Bilan Star Wars – Maïssa

le

Bonjour à tous ! Si vous suivez un peu le blog, vous avez sans doute remarqué que depuis la sortie du dernier Star Wars, The Rise of Skywalker, Fanny et moi avons eu une légère obsession pour la saga. Maintenant que ça s’est un peu calmé pour moi il est temps de vous faire un petit récap de mes lectures.

Petit rappel du fonctionnement de l’univers livresque de Star Wars :
Je ne sais pas si vous êtes très familier avec cet univers au niveau des livres donc voici un récap. Les livres sont séparés en deux catégories depuis le rachat de la franchise par Disney : les canons et les légendes. L’explication est simple. Dès la sortie du premier film, l’univers de Star Wars a été transposé en livres dans ce qu’on appelait l’univers étendu. Ils répondaient plus ou moins tous à une chronologie commune. Avec le rachat de la franchise par Disney et l’arrivée de la nouvelle trilogie qui venait casser cette chronologie, les compteurs ont donc été remis à zéro. Disney a décidé que les livres et comics officiels et à venir seront des Canons alors que ceux qui appartenaient à ce qu’on appelait « l’univers étendu » seraient dorénavant rangés dans la catégorie Légendes.
J’espère que je ne vous ai pas trop perdus. Personnellement, je lis aussi bien des légendes que des canons, donc j’ai mélangé les deux dans ma liste. Je vous préciserai donc à chaque fois de quelle catégorie il s’agit.

Le manuel du Jedi et le Livre des Siths. (Légendes)
Résumé : ce ne sont pas à proprement parler des histoires sur Star Wars mais plutôt des livres qui pourraient exister dans l’univers (dans la même idée que les Animaux Fantastiques et le Quidditch à travers les âges dans l’univers d’Harry Potter). Ici, nous avons le manuel qui est donné aux Jedi quand ils commencent leur initiation et qui leur présente tous les aspects de leur future vie. Le livre de Siths est, lui, un recueil de textes écrits par les Seigneurs Noirs afin de raconter leurs histoires. Chacun de ces livres est émaillé de commentaires de personnages bien connus.
Comme je l’expliquais dans mon top des livres de l’année 2020, j’aime beaucoup ces manuels car ils permettent de plonger plus loin dans l’univers et de découvrir des aspects que l’on ne connaissait pas du tout. Ça répond à des questions vraiment quotidiennes qui rendent encore plus facile l’immersion dans ce monde. Comment sont recrutés les Jedi ? Qu’arrive-t-il à ceux qui échouent aux Épreuves ? Qu’apprennent les plus petits ? Mille petits détails qui rendent vraiment les choses passionnantes. Même constat chez les Siths, même si on ne connait pas les détails de leur vie quotidienne, on apprend leurs petits secrets, leur vision de la Force et les manigances de Palpatine de son point vue. Personnellement, j’ai adoré les lire car ils sont très immersifs.  Le seul point négatif est que n’ayant pas tout lu des légendes, j’ai raté certaines références dans les commentaires. Mais ce n’est pas gênant et, au contraire, ça donne envie de voir de quoi parlent les personnages (surtout quand Luke fait références à des mésaventures dans la formation de la nouvelle génération de Jedi).

Le manuel du Chasseur de Prime (légendes)
Résumé : Même principe que les deux livres cités au-dessus, sauf qu’il regroupe deux textes distincts : les règles de la Guilde des Chasseurs de Prime et l’histoire des mandaloriens.
J’ai séparé ce livre des deux autres parce que même s’il repose sur le même principe, je l’ai un peu moins aimé. Déjà les personnages qui ont ajouté des commentaires dans la marge me sont beaucoup moins connus et les deux récits sont moins connectés. Leur lien est expliqué en disant que le règlement de la Guilde vient de Boba Fett et qu’il le gardait avec le texte sur histoire des mandaloriens, mais ça semble assez artificiel. Enfin, si j’ai moins accroché c’est peut-être parce que je suis beaucoup moins fascinée par les chasseurs de prime que je ne le suis par les Jedi et les Sith. Pourtant, j’ai quand même aimé me plonger dans cet univers si particulier et en comprendre les règles. Des deux, la partie que j’ai préférée est celle sur les mandaloriens. De base, ils m’intriguaient beaucoup et j’ai donc été ravie d’en apprendre plus sur leur civilisation et leur vision assez militaire des choses. J’ai lu ce livre avant la sortie de la fameuse série The Madalorian (que je vous conseille vivement, au passage), mais je mourais déjà d’envie d’en savoir plus sur eux !

Le Coup du paradis d’A.C. Cripin (légendes)
Résumé : C’est le premier tome d’une trilogie consacrée au vaurien au grand cœur. Han a un rêve : quitter le trou dans lequel il habite pour devenir pilote au service de l’Empire. Mais comme la plupart des orphelins de Corelia, il a été récupéré par une bande de voleurs pour qui il doit commettre des larcins. Quand la chance lui est offerte de pouvoir filer, il n’hésite pas. Pour gagner de quoi entrer à l’Académie, il devient pilote pour une compagnie de pèlerins qui transforme les épices. Malheureusement, ce qui semble être une communauté paradisiaque pourrait n’être qu’une façade.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans cette histoire mais j’ai tout simplement adoré. Il faut dire que, de base, Han Solo est l’un de mes personnages préférés. J’adore son caractère et j’avais très peur de le trouver dénaturé. Mais, au contraire, on trouve ici le Han qu’on connait, vaurien, vantard, un peu imbu de lui-même, mais au fond doté d’un grand cœur. J’ai beaucoup aimé découvrir la communauté dans laquelle il est tombé et voir comment il allait se dépêtrer des obstacles qui ont été mis sur sa route. J’ai tellement adoré que je pense me lancer rapidement dans la suite de la trilogie.

Dark Maul, l’ombre du chasseur de Michael Reaves (légendes)
Résumé : Peu avant le blocus de Naboo, un Neïmodien s’est enfui avec un datacube contenant les informations secrètes de l’attaque imminente. Il est bien décidé à les vendre au plus offrant sur Coruscant. Cela ne plait évidemment pas à Dark Sidious qui ne laissera personne se mettre en travers de son plan pour venger les Sith. Il décide donc d’envoyer son fidèle Dark Maul régler le problème.
J’ai souvent été intriguée par Dark Maul et j’étais donc contente d’avoir l’occasion d’en apprendre plus sur lui, surtout que l’édition que j’ai lue était complétée de deux nouvelles, dont l’une sur son enfance. J’ai peu l’habitude de me retrouver dans la tête du méchant. Découvrir la haine viscérale de Dark Maul pour les Jedi, son impatience à les combattre et sa vision du pouvoir m’a tout simplement ébahie. J’ai adoré me plonger dans la psychologie de ce personnage qu’on voit au final assez peu dans les films (même s’il est très marquant). Grâce à ce livre, je me suis rendu compte qu’il avait un background très particulier et je suis assez curieuse d’aller creuser un peu plus sur celui.

Star Wars : Etoiles Perdus de Claudia Gray (canon)
Résumé : Deux enfants d’une planète de la Bordure Extérieure voient avec admiration arriver les vaisseaux de l’Empire. Bien qu’issus de deux mondes différents, les deux sympathisent et s’allient pour atteindre leur rêve commun : entrer à l’Académie et servir l’Empire. Mais les réalités de la guerre vont les rattraper et ils pourraient bien se retrouver dans deux camps opposés.
Comme vous avez pu le voir dans notre critique commune, j’ai tout simplement adoré ce livre. Le style est simple et on se laisse très facilement embarquer dans leurs histoires. J’ai adoré les personnages. Même si je n’étais pas d’accord avec certaines de leurs décisions au fil de l’histoire (je les aurais bien baffer parfois, mais juste pour leur remettre les idées en place) je comprenais pourquoi ils agissaient comme ils le faisaient. Le gros plus de cette histoire est qu’on suit les événements de la trilogie originale du côté des rebelles comme du côté de l’Empire. C’était tellement fascinant que tout en lisant le livre (et sans pourvoir m’arrêter), je voulais regarder à nouveau (pour la  10 000ème fois environ) les films. C’est vraiment le livre le plus prenant de l’univers que j’ai lu pour le moment et maintenant mon préféré.

Morts ou vifs de Rae Carson (Canon)
Résumé : Han Solo adolescent fait partie d’un gang de malfrat, les Vers-Blanc, qui hantent les bas-fonds de Corélia. Dans ce clan, c’est chacun pour soi. À la suite de la mort de second, chacun essaye de se faire bien voir pour récupérer la place. Un jour, la cheffe du réseau convoque Han pour l’envoyer en mission et en confit en même temps une autre mission à Qi’ra en leur promettant secrètement à chacun le poste de second s’ils réussissent. Au cours de cette mission, la vie de Han Solo va basculer et il pourrait bien mettre le doigt dans un engrenage qui le dépasse.
C’est le livre Star Wars que j’ai le moins aimé jusque à présent. J’ai eu du mal à rentrer dedans, peut-être parce qu’avant j’avais lu un autre livre sur la jeunesse de Han que j’avais adoré. J’ai trouvé ici le personnage moins abouti. Pourtant, j’ai apprécié de me plonger dans le complot. L’histoire est bien menée et j’ai beaucoup aimé qu’elle soit centrée sur les relations entre les personnages et leur évolution. Han m’a touchée dans sa façon de réfléchir.  Mais si j’aime son côté magouilleur et qui y va au culot, je ne l’ai pas trouvé très poussé ici et cela m’a un peu freiné dans ma lecture.

Et vous, connaissez-vous un peu l’univers des livres Star Wars ? Avez-vous des titres à me conseiller ?
Que la Force soit avec vous !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    J’ai le manuel du Jedi aussi ! Par contre je n’ai pas lu d’autre romans dans l’univers de SW, il faudrait que je tente un jour ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Si tu aimes l’univers, ça peut-être un bon moyen de continuer de le découvrir. Après c’est comme tout, il y a du très bon et du moins bon ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s