Mes Lectures Star Wars, Episode I : Étoiles perdues

le

Image associée

Pour célébrer le 4 mai comme il se doit, Maïssa et moi lançons une nouvelle série ! Après Mes Lectures Classiques, voici Mes Lectures Star Wars ! Eh, oui, chez Lestrange in Wonderland, on a des goûts divers et variés, comme vous avez surement pu le voir ^^’ Voici donc une nouvelle série qui regroupera nos lectures, canon et légendes, des livres Star Wars. Pourquoi cette série ? parce que Maïssa et moi sommes de GRANDES fans de la saga ! Et autant vous dire que depuis la sortie de The Rise of Skywalker, nous ne sommes toujours pas revenue de notre galaxie lointaine…

Pour commencer, voici donc un article sur Étoiles perdues de Claudia Gray, sûrement l’un des livres canon les plus appréciés. D’ailleurs, pour ceux qui ne seraient pas habitués, le « canon » se rapporte à tous les livres, comics, et autres sortis après le rachat de Star Wars par Disney. Les ouvrages écrits auparavant sont maintenant appelés Légendes 🙂

Bon, assez bavardé. Préparez-vous au passage en hyperespace !

Voyage vers Star Wars - tome 4 : Le réveil de la force - Étoiles ...

Voilà huit ans que l’Empire assujettit, une après l’autre, les planètes et fait régner la terreur. Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs.

Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l’école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d’autres sentiments, plus profonds…

Jusqu’à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d’une Aile-X rebelle, elle à bord d’un Destroyer Stellaire de l’Empire. Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires…

Je vous laisse avec Maïssa car elle a plus apprécié le livre que moi 🙂

L’avis de Maïssa : 

J’ai tout simplement adoré ce livre. Dès les premières pages, je me suis attachée aux personnages et mon regard sur eux a évolué au fil de ma lecture. Au début, j’avais une préférence pour Cienna. J’étais touchée par sa motivation et par son lien à son sœur. Je trouvais Cienna droite et pleine de principe alors que je ne voyais dans Thane qu’un enfant privilégié. Puis, très vite j’ai appris à connaitre Thane et je me suis rendu compte que ma première idée ne pouvait pas être plus fausse. J’avais toujours une préférence jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à la croisée des chemins et là j’étais plutôt en accord avec les choix de Thane. Je comprends pourquoi Cienna a agi comme elle l’a fait, mais je n’étais pas d’accord avec cette vision du monde. Mais c’est aussi là la force de ces personnages : même si on n’est pas d’accord avec eux, on comprend (la plupart du temps) pourquoi ils agissent comme ils le font. Ils ont quelque chose de très humain. J’ai beaucoup aimé suivre les prises de consciences de chacun et la façon presque implacable dont le destin les mène à se rencontrer. J’ai parfois eu l’impression de lire une tragédie grecque où rien de ce que font les personnes ne peut changer quoi que ce soit à la marche du destin.

You're Breaking My Heart. GIF by johnnyteatears | Gfycat

Mais ce n’est pas une tragédie grecque, mais bien un livre Star Wars. Et quel Star Wars ! Ici, on ne retrouve pas les héros bien connus de la Rébellion, mais bien ceux de l’Empire, l’histoire se déroulant en parallèle de la trilogie originale. On suit une partie des événements du point de vue impérial et c‘est juste fascinant. En grande fan de la saga, je connais la trilogie originale par cœur mais là j’ai adoré la voir sous une nouvelle perspective. C’était à la fois totalement inédit et très familier. Je me suis rendu compte que je ne m’étais jamais demandé comment les impériaux avaient vécu la destruction de l’Étoile de la Mort (non, ce n’est pas un spoiler ! C’est le premier film !). Ce nouveau point de vue humanise l’Empire. Dans les films, il est représenté par Dark Vador et des Stormtroopers dont on ne voit pas le visage ce qui rend cette humanisation compliquée (ce qui était bien entendu voulu par Georges Lucas). Ici, on découvre le point de vue de personnes qu’on connait et qu’on sait humaine et cela change tout. Alors que les films sont assez manichéens, on découvre dans ce livre les subtilités de la guerre et cela relativise un peu le côté héros de la Rébellion. J’ai beaucoup aimé cette mise en perspective qui amène une vraie réflexion sur ce qu’est la guerre.

Le style est très simple, très fluide. Je me suis très facilement laissée porter par l’histoire et j’ai littéralement dévoré le livre. Une fois commencé, il était dur à lâcher. Les seuls moments où je voulais m’arrêter, c’était quand j’avais encore plus envie de voir les films. Car, loin de calmer mon addiction à la saga, ce livre l’a renforcée. Du début à la fin, j’ai été emmenée dans une galaxie très, très lointaine. D’ailleurs, la fin, parlons-en. Non, sans spolier. Je dirais juste que j’ai été vraiment surprise. Ça s’arrête sur une fin tellement ouverte que je me suis demandée s’il n’y avait pas un autre tome derrière.  Malheureusement, non. C’est dommage car j’aurais bien signé pour un peu plus de leur histoire….

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. Mis à part la fin qui m’a un peu laissé sur ma faim, c’est un sans-faute pour moi. C’est le meilleur Star Wars que j’ai lu jusqu’à présent.

Il est maintenant temps de laisser la parole à Fanny qui elle a moins aimé.

Mon avis : 

Il faut savoir que nous avons lu ce livre avec beaucoup d’autres amis, tous fans de la saga. Lire Étoiles perdues était mon idée car je n’en avais entendu que de bien. Par conséquent, je pense que j’avais une trop grosse attente et j’ai naturellement été un peu déçue… J’ai apprécié ma lecture, oui, mais sans plus. Je n’ai pas trouvé le style extraordinaire et je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, ce qui ait un peu dérangeant puisque tout le livre repose sur eux. De plus, sans spoiler, leur montée des échelons de l’Empire est bien trop rapide, et donc pas très crédible, peu importe les raisons invoquées. Bref, je n’ai tout simplement pas accroché.

Image associée

Cela dit, comme Maïssa, j’ai beaucoup apprécié voir l’envers du décor de cette guerre que l’on pense connaître par coeur. Car bien que j’ai toujours adoré ces personnages comme l’Empereur ou Tarkin, j’ai toujours été encore plus fascinée par Dark Vador. Je trouve son histoire et son arc narratif basé sur un conflit interne vraiment intéressants. De même, j’ai vraiment aimé que la nouvelle trilogie nous montre que les Stormtroopers sont avant tout des humains et que, bien qu’ils soient formatés dès le plus jeune âge, certains refusent de se soumettre. C’était donc fascinant de voir ici ce même conflit chez des membres de l’Empire, mais aussi et surtout de voir comment ils choisissent de réagir à ce conflit et aux actions violentes, qu’elles soient perpétuées par l’Empire ou la Rébellion.    

Ainsi, et pour faire court, ce livre est loin d’être mon Star Wars préféré mais j’ai néanmoins aimé me replonger dans cette trilogie que j’aime tant et la découvrir sous un nouveau jour. 

Image associée

Nous vous retrouverons très bientôt pour un nouvel épisode de Mes Lectures Star Wars ! En attendant, may the force be with you, always. 

Image associée

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    oh j’ai bien envie de le lire dis donc ! j’ai jamais lu de livre de l’univers de SW, ça serait peut être l’occasion de commencer ^^

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Si tu veux commencer, je te conseille les lectures du canon, qui sont un peu plus accessibles 🙂 Et surtout, il n’y a pas des années d’histoires à connaître ^^ Étoiles perdues est un très bon point d’entrée, effectivement !

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s