un article (je vous laisse y aller pour plus de détails : elle a tout bien expliqué) qui m’a donné très envie de me lancer dans l’aventure et vu qu’on m’a offert par erreur le tome 3, il ne me restait plus qu’à rattraper la série. Cette série se place après la dernière saison de David Tenant et avant sa régénération. On rencontre une compagne qui n’apparaît pas dans la série TV : Gabriella.
J’avoue que malgré l’article de Fanny, j’avais quelques doutes sur le potentiel de la série à me plaire et bah je n’aurais pas dû parce que j’ai adoré ! On trouve le même esprit que dans la série, les mêmes mimiques du Docteur et son caractère est tout à fait cohérent. Quant à la compagne, c’est simple je l’adore ! C’est une fille qui ne perd pas espoir, a de l’humour, dessine ses aventures (avec brio) et chante les chansons du Roi Lion. Bref, je suis fan !

Et pour finir, j’ai fini le mois en lisant : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : Mr Binglsey, un riche jeune homme célibataire loue une demeure à la campagne. La société des environs est tout enthousiasmée, persuadée qu’il est venu chercher une femme. Mais Mr Binglsey n’est pas venu seul, il est accompagné du très orgueilleux Mr Darcy, que prend vite en grippe la sarcastique Élisabeth Bennet. Et s’il y avait quelque chose d’autre derrière l’orgueil de Mr Darcy et les préjugés d’Élisabeth ?
Je ne vais pas trop en dire parce que je vais vous en reparler très prochainement, mais sachez que j’ai adoré ma lecture. Moi qui suis tout sauf une fan de romance, je me suis laissée prendre dans le piège et je me suis mise à espérer de tout cœur qu’Élisabeth et Mr Darcy finissent ensemble. Mais Orgueil et Préjugés ce n’est pas qu’une romance, c’est aussi une peinture haut en couleur de la société de campagne du XIXe siècle et c’est là que j’ai succombé. J’ai adoré la façon dont Jane Austen nous dépeint ce monde. J’ai adoré les personnages : la vivacité d’esprit d’Élisabeth, la retenue de Jane, la timidité de Georgina. Bref, je suis une grande fan.

Côté challenge : Une seule consigne validée : j’avance doucement.
8. Le Mystère du Val Boscombe: lire un livre se passant à la campagne : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Voilà, c’est déjà tout pour ce mois de septembre. J’espère que mes lectures du mois à venir seront un peu plus fournies. Ayant fini Orgueil et Préjugés il y a seulement quelques heures, je n’ai pas encore décidé de ma prochaine lecture vu que mon esprit est encore en balade dans la campagne anglaise.

On se retrouve bientôt pour la chronique d’Orgueil et Préjuges et en attendant je vous souhaite de bonne lecture.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? 🙂

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. devolivre dit :

    Orgueil et préjugés me tente énormément mais je ne sais pas pourquoi, je n ose pas…

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Pendant très longtemps je n’ai pas osé non plus. Tout le monde avait l’air de l’aimer mais j’avais peur qu’il ne me plaise pas. En plus, je suis une grande réfractaire à la romance, alors je partais avec de sacrées réticences. Au début j’ai eu un peu de mal avec la langue, mais ensuite je me suis rapidement immergé dedans et ensuite je n’attend qu’une chose avoir un instant pour me plonger dedans.
      Personnellement, je te conseillerais peut-être de tenter une des adaptations ciné si tu n’en a vu aucune histoire de voir ce qui t’attend ou de plonger directement. ça vaux le coup 😉

      J’aime

  2. plumesdelune dit :

    J’ai aussi lu Orgueils et Préjugés récemment, j’ai plutôt bien aimé. Après, je pense que la VO est certainement mieux que la vf que j’ai lu, qui était relativement lourde au niveau du style
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Je l’ai lu en VF et c’est vrai que la traduction est un peu lourde au début, mais au final je m’y suis faite. C’est vrai que ça doit être 100 fois mieux en VO, mais vu que la langue risque d’être daté, je me demande si c’est très accessible comme lecture.

      J’aime

  3. Orgueil et préjugés ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Oui, c’est génial !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire