Nos découvertes de 2020

Bonjour à tous !

Chaque année avec Fanny on vous propose le top de nos lectures (nos articles sont disponibles ici et ici ça vous intéresse) et notre top des films sortis dans l’année. Bien sûr, en 2020 les cinémas sont restés fermés plusieurs mois et il n’y a eu que très peu de sorties, donc faire un top n’aurait aucun sens. Cependant, on s’est rendu compte que malgré le contexte on a quand même fait pas mal de belles découvertes et on voulait les partager avec vous.

Ta découverte majeure de l’année ?

Maïssa : Je pense que 2020 restera à jamais l’année où j’ai découvert d’Hamilton. J’ai attrapé le virus l’été dernier et depuis les chansons ne quittent plus mon esprit. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une comédie musicale rap sur la vie d’Alexander Hamilton, un des pères fondateurs des États-Unis. Alors oui, dit comme ça, ça peut surprendre, mais c’est vraiment génial ! Foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Fanny : Comment elle me vole ma réponse ! Tous ces mois à lui dire d’écouter les chansons pour qu’elle me pique la réponse maintenant… Je rêve ! Mais, oui, Maïssa a raison. Hamilton est de loin ma plus belle découverte de 2020. J’ai attendu des mois que le film sorte et je me suis simplement pris une claque tant tout est magnifiquement exécuté. Fan d’Histoire ou pas, fan de comédies musicales ou pas, je vous le conseille fortement !

Ton film de l’année ?

Maïssa : C’est très difficile comme question parce que j’en ai vu qu’un au cinéma (Tennet, qui était génial), mais j’en ai découvert pas mal sur petit écran cette année. Certains m’ont marquée comme Le Dernier Train pour Busan ou The Circle. Mais si je devais en choisir qu’un (ce qui est clairement le cas) c’est clairement 10 bonnes raisons de te larguer, que j’ai enfin vu (après toutes ces années) ! Ça été un très, très bon moment. Et puis Heath Ledger quoi …

Fanny : Décidément… vivent mes recommandations ! x) De mon côté, si je laisse Hamilton de côté, je dirais sans aucune hésitation Little Women ! Ce film m’a non seulement pleinement convaincue mais a également fait renaître mon amour pour les classiques. J’ai beaucoup aimé les allers-retours entre le passé et le présent, là où le livre a lui une chronologie linéaire. Et que dire du casting… Bref, un bonheur !

Ton Cinéma: Little Women

La chanson que tu as le plus écouté cette année

Maïssa : Spotify a été clair sur ce sujet. Ce qui a le plus tourné dans mes écouteurs est (sans surprise) Hamilton. Je l’ai écouté en boucle de fin juin à maintenant … Mais je ne peux pas y résister.

Fanny : Pour ne pas répéter ce qu’a dit Maïssa, je dirais la chanson Heatbreak Weather de Niall Horan. Je suis tombée sous le charme de cet album dès sa sortie et cette chanson en particulier me donne vraiment le sourire. Dès que j’entends cette guitare, je m’illumine et je n’ai qu’une envie : danser !

Ta série de 2020

Maïssa : Comme pour le film, c’est vraiment dur de n’en choisir qu’une. En effet, cette année, j’ai découvert pas mal de séries sorties il a quelques années, comme The Big Little Lies ou The Good Place. Mais je pense que ma plus grosse découverte restera This is us. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand je suis tombée dessus par hasard et, au final, ça a été une claque. Je me suis attachée cette famille comme pas possible. J’ai pleuré comme une madeleine. J’étais heureuse comme si les choses arrivaient à des membres de ma propre famille. Clairement une de mes nouvelles séries préférées.

Fanny : 2020 ayant été… 2020, j’ai eu le temps de découvrir pas mal de séries cette année. Et quelles séries ! Je n’ai jamais regardé autant de bonnes séries d’affilé ! Entre Sense 8, Umbrella Academy, The Boys, Star Wars: Rebels, etc. c’est vraiment difficile de choisir. Si je devais n’en nommer qu’une (en plus des autres, ou comment tricher et faire une liste) je dirais Peaky Blinders. Cette série m’a mise une claque et je suis impressionnée de la qualité, saison après saison. On vient d’apprendre que la prochaine saison serait la dernière alors c’est le moment ou jamais de regarder ! Mention spéciale à Supernatural qui a pris fin cette année… Cette série va vraiment, vraiment me manquer…

L’activité que tu as découverte (ou redécouverte) cette année

Maïssa : Sans hésitation, le tricot. Je m’y suis mise l’année dernière mais à la fin de l’hiver j’ai relégué mes aiguilles dans un placard. Cette fois, je m’y suis remise, bien décidée à aller au bout de mes projets. C’est assez motivant de voir que je progresse.

Fanny : Le ukulélé ! Je suis fan de musique et cela a toujours fait partie de ma vie. Les jours où j’apprenais la guitare sont loin alors je me suis dis qu’il était temps de me mettre à un autre instrument ! Et quelle bonne idée j’ai eu là ! Je m’éclate et je ne compte pas arrêter de jouer de si tôt.

Lilo and stitch disney GIF on GIFER - by Kerdin

Ta déception de 2020 (tout genre confondu)

Maïssa : J’attendais avec impatience de regarder la saison 2 d’Outlander (oui, je sais, je suis super en retard dans mes séries, mais c’est une habitude chez moi). Mais alors que j’avais adoré la saison 1, je n’ai pas retrouvé ce que j’avais aimé dans la suivante. Ça m’a un peu refroidi pour continuer.

Fanny : 2020.

2020 a été une année très perturbée avec beaucoup d’annulations. Qu’est-ce que tu attendais le plus ?

Maïssa : 2020 devait être mon année pleine de concerts. Parmi eux, il y en a un que j’attendais avec plus d’impatience que les autres : le concert de Mcfly à Londres. Parce que le groupe se reformait et que j’avais hâte de les voir à nouveau ensemble sur scène et parce que j’allais enfin découvrir la capitale londonienne, ce dont je rêve depuis plusieurs années. Mais bon ce n’est que partie remise si le covid et le Brexit nous en laisse la possibilité.

Fanny : Idem. Maïssa et moi avions beaucoup de choses prévues cette année, dont pas mal de concerts. Le report de celui de McFly est vraiment celui qui fait le plus mal. Je suis fan du groupe depuis 14 ans et attendais leur retour avec impatience.

Je travaille également pour un organisme de conventions (People Conventions) qui permet à des fans de rencontrer leurs acteurs préférés. Nous avons bien entendu dû annuler nos événements et je dois avouer que cela a été dur, surtout que la Dark Light (sur la série Supernatural), par exemple.

Avec tous ces changements 2020 nous a permis de faire des choses qui n’était pas prévu . Qu’est-ce que tu as fait en 2020 que tu n’aurais pas pensé faire ?

Maïssa : Le changement de rythme des confinements m’a permis de piocher dans des lectures, des films et des séries qui traînaient sur mon ordi depuis une éternité et que je ne prenais jamais le temps de voir. Ainsi, grâce à 2020, j’ai (un peu) vidé ma PAL et mon ordi. (Vide aussitôt comblé par des achats, mais chut ! ça c’est un secret).

Fanny : Oula… Étant malheureusement sans emploi depuis plus d’un an (merci le covid et le secteur légèrement beaucoup fermé de l’édition), je dois avouer que les confinements n’ont pas changé grand chose pour moi de ce côté là… Du coup, je dirais que je suis contente d’avoir fini mon premier roman, car même si je savais que je le finirais un jour, j’ai pu avancer vite en 2020.

Chipping a “Writer's Block”: Some Clarification and Tips | Writing gifs, Gif,  Writing

L’enseignement que tu retires de cette année

Maïssa : Je suis quelqu’un d’organisé qui prévoit à l’avance et donc 2020 m’a obligé à revoir m’a façon de fonctionner. Ça a surtout été l’occasion d’apprendre à lâcher prise, ce que je ne savais pas du tout faire. Ma nouvelle philosophie : ça ne peut pas se faire maintenant ? Tant pis, je le ferai quand les circonstances seront meilleures.

Fanny : Que l’on peut retrouver un sentiment d’accomplissement et de l’estime de soi dans des projets personnels. Que le travail (dans le sens d’emploi) ne fait pas tout. Que les rêves sont là aussi pour nous faire tenir et, qui sait, se réaliser un jour.

Voilà pour nos réponses !

Et vous qu’avez-vous appris ou découvert en 2020 ? Quels ont été vos coups de cœur ? Vos déceptions ?

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ça super de se lancer dans l’apprentissage de l’ukulélé, un instrument dont on entend peu parler…

    Aimé par 2 personnes

    1. fanny dit :

      C’est vrai qu’il est un peu dans l’ombre d’autres instruments comme la guitare par exemple… J’adore faire de la guitare aussi mais c’est vrai que je m’amuse bien avec mon ukulélé ^^ J’ai hâte d’apprendre toujours plus de choses 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est stimulant !

        Aimé par 1 personne

  2. J’entends pas mal parler d’Hamilton ! Le côté rap m’inquiète un peu, mais j’aime bien les comédies musicales (même si mes connaissances sont surtout limitées aux cultes plus toutes jeunes), donc je suis quand même tentée !
    J’ai tellement envie de voir Little Women ! Bon, pour le casting à la base, mais quand même, je suis sûre d’adorer !
    This is Us est aussi dans mes envies séries : me connaissant, je vais m’attacher affreusement et la fin sera un crève-coeur. La routine, quoi… Oh, Peaky Blinders se finit ? Merci pour l’info, je vais peut-être enfin me décider à la regarder depuis le temps qu’elle squatte ma liste Netflix ! Quant à Outlander, j’ai poussé jusqu’à la saison 3, mais j’ai définitivement abandonné…
    Bravo pour le tricot, le ukulélé et le premier roman !

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Je ne peux que te conseiller Hamilton ! Au pire tu peux écouter Alexander Hamilton, la première chanson, comme ça tu vois si le style te plait avant de te lancer vraiment 🙂
      Pareil pour Little Women… Je l’ai regardé 4 fois depuis sa sorti et je préfère presque cette version au livre !
      Et pour Peaky Blinders, un petit marathon de toutes les saisons ne serait pas au mauvaise idée… parce qu’une fois qu’on commence, impossible de s’arrêter ! ^^’

      Aimé par 2 personnes

      1. Je pense que je me lancerai directement avec le film. Je n’écoute pas de musique en ce moment, donc le film a plus de chance de me happer, quel que soit le style musical.

        Aimé par 1 personne

      2. Maïssa dit :

        Comme Fanny je ne peux que conseiller Hamilton !
        Pour This is us, je pense qu’il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages. Donc oui tu vas pleurer avec eux, mais tu vas aussi rire et te réjouir pour eux. Je garde des saisons que j’ai vu un profond sentiment de réconfort même si je me souviens avoir pleurer comme une madeleine.
        Et pour Outlander, je peux comprendre que tu ais arrêté. J’ai été tellement déçue par la saison 2 que je me demande si je vais continuer. D’un autre côte j’ai vraiment adoré la saison 1. Du coup, ce que tu me dis ne me rassure pas …

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s