Notre avis sur les séries Marvel de Disney +

Ne faites pas semblant, vous saviez que cet article allait arriver à un moment où un autre 😂

Maïssa et moi sommes fan de superhéros depuis… eh bien toujours ! Et bien que nous préférions l’univers DC Comics quand il s’agit des comics, pour l’univers cinématographique, il n’y a pas vraiment photo… Entre les films et les séries Netflix, Marvel est bien au dessus ! Et, oui, les deux séries Marvel déjà disponibles sur Disney + nous le prouvent encore.

Pour faire simple : MARVEL ROCKS!

Bon, je vais essayer de me contenir un peu mais je ne vous promets rien ! On commence tout de suite avec WandaVision !

Ce qu’il faut avoir vu avant de regarder WandaVision : Avengers : Age of Ultron, Captain America : Civil War (bien que moins indispensable) et Avengers : Infinity War et Endgame.

Que vous dire si ce n’est que cette série est un ÉNORME coup de cœur ! Comme beaucoup, j’ai été surprise, transportée, étonnée, j’ai ri, pleuré, crié. Bref, je suis montée dans ce grand huit dès la première seconde et je n’en suis pas sorti avant la toute fin du dernier épisode.

Ici, les équipes de Marvel nous prouvent qu’elles n’ont pas peur de prendre des risques en nous proposant un style encore jamais vu de leur part. Et le pari est plus que réussi ! Les premiers épisodes nous dépaysent complètement et nous nous posons questions après questions, la première étant : Mais qu’est-ce qu’il se passe bor**l ?!

Chaque épisode trouve le parfait équilibre entre faire avancer l’intrigue et perdre un peu plus le lecteur dans ses prévisions et idées folles. Il n’y a qu’un épisode qui a, pour moi, mal caché le fait que les scénaristes avaient besoin de ralentir la trame de Vision le temps de faire avancer quelques petites choses du côté de Wanda. Mais si on oublie cela, la série est un sans faute !

Avant de passer à la seconde série, il faut absolument que je souligne l’immersion complètement réussie de WandaVision ! Entre les génériques throwback de nos séries préférées (mention spéciale à celui des années 90 !), la temporalité des épisodes eux-mêmes, les décors, les costumes, le maquillage, la posture et la façon de parler des acteurs, le fait d’avoir tourné la série avec un vrai public, bref ! Tout est fait pour plonger le spectateur dans l’univers un peu fou de la série et, honnêtement, on en redemande !

Enfin, je ne peux pas finir sans parler de la performance incroyable de tous les acteurs, et plus spécifiquement de Elizabeth Olsen, qui joue Wanda. La série pose des questions difficiles et en a parfois demandé beaucoup aux acteurs sur le plan émotionnel. Tous sont réellement parfaits mais Elizabeth Olsen porte vraiment la série à merveille.

Vous l’aurez donc compris, je recommande TRES fortement !

Wandavision Gif - IceGif

Maïssa :

Tout comme Fanny, j’ai adoré ces deux séries. Chaque vendredi, je n’attendais qu’une chose : ma pause déjeuner pour pouvoir me lancer un épisode. Après, contrairement à Fanny, j’ai une toute petite préférence pour Wandavision qui m’a retourné l’esprit en spéculation, là où l’histoire de Falcon et du Winter Soldier était proche de ce à quoi je m’attendais. Mais dans les deux cas, j’ai ri, j’ai pleuré et j’en ai redemandé.

Quand j’ai commencé à regarder WandaVision j’ai été si perdue que je me suis demandé si les équipes de Marvel étaient tombées sur la tête. Je me demandais vraiment ce que j’étais en train de regarder. Mais dès la fin du premier épisode j’étais charmée. Les références aux feuilletons et les clins d’œil glissés dans les pubs étaient juste magnifiques. Et puis je pouvais enfin voir Wanda et Vision prendre toute leur ampleur, eux qui sont souvent au second plan dans les films. Très vite, la série se développe et prend un tour très particulier et, là, j’étais scotchée. J’ai adoré faire des spéculations après chaque épisode et essayer de remarquer les détails.

J’ai aussi énormément ri devant la série. Ça a été ma série doudou durant toute sa diffusion, bien qu’elle ai aussi su me briser le cœur et me mettre en colère. Tout était d’une justesse parfaite. Comme le souligne Fanny, des décors aux jeux des acteurs [mention spéciale pour la fabuleuse Elizabeth Olsen (oui, Fanny l’a déjà dit mais l’actrice mérite qu’on le répète)] tout est sans une seule fausse note. Marvel joue énormément sur le format de la série, qui prend ici tout son sens. C’est vraiment une idée de génie ! Je crois que je pourrais la regarder en boucle sans m’en lasser et en me laissant surprendre à chaque fois par ses montagnes russes émotionnelles.

WandaVision était un pari osé, relevé d’une main de maître par Marvel. J’avais peur du changement de format du film à la série mais Marvel montre qu’il faudra maintenant aussi compter avec eux sur le petit écran.

Unpopular Opinion : pourquoi une saison 2 de WandaVision n'est pas  nécessaire

Passons maintenant à la deuxième série Marvel de Disney + : The Falcon and the Winter Soldier.

Ce qu’il faut avoir vu avant de regarder The Falcon and the Winter Soldier : la trilogie Captain America et Avengers : Infinity War et Endgame.

Bon bah coup de cœur numéro deux hein 😂 Impossible de choisir entre les deux séries ! Car si WandaVision m’a plus surprise, l’intrigue de The Falcon and the Winter Soldier m’a, elle, plus séduite.

Ici, rien de bien nouveau. La série reprend la formule amenée dans Captain America : The Winter Soldier, encore aujourd’hui sûrement mon film MCU préféré. Autant dire que j’étais plus qu’heureuse de retrouver deux de mes personnages préférés !

La série reprend là où Endgame nous avait laissé. Steve Rogers n’est plus, il a passé le bouclier à son acolyte, le Faucon, laissant derrière lui des amis esseulés et surtout de l’incertitude quant à l’avenir de Captain America. En effet, ce n’est pas parce que Steve donne le bouclier à Sam que le porter est facile pour lui. Dans une Amérique divisée par le racisme, rien n ‘est aussi simple… Cette série fait un très bon travail pour aborder ce sujet, bien que je trouve parfois cela un peu trop appuyé (comme dans un certain discours). Le message est le bon, bien entendu, mais la forme est un peu lourde par moments. Mais seulement par moments !

Le départ de Steve a également laissé son ami de toujours, Bucky, bien seul. La série fait ici un travail remarquable sur la psychologie du personnage, rendant The Falcon and the Winter Soldier tout aussi touchante que WandaVision. Il faut dire que Bucky a sûrement l’une des histoires les plus intéressantes de l’univers Marvel. Entre son passage dans l’armée, les expérimentations et le contrôle d’Hydra puis sa relation compliquée avec les Avengers, Bucky n’a pas eu une seconde pour souffler et cela se ressent ici. La série traite donc ce que le retour à la vie civile implique pour le meilleur ami de Steve Rogers. Et que cela est bien fait ! J’apprécie réellement que Marvel ait créé ces deux séries pour prendre le temps de développer les personnages et de leur donner le temps nécessaire à la réflexion et, on l’espère, à la guérison. Passer à de nouveaux films directement après Engdame n’aurait pas eu le même impact.

D’ailleurs, en parlant de ça, je suis également vraiment heureuse que le MCU ne se cache plus des conséquences de ses précédents films. Ainsi, la où Civil War par exemple nous montrait les conséquences des événements de Age of Ultron sur les habitants de Sokovia, ici, la série nous ouvre une fenêtre sur qu’est la vie des habitants du monde entier après le retour de la moitié de la population. Car si un tel retour est un réel miracle, il complique les choses pour la seconde moitié de la population qui s’était difficilement reconstruit une vie. La série pose les bonnes questions, ouvre un débat en donnant la parole aux deux côtés, et cela est très bien fait. J’ai maintenant hâte de voir si cette question réapparaît dans les prochains films.

Enfin, cela va sans dire mais quel bonheur de retrouver le Faucon et le Soldat de l’Hiver ensemble mais aussi Anthony Mackie et Sebatien Stan ! Il n’y a pas de meilleur duo pour moi dans le MCU.

Falcon And Winter Soldier Episode 5 Tumblr Jokes

Je voudrais finir cet article en disant que ces deux séries confirment non seulement mon amour inconditionnel pour le MCU mais aussi mon envie de découvrir la suite. Entre les films et les séries, nous avons réellement de la chance d’avoir autant de contenu Marvel de qualité.

Maïssa :

Comme le dit Fanny, The Falcon and the Winter Soldier est moins innovant dans sa forme que WandaVision. On retrouve un récit Marvel plus classique, qui aurait très bien pu être un film. La série fait clairement une transition entre Endgame et ce qui arrivera ensuite, mais cela est parfaitement écrit. Comme l’a dit Fanny (qui a décidément tout dit XD) la palme revient pour moi aussi au personnage de Bucky. C’était de base un des personnages du MCU qui m’intéressait le plus, car c’est celui qui a l’une des psychologies les plus complexes (et j’adore les personnages torturés comme vous le voyez régulièrement dans mes lectures). Il y a une vraie justesse dans son écriture. Je trouve la fin de son arc un brin précipité, mais mis à part ça c’est parfait.

Pour dire vrai, ce souci de storyline est général. Alors que la série prend son temps (je vous rassure vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer), les deux derniers épisodes accélèrent énormément. Le dernier d’ailleurs est quasiment l’équivalent des 30 dernières minutes d’un film. Ça m’a un petit peu gêné, parce que pour moi, narrativement il n’y avait pas besoin de ça. Cependant, j’ai cru comprendre que la pandémie était passée par là et donc forcément le tournage a dû être raccourcis ou réduit (le souci des séries tournées en 2020 …) [Fanny : Je confirme que le tournage a été impacté et que la seconde partie de la série principalement a du être revue…]

J’ai été très étonnée de voir Disney (à travers Marvel … mais Disney quand même) s’autoriser des messages aussi politiques. (Il y aurait-il des révolutions au pays de la souris ?) J’ai été très contente de voir cette tournure dans les épisodes. Ça rentre parfaitement dans l’histoire, c’est percutant et surtout c’est pertinent. Un tout petit peu de subtilité à certains moments aurait pu rendre le tout parfaite. Mais ça colle au reste de la série. J’ai adoré l’histoire et l’écriture des personnages, mais des fois le sous-texte y va un peu avec des gros sabots. Ça n’a pas gâché le moment, loin de là.

Comme avec WandaVison, on passe par un éventail d’émotions incroyables : j’ai pleuré, j’ai ri … j’ai même pleuré de rire face à une scène qui m’a achevé (la boite pour ceux qui l’ont vu) mais ça m’a fait réfléchir au pouvoir des symboles, au monde tel qu’il pourrait être.

Bref, une magnifique réussite. Marvel a montré sa maîtrise des séries et j’attends avec impatience  la prochaine prévue : Loki. De toutes les annonces, c’est celle qui m’a rendu à la fois la plus excitée (pour un détail dans la bande-annonce) mais aussi la plus sceptique. J’attends donc Marvel de pied ferme, en espérant rêver autant qu’avec ces deux premières séries.

The Falcon and the Winter Soldier' Trailer Reaction: Couple's Therapy and  Sharon Carter's Return | Fangirlish

Pour finir et rien que pour le plaisir, on vous remet ici les trailers des prochains projets Marvel. Enjoy et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s