The Invisible Life of Addie LaRue, V.E. Schwab

Amazon.fr - The Invisible Life of Addie Larue - Schwab, V E - Livres

Présentation :

Autrice : V.E. Schwab

Genre : Fantastique

Éditions : Tor Books

Sortie : Octobre 2020

Synopsis (booknode) :

Une vie dont personne ne se souviendra. Une histoire que vous n’oublierez jamais.

France, 1714: dans un moment de désespoir, une jeune femme fait un pacte pour vivre éternellement ― et est maudite d’être oubliée par tous ceux qu’elle rencontre.

Ainsi commence la vie extraordinaire d’Addie LaRue, et une aventure fulgurante qui se déroulera à travers les siècles et les continents, à travers l’histoire et l’art, alors qu’une jeune femme apprend jusqu’où elle ira pour laisser son empreinte sur le monde.

Mon avis :

V.E. Schwab strikes again! Cette autrice ne peut décidément rien faire mal ! Ce livre est un véritable petit bijoux. Il prend votre cœur dans ses mains (ou ses pages, comme vous préférez) et ne le lâche plus jusqu’à la dernière ligne.

Le roman s’ouvre sur les premières années d’Addie LaRue, cette jeune française qui veut plus de la vie que ce qu’elle peut lui donner au XVIIIème siècle. Le mariage ? Très peu pour elle ! Mère au foyer toute sa vie ? Non, merci ! En quelques pages, le lecteur est happé par ce besoin de liberté. Addie aime la vie, la découverte, l’aventure, l’amour. Elle nous met dans sa poche et nous ne voulons que lui offrir une meilleure vie.

42 Addie LaRue ideas in 2021 | fan book, fan art, book art
Artiste inconnu

Le deuxième personnage important s’appelle Henry Strauss. J’ai coupé la fin du synopsis pour ne pas vous révéler son rôle dans l’histoire mais sachez qu’il s’agit sûrement de mon personnage préféré. Libraire à New York, il aime la vie, la découverte, l’aventure et l’amour, mais d’une façon très différente d’Addie. Je ne dis rien sur ce qui lie les deux personnages mais leur rencontre marche parfaitement, les deux se complétant vraiment bien.

Fan Casting Timothée Chalamet as Henry Strauss in The Invisible Life of Addie  LaRue on myCast
artiste inconnu

Il existe un troisième personnage, plus discret tout au long de l’histoire mais tout aussi important. Néanmoins, je préfère ne pas vous en parler pour vous laisser le plaisir de découvrir le livre sans attentes.

Que vous dire sur ce livre si ce n’est qu’il est vibrant. Vivant, même. Les personnages sont plus vrais que nature, les descriptions et l’ambiance aident à s’imaginer les différents endroits et différentes périodes, l’intrigue est prenante car le lecteur est réellement engagé.

Si je devais trouver un bémol au livre, je dirais que j’ai parfois trouver, dans la seconde partie, que l’histoire se recentrait beaucoup sur Henry, nous faisait oublier le titre du livre. Cela étant dit, ces chapitres sont tout à fait logiques à ce moment de l’intrigue et, comme je l’ai dis plus haut, Henry est sûrement mon personnage préféré alors je ne vais pas m’en plaindre.

Pour ce qui est du plus du livre (le dièse ?), je dois absolument aborder la façon dont Victoria Schwab réussit à nous faire ressentir la solitude d’Addie. Celle-ci est palpable et prend le lecteur à la gorge. On ne peut s’empêcher de vouloir prendre la main d’Addie, de lui dire son nom, de lui promettre de ne pas l’oublier. L’histoire est parfaitement maîtrisée du début à la fin. Bref, ce livre est un véritable coup de cœur.

L’autrice a vécu des années avec ce livre avant de nous l’offrir et cela se sent. Elle tient à cette histoire autant que nous après lecture.

Pour les intéressés, sachez que le livre sortira prochainement en français aux éditions Lumen !

Addie, Luc and Henry from The Invisible Life Of Addie LaRue | Fan book,  Fantasy books, Fan art
artiste inconnu

Voilà pour moi cette semaine !

Je vous laisse avec la vidéo d’un interview récente que Victoria Schwab a faite avec The American Library in Paris. À la semaine prochaine et bonne lecture surtout !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très tentée, je suis ravie de savoir que le livre allait être traduit 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Oui je suis vraiment contente qu’un maximum de monde puisse le découvrir !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s