Drakdeep tome 2 : La Créature

le

Auteurs : Ally Condie et Brendan Reichs

Genre : Jeunesse, Horreur

Sortie : Octobre 2020

Série : tome 2

Édition : Michel Lafon

Synopsis :

Après avoir sauvé la ville de Timbers d’une invasion de monstres, Nico, Emma, Tyler, Opal et Logan ne souhaitent qu’une chose : profiter d’Halloween en toute sérénité.

C’était sans compter sur l’arrivée d’une équipe de Youtubeurs avides d’histoires paranormales qui ont eu vent des récents événements ayant agité la ville. Leur objectif ? Trouver la Créature, un monstre marin légendaire qui hante la Crique stagnante et leur permettrait de faire le buzz.

L’heure est venue pour les nouveaux Gardiens de l’Infinoir de protéger leur secret et, par la même occasion, Timbers et tous ses habitants.

Accroche-toi… tu n’as encore rien vu !

Avis :

Tout d’abord, je dois remercier Michel Lafon de m’avoir envoyé ce livre et de me faire confiance. Je précise que le fait que cet article soit issu d’un partenariat ne change en rien mon avis.

Comme annoncé à la fin de l’article sur le tome 1 que j’ai sorti il y a quelques jours, j’ai aussitôt enchaîné sur le tome 2. Et ça a été une révélation ! J’ai dévoré ce tome encore plus vite que le premier. Autant lors de ma lecture du précédent tome j’ai trouvé pas mal de défauts, autant cette fois, j’ai été comblée.

Si vous avez lu ma chronique de la semaine dernière vous savez que j’ai beaucoup aimé le tome 1 mais que je trouvais qu’il soufrait parfois des défauts de certains livres jeunesses : une histoire parfois un peu survolée, quelques clichés sur les relations au sein de groupe, etc. Mais je me suis jetée sur le tome 2 parce que je voulais en savoir plus sur l’île, l’Inifinoir et les Gardiens au flambeau (les gardiens de l’Infinoir dont le groupe a disparu avant le début de l’histoire). Ce tome a comblé mes espérances. On apprend beaucoup de choses sur les gardiens, même si on est loin de cerner encore tout le fonctionnement (série en plusieurs tomes oblige). J’ai été absolument fascinée par cette quête du passé menée par Opal. Ce qu’on découvre est à la hauteur de mes rêves les plus fous et j’ai envie d’en apprendre encore plus, pour voir jusqu’où les auteurs ont pu pousser les choses. J’ai aussi adoré découvrir de nouveaux lieux secrets disséminés dans la ville. J’ai hâte de voir ce que Timbers nous réserve pour les autres tomes !

Contrairement au premier livre, cette fois-ci, je n’ai pas trouvé pas de temps morts. Il se passe au contraire énormément de choses et notre bande est confrontée à de nombreux problèmes. Au programme : la ville est en proie a une créature-mania qui amène beaucoup de touristes dont une bande de Youtubeurs bien décidés à dévoiler la vérité sur la Créature (et qui met donc en péril les secrets de l’île), le shérif local mène l’enquête sur les événements du tome 1 et Opal se lance dans sa fameuse quête du passé, poussée par une étrange voix dans tête. Vous l’aurez compris, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Nos amis accumulent les ennuis à une vitesse ahurissante, ce qui nous pousse nous lecteurs à tourner les pages de plus en plus vite. L’histoire est maîtrisée de A à Z avec des rebondissements et des secrets qui nous tiennent en haleine. J’ai dévoré le livre en une après-midi sans pouvoir le lâcher.

C’est très dur de vous parler de ce livre sans vous spoiler parce qu’il se passe beaucoup de choses surprenantes et tout est tellement lié que je ne veux vraiment pas dire la moindre chose qui risquerait de trop en dire. Quand j’ai lu le synopsis, je m’attendais à une histoire un peu simple sur le modèle du premier tome, où nos héros allaient devoir ruser pour éviter que les youtubeurs tombent sur la vérité. C’est en partie le cas, parce que toute cette intrigue est bien présente, mais elle n’est pas au premier plan. Ce qui rend vraiment ce tome génial, c’est que l’univers prend de l’ampleur et une dimension vraiment inattendue. Cela me fait penser que le premier tome n’était qu’une introduction et je suis vraiment contente d’avoir continué et d’être passée outre cela.

Même si très peu de temps s’est écoulé entre le tome 1 et le 2, les personnages ont pas mal évolué. Ils forment dorénavant un groupe assez soudé, mais qui, contrairement au premier tome, laisse plus de place aux individualités. J’ai beaucoup aimé les mini sous-intrigues liées à chacun d’entre eux. Chacun commence à développer ses particularités et ça les rend bien plus intéressant. La grosse évolution c’est aussi que nos héros ne sont plus seulement là pour combattre des monstres, ils deviennent des gardiens et ça sans avoir été formés pour. Ils doivent faire face à de nouvelles responsabilités et c’est passionnant.

En bref :

Après un premier tome sympa mais sans plus qui séduisait plus par son côté nostalgique que par son histoire, je suis totalement convaincue par ce second tome. J’y trouve tout ce que j’espérais voir dans le tome 1 : un monde complexe empli de mystère qu’on explore avec une bande d’aventuriers en herbe. C’est la lecture Halloween par excellence. Les auteurs ont un don pour les cliffhangers et j’ai hâte de lire le tome 3, même si je le réserverai surement pour Halloween de l’année prochaine.

En un mot comme en cent : ce tome 2 est juste une révélation !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s