Un article, trois livres, 100% fantasy !

Hello ! Je vous avais promis il y a plusieurs mois déjà de vous faire une triple chronique pour Red Seas Under Red Skies de Scott Lynch, The Bear and the Nightingale de Katherine Arden et The Eye of the World de Robert Jordan. La voici !

Red Seas Under Red Skies, Scott Lynch

Résultat de recherche d'images pour "red seas under red skies"

On commence toute de suite avec Red Seas Under Red Skies, le second livre de la tétralogie de Scott Lynch. J’avais complètement adoré le premier, The Lies of Locke Lamora pour son intrigue si bien trouvée et construite. J’ai retrouvé ici tout ce que j’avais aimé la première fois : des personnages intelligents et attachants, une intrigue montée de main de maître, un monde complètement fou dont on découvre encore de nouvelles facettes, une structure particulière qui surligne encore la tension, etc. Bref, ce livre est encore une fois un coup gagnant ! Locke Lamora est surement l’un de mes personnages préférés, tous livres confondus. Il a l’intelligence de Sherlock Holmes, l’agilité d’un voleur et le charisme de Loki. Vous aurez compris, je l’adore ! Je ne peux que vous conseiller ces livres pour toutes les raisons que je vous ai listées ci-dessus. Vous pouvez trouver cette série sous le noms des Salauds Gentilshommes chez Bragelonne. 

Synopsis du premier tome :

Dans la cité insulaire de Camorr, la vie d’un orphelin ne vaut pas cher. Doté d’un esprit vif et d’un don naturel pour la rapine, Locke Lamora a néanmoins réussi à éviter jusqu’ici la mort et l’esclavage, un luxe qu’il doit en partie au prêtre aveugle Chains. Ce dernier – qui n’est ni prêtre ni aveugle – forme à l’art du vol sous toutes ses formes une troupe de gamins des rues triés sur le volet, connus sous le nom de Salauds Gentilshommes. Sous sa tutelle, Locke va bientôt devenir la Ronce de Camorr, douloureuse épine dans le pied de la maréchaussée et hantise des notables de la ville…

Image associée

The Bear and the Nighingale, Katherine Arden

J’ai beaucoup aimé ce livre mais je dois avouer que plus le temps passe plus les souvenirs se font flous. Mais une chose est sûre, je me rappelle de l’atmosphère hivernale parfaitement retranscrite de ce livre et de son personnage principal très attachante. L’antagoniste du livre était également très intéressant car difficile à cerner et assez magique. C’est une sorte d’entité pas très très gentille… Le livre est disponible en français chez Denoël et je vous le conseille vraiment pour une lecture de saison. Il a un petit côté conte de Noël en plus sombre mais toujours aussi magique.

Synopsis :

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

The Eye of the World, Robert Jordan

Regardez-moi cette bonne vieille couverture de fantasy ! Ça vous donne pas envie ? Moi, si ! Comme vous l’avez compris, j’ai enfin commencé ma lecture de l’immense série (il y a 14 livres), The Wheel of Time (La Roue du Temps), et j’en suis bien contente. J’ai beaucoup aimé ce livre et, surtout, j’ai aimé retrouvé la lenteur narrative de ces séries. Je sais que cela ne plait pas à beaucoup mais j’aime personnellement lorsqu’un auteur prend le temps de développer son monde et ses personnages sur des centaines et des centaines de pages et son intrigue sur plusieurs livres. Il n’y a rien de tel que d’arriver à la fin d’une série et de comprendre que l’auteur avait tressé une énorme toile d’araignée et que nous sommes enfin en son centre. Tout est lié, les questions trouvent des réponses et on voit le chemin parcouru par les personnages. Car, après tout, c’est ça la fantasy pour moi. Partir à l’aventure avec des personnages. Et qui de mieux pour cela que l’un des maîtres en la matière ? Bref, je vous mets le synopsis en dessous mais sachez que j’ai beaucoup apprécié ce premier tome et que j’ai hâte de passer des semaines et des semaines à lire le prochain. ^^ Vous pouvez maintenant trouver les livres (divisés en deux parties) chez Bragelonne

Synopsis : 

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

Voilà pour ce petit bilan 🙂

On vous retrouve très bientôt avec Maïssa pour un bilan plus complet sur l’année !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    Elle est trop bien la couv’ de The Eye of the world, comme toi, j’adore !
    Joyeux Noël !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      Contente de voir que je suis pas seule ! 🙂
      Et joyeuses fêtes à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s