The Danger Gang, Tom Fletcher

Amazon.fr - The Danger Gang - Fletcher, Tom, Devries, Shane - Livres

Présentation :

Auteur : Tom Fletcher

Illustrateur : Shane Devries

Genre : jeunesse, aventure

Éditions : Puffin (Penguin)

Sortie : octobre 2020

Synopsis :

Frank a hâte de déménager dans sa nouvelle ville, Freaky, mais il aurait aimé ne pas s’éloigner de Dani, sa meilleure amie (dont il n’est pas du tout amoureux, merci beaucoup). Mais tout change après qu’une tempête aux éclairs verts frappe la ville et rende Freaky vraiment… eh bien, freaky ! Les enfants de la rue de Franky commence à développer d’étranges pouvoirs. Un par un, ils deviennent un peu plus bizarre. Un peu plus étrange. Un peu plus …. magique. Franky, qui a toujours voulu faire partie de son propre Danger Gang, se retrouve au cœur de la plus grande aventure de sa vie. Le Danger Gang est né !

Mon avis :

Bon… vous savez tous à quel point j’aime les livres de Tom Fletcher ! The Christmasaurus (Le Noëlosaure chez Michel Lafon) est mon livre préféré et je suis tout autant tombée sous le charme des Creakers (Les Crac-monstres). La question est donc : la magie a-t-elle encore une fois opérée ?

Suspense Announcement GIF by Paul McCartney - Find & Share on GIPHY

Oui et non.

D’accord, je m’explique.

Oui, j’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai adoré retrouvé le ton de Tom, son humour et ses petites allusion à McFly (son groupe) ou encore à ses enfants. Quand on lit un livre de Tom Fletcher, on est à 100% plongé dans son univers et j’apprécie réellement cela. Néanmoins, je dois admettre que ce livre arriverait surement en bas de liste si je devais classer les quatre livres de l’auteur. Attention, le livre n’est en rien mauvais, loin de là, je n’ai simplement pas ressenti autant d’émotions que d’habitude. Mais, après tout, ce livre est une sacrée bonne aventure et c’est bien là ce qu’on lui demande !

J’ai d’abord été surprise en découvrant le livre (cadeau d’anniversaire de Maïssa !) car les illustrations sont bien différentes des précédents ouvrages de l’auteur. Ici, à part quelques illustrations plus travaillées (et toujours aussi magnifiques) ici et là, la plupart ont un trait plus épais et rapide. J’ai compris en commençant ma lecture que Franky racontait en fait ses aventures à Dani dans des lettres. Les dessins sont donc censés être de sa main. Ce changement de style, d’abord surprenant, a finalement été une très bonne chose car on a réellement l’impression de lire le récit de Franky, tout surexcité qu’il est.

Franky Solo.jpg
Dessin par Shane Devries

Mais même si j’ai apprécié lire ces lettres, je dois bien avouer que ce système de narration a un peu entravé l’action. En effet, puisque tout s’est déjà passé, on perd le côté instantané d’une narration plus habituelle. Cela dit, c’était très amusant de lire les petites notes plus personnelles pour Dani (dont il n’est toujours pas amoureux ! Arrêtez de demander !) et de mieux comprendre leur amitié.

En parlant d’amitié, il faut bien entendu que je parle du Danger Gang et de ses membres. Chacun d’entre eux a une personnalité bien définie, qui ressort d’ailleurs dans les pouvoirs qu’ils gagnent ensuite, et la dynamique de groupe était très plaisante lire. J’avais un peu l’impression de lire une version pour les enfants de Stranger Things ou des Goonies.

Suzy Solo.jpg

En bref, entre l’écriture toujours aussi entrainante de Tom, le récit plein d’humour des aventures de Franky et du Danger Club, et les illustrations marrantes, j’ai bien entendu adoré ma lecture. Alors, oui, je le mets en bas de la liste car il n’y a pas vraiment autant de couches de lecture que d’habitude – si ce n’est une belle leçon sur l’amitié et le soutien qu’elle apporte – mais cela n’est pas du tout obligatoire. J’ai simplement été habituée à beaucoup plus de cœur dans les précédents livres, ce qui est plus à l’honneur de ces ouvrages qu’une critique de celui-ci.

Jamelia Solo.jpg

Le Danger Gang vous tente-t-il ? Dites-moi en commentaires !

Je vous dis à la semaine. En attendant, bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s