Mon top 10 de 2020 – Maïssa

Bonjour à tous et, avec un petit peu de retard, bonne année !

Qui dit nouvelle année, dit traditionnel retour sur les plus belles lectures de l’an passé !
Cette année a été un peu particulière avec les confinements successives, les fermetures des libraires, le ralentissement des sorties, et tout ça, mais ça ne m’a pas empêché de faire de belles découvertes. J’ai lu 65 livres en 2020 et pas mal de très bonnes lectures ! Mais lesquelles étaient les meilleures ?

Comme d’habitude, on part de 10 et on remonte. Je vous mets les résumés (des tomes 1 si c’est une série) mais je vous laisse cliquer sur le titre pour un avis plus complet (si article il y a).

10. Le Coup du Paradis d’A.C. Crispin

Résumé :

C’est le premier tome d’une trilogie consacrée au vaurien au grand cœur. Han a un rêve : quitter le trou dans lequel il habite pour devenir pilote au service de l’Empire. Mais comme la plupart des orphelins de Corelia, il a été récupéré par une bande de voleurs pour qui il doit commettre des larcins. Quand la chance lui est offerte de pouvoir filer, il n’hésite pas. Pour gagner de quoi entrer à l’Académie, il devient pilote pour une compagnie de pèlerins qui transforme les épices. Malheureusement, ce qui semble être une communauté paradisiaque pourrait n’être qu’une façade.

Mon début d’année 2020 a été placé sous le signe de Star Wars. Après l’Ascension des Skywalker, j’ai été prise d’une obsession pour cet univers. Il en est ressorti deux livres qui m’ont laissée un souvenir marquant : celui-ci et un qui se trouve un peu plus haut sur mon classement. Le gros plus de ce livre est évidement Han Solo. C’est l’un de mes personnages préférés de la saga et j’ai adoré en découvrir plus sur sa vie avant de rejoindre la Rébellion. Dans ce livre on le découvre déjà vaurien au grand cœur, magouilleur et avec une répartie à toute épreuve. Tout ce qu’il me fallait pour me séduire.

9. Batman White Knight

C’est LA sortie comics que j’attendais avec le plus d’impatience cette année. Dès le pitch, j’ai été conquise : le Joker est soigné et devient un citoyen respectable. Batman va devoir répondre de ses torts face à la ville. Forcément, ce livre met en scène deux personnages que j’adore : le Joker et Batman, mais la guérison du Joker renverse totalement le rapport de force et plus rien n’est comme avant. C’est l’occasion d’explorer deux personnalités diamétralement opposées mais aussi de mettre en tension toutes les relations entre les personnages.

8. Lost Stars de Claudia Gray

Résumé :

Voilà huit ans que l’Empire assujettit, une après l’autre, les planètes et fait régner la terreur. Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs.

Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l’école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d’autres sentiments, plus profonds…

Jusqu’à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d’une Aile-X rebelle, elle à bord d’un Destroyer Stellaire de l’Empire. Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires…

C’est pour le moment LE livre Star Wars qui m’a le plus convaincue. Je suis très bon public de base mais celui-là apporte une touche en plus qui le rend tout simplement génial. En suivant l’histoire de Thane et Ciena on découvre la trilogie d’origine d’un autre point de vue (celui interne à l’Empire ou à la Rébellion, mais sans les Skywalker). J’ai adoré ! Ça prolonge de façon très intelligente la trilogie originale. J’ai aussi aimé que la réflexion sur les horreurs de la guerre soit bien menée et pousse à réfléchir à certaines idées que l’on peut avoir sur l’Empire. Un coup de maître !

7. Le Club du Vesivus de Mark Gatiss

Résumé :

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon … et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadente – et de ses secrets les plus sulfureux.

Cet été, je suis tombée sous le charme de ce dandy aussi unique que flamboyant. Dès les premières lignes, j’ai été séduite par son caractère et j’étais prête à le suivre dans n’importe quelle aventure ! Et niveau aventure, on est servi ! J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce personnage haut en couleur.

6. La Tempête des échos de Christelle Dabos

Résumé du tome 1 :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.

Eh oui ! J’ai lu le quatrième tome de La Passe-Miroir sans vraiment en parler ! Pour dire vrai, j’ai un brouillon d’article qui traine sur mon ordinateur depuis un moment, mais je ne sais simplement pas comment parler de cette lecture. Autant j’ai adoré les deux premiers tomes, autant les deux derniers sont très différents et pour moi n’ont presque rien à voir. Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et la conclusion qu’apporte Christelle Dabos est assez satisfaisante, quoi qu’un brin complexe à comprendre. Je vais essayer de mettre mes idées au clair pour vous faire un article digne de ce nom prochainement.

5. Un long Halloween

C’est LE meilleur comics que j’ai lu cette année. C’est un grand récit qui tourne autour d’un tueur qui assassine à chaque fête, mais qui voit aussi la naissance de Double Face, un personnage iconique du bat-univers, le tout se déroulant quelques mois après le fameux Année un de Frank Miller, qui marque les origines de James Gordon. Comme dans Année un, on a affaire à un tout jeune Batman et une place assez grande est laissée au commissaire Gordon. À mi chemin entre un livre de super-héros et un livre noir, on voit Batman en prise avec la mafia et la corruption de Gotham City. Un chef d’œuvre du début à la fin !

4. The Creakers de Tom Flecther (ou Les Cracmonstres en vf)

Résumé :

Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait.
Imagine qu’un matin au réveil… tous les adultes ont disparu !
C’est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin. C’est l’héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore).
Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n’importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment.
C’est ainsi qu’une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif.
Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe.
Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de votre lit…

Une magnifique ode à l’imagination et à l’enfance. J’ai été embarquée dans ce livre plein d’humour et d’amitié. J’en suis ressortie émerveillée et clairement retombée en enfance. Une histoire magique avec des héros attachants. Que demandez de plus ?

3. Outlander de Diana Gabaldon

Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Eh oui, cette année, j’ai enfin lu ce livre qui traine dans ma PAL depuis que j’ai découvert la série TV ! J’ai dévoré ce livre. J’ai adoré me plonger dans les Highlands, redécouvrir les personnages sous un autre angle. Le fait de déjà connaître l’histoire n’a absolument rien changé à ma lecture. Je l’ai savouré de la première à la dernière ligne.

2. Wild de Cheryl Strayed

Résumé :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

J’ai été éblouie par ce livre ! C’était ma première incursion du côté du nature writing et j’ai adoré. Ça restera toujours associé dans mon esprit à une grande bouffée d’air frais et aux journées ensoleillées passées à bouquiner dans un parc. J’ai adoré Cheryl, son humour, son courage et sa sincérité. Ce livre a été un dépaysement total. Il restera pour longtemps dans ma bibliothèque.

1. Les Mensonges de Locke Lamora le premier tome des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch

Résumé :

Dans la cité insulaire de Camorr, la vie d’un orphelin ne vaut pas cher. Doté d’un esprit vif et d’un don naturel pour la rapine, Locke Lamora a néanmoins réussi à éviter jusqu’ici la mort et l’esclavage, un luxe qu’il doit en partie au prêtre aveugle Chains. Ce dernier – qui n’est ni prêtre ni aveugle – forme à l’art du vol sous toutes ses formes une troupe de gamins des rues triés sur le volet, connus sous le nom de Salauds Gentilshommes. Sous sa tutelle, Locke va bientôt devenir la Ronce de Camorr, douloureuse épine dans le pied de la maréchaussée et hantise des notables de la ville…

J’ai mentionné ce livre à la fin de mon top 2019, parce que je venais de le commencer et qu’il était tellement génial que je devais vous en parler. Il s’est avéré que mon premier livre de 2020 a été ma meilleure lecture. J’ai adoré, mais vraiment vraiment adoré cette histoire d’Ocean 11 dans une Venise sombre et gangrénée. Je me suis prise d’affection pour nos cinq voleurs ! Malins, drôles, n’ayant peur de rien ! Ils ont tout pour qu’on les aime. Le livre semble complexe au premier abord mais en fait il est d’une richesse incroyable. J’ai rarement vu un monde aussi développé et prenant. Clairement ma meilleure lecture de 2020.

Voilà pour mes lectures de 2020. Je vous souhaite encore une fois une belle année 2021 et plein de belles lectures.

Et vous, quelle a été votre lecture préférée en 2020 ?

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi beaucoup aimé Batman White Knight 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Il est génial ! Est-ce que tu as lu la suite ? Est-ce que c’est aussi bien ?
      Je l’ai dans ma PAL mais je ne me suis pas encore lancé.

      Aimé par 1 personne

      1. Non, mais bonne lecture 🙂

        J'aime

      2. Maïssa dit :

        Merci

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai envie de lire Les salauds gentilhommes depuis une éternité ! Tu me donnes vraiment envie de sauter le pas (mais faudrait aussi que je saute par dessus ma PAL qui est encore trop haute pour ça…). Idem pour les livres de Mark Gatiss (ce qui était jusqu’alors uniquement basé sur le nom de l’auteur, mais ravie de lire que tu confirmes qu’il s’agit d’une très bonne lecture ! Et Wild devrait me plaire aussi parce que nature
    writing.
    (Mais le seul que j’ai lu, c’est La tempête des échos qui était très bien, même si le second restera mon préféré. Cela dit, il faudrait que je le relise car, plus j’y repense, plus je le trouve intéressant, ce quatrième tome.)

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Pour ce qui est des Salauds gentilhommes, je n’ai qu’un conseil : fonce ! Il est vraiment vraiment génial (même si au début il peut paraitre compliqué). Même si je comprend le soucis de la PAL. Je suis sûre que la mienne me fait les gros yeux dès que je rentre dans une librairie XD
      Pour Mark Gatiss, comme toi j’ai été séduite par son nom (en tant que fan de Sherlock je n’avais pas le choix), mais c’est vraiment une bonne surprise.
      Je partage totalement ton avis sur la Passe-Miroir, le tome 2 est inégalable, mais le dernier mérite peut-être une relecture. En plus je le comprendrais peut-être mieux la seconde fois ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr qu’il aura sa chance un jour ou l’autre ! Pour le côté compliqué, je ne sais pas s’il peut égaler Le livre des martyrs qui est dans ma PAL : quand je vois les listes de personnages, je m’inquiète un peu, ce qui n’est pourtant pas dans mes habitudes ! ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Maïssa dit :

        Je te rassure il n’est pas compliqué au niveau des personnages. On comprend rapidement qui est qui. C’est plutôt la structure du récit qui au début est un peu déroutante avec des interludes qui peuvent nous raconter des détails du passé des personnages ou des précisions sur des traditions de ce monde très très riche. Au début ça peut perdre un peu le lecteur, mais on s’y fait et au final ça développe encore plus le monde. ça peut surprendre et dérouté au début.

        Aimé par 1 personne

      3. Oh, voilà qui m’allèche bien plus que cela ne me rebute ! J’adore les univers riches, bien construits, avec moult détails !

        Aimé par 1 personne

      4. Maïssa dit :

        Alors tu vas adorer celui là !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s