Avril Lavigne, le retour !

Bon, d’accord, je suis un peu en retard… Mais pour ma défense, l’article est prêt depuis des mois. J’ai simplement privilégier les articles littéraires. Mais aujourd’hui, ça y est, je publie enfin mon article sur Head Above Water d’Avril Lavigne, sorti le 15 février 2019.

Alors, je vous préviens tout de suite, cet article va être long ! Parce que cet album, je l’ai attendu longtemps… Car ce n’est pas que le retour artistique de la chanteuse canadienne (dont je suis fan depuis le début) mais aussi un peu une renaissance. Car si nous n’avions pas de nouvelles d’Avril depuis quelques années c’était pour une bien triste raison : la chanteuse a malheureusement contracté la malade de Lyme lors de sa dernière tournée et a passé les dernières années à se battre pour sa vie. Cela plus son divorce, cela donne un album qui nous raconte une vraie tranche de sa vie.

Tracklist : 

  1. Head Above Water
  2. Birdie
  3. I Fell In Love With The Devil
  4. Tell Me It’s Over
  5. Dumb Blond (feat. Nicki Minaj)
  6. It Was In Me
  7. Souvenir
  8. Crush
  9. Goddess
  10. Bigger Wow
  11. Love Me Insane
  12. Warrior

Mon Avis, titre par titre :

1 – Head Above Water

L’album commence avec le premier single, Head Above Water. À la première écoute, cette chanson m’a surprise car je ne m’attendais pas à ce qu’elle décolle autant au refrain. Je pensais que ce serait une ballade piano voix et cela m’a un peu empêché d’apprécier la chanson pour ce qu’elle était. Mais après quelques écoutes, j’ai vite été conquise. Et j’ai beau ne pas être croyante moi-même, je trouve les paroles particulièrement touchante quand on connait l’histoire qui les a inspirées. Et qu’est-ce que ça fait du bien de ré-entendre Avril chanter avec une telle voix !

2 – Birdie

Le titre de cette chanson m’avait beaucoup intrigué lorsque la tracklist avait été publiée. Je m’étais imaginée une chanson sur un oiseau qui rêvait de s’envoler… et c’est exactement ce que j’ai eu. Ce à quoi je ne m’attendais pas c’était des paroles et une mélodie aussi efficaces ! Le seul point noir de la chanson est que je pense qu’elle a du être enregistrée alors que la chanteuse n’avait pas encore retrouvé la force qu’elle a aujourd’hui. Certaines parties du refrain auraient donc peut-être mérité d’être ré-enregistrées, mais ce n’est que mon avis. J’aime malgré tout vraiment beaucoup cette chanson, qui continue d’ailleurs parfaitement de nous conter l’histoire de la chanteuse.

3 – I Fell In Love With The Devil

Cette chanson a une atmosphère unique ! On ne peut qu’écouter ce que la chanteuse a à nous dire. À la première écoute, je lui ai trouvé un côté un peu hypnotique que j’aime particulièrement. Les paroles des couplets sont encore une fois plus travaillées que celles du refrain mais le tout reste super grâce à une magnifique mélodie et une production très efficace ! C’est l’une des chansons de l’album que je me repasse en boucle. Et la voix d’Avril semble faite pour ce genre de chansons et elle ressort particulièrement bien sur le pont de la chanson. Une beauté !

4 – Tell Me It’s Over

Nous passons maintenant au deuxième single de l’album. Et dire que je n’ai pas aimé cette chanson la première fois que je l’ai écouté… J’avais l’impression qu’Avril se lançait dans un style de musique qu’elle ne maîtrisait pas et j’avais peur pour le reste de l’album. Mais après plusieurs écoutes je dois l’admettre, Avril sait très bien ce qu’elle fait ! Cette chanson est tout bonnement génial, et contrairement à ce que j’ai pu penser au début, elle marque le changement réussi de genre de la chanteuse. Les couplets sont intrigants et nous poussent à continuer notre écoute. Le refrain, lui, est puissant. Et la voix… La voix ! Tout comme la chanson précédente, cette chanson a une réelle atmosphère qui lui est unique et c’est bien ce que j’aime dans cet album.

5 – Dumb Blond (feat. Nicki Minaj)

Voici bien la chanson de l’album que beaucoup n’attendaient pas ! Certains (peu, mais quand même) disent qu’elle n’a rien à faire dans cet album… Eh bien, je ne suis pas d’accord du tout ! Il faut comprendre qu’avec cet album, Avril Lavigne nous livre vraiment son histoire. Il y a donc un trame narrative à suivre et cette chanson en est le centre. Pourquoi ? Car il s’agit du coup de gueule de la chanteuse ! Après cette chanson, finis les « God keep my head above water », les oiseaux enfermés en cage et, surtout, finie la femme prisonnière d’une relation toxique ! Ici, Avril nous dit ce qu’elle vaut et elle le fait de la façon la plus fun possible. Cette chanson me donne le sourire et c’est sympa de voir Nicki Minaj sur le morceau car Avril fait assez peu de featuring. Je vous laisse regarder la Lyrics video super colorée !

6 – It Was In Me

Et après le coup de gueule, voici ce qui est surement pour moi la plus belle chanson de l’album, celle où Avril nous dit que ça y est, elle s’est trouvée. Elle nous dit que maintenant, tout ira mieux, et quand on voit le reste de l’album on a envie de la croire. Ici, la chanteuse a su trouver les mots justes pour nous décrire sa recherche du bonheur et quand on connait son histoire personnelle, les mots prennent vraiment tous leurs sens. Et encore une fois, Avril nous montre que sa voix est toujours là. Et avec une chanson aussi positive, j’ai hâte de voir la suite !

7 – Souvenir

L’album enchaîne avec une chanson bien plus légère et qui fait du bien ! Avril va mieux et elle nous le fait savoir. Après une relation avec le Devil, Avril nous parle d’un amour estival qu’elle aimerait ne pas voir finir. Mais il n’y a rien de déprimant là-dedans. Au contraire ! Elle célèbre cet amour nouveau et s’imagine un avenir avec lui. Les couplets ont un petit son country dans la guitare utilisée et les harmonies qui ait particulièrement sympa avant le refrain plus pop qui sent bon l’été. Bref, j’adore.

8 – Crush

On enchaîne avec une autre chanson favorite. Ici, Avril aborde la relation de façon un peu plus sérieuse. Elle s’ouvre à ce nouvel amour et lui demande ne de pas la briser. Une fois encore, les paroles et la mélodie sont particulièrement efficaces, le tout sur un arrangement qui donne un effet presque suspendu et très détendu au morceau. Encore une fois, cette chanson a vraiment une atmosphère particulière et se différencie des autres par sa douceur mais aussi son intensité.

9 – Goddess

C’est chanson est la consécration de cette nouvelle relation. Avril est heureuse car elle est aimée. Malheureusement, c’est surement la chanson de l’album que j’aime le moins, malgré une fin de refrain qui est pour moi la meilleure partie de la chanson. Les couplets sont vraiment sympas et je trouve ça bien qu’on ait une chanson guitare + voix dans cet album, mais je ne suis pas folle de certains passages du refrain. Clairement, cela ne m’empêche pas d’avoir cette chanson dans la tête très souvent. Car, oui je l’aime moins que les autres, mais je l’aime quand même. ^^

10 – Bigger Wow

C’est chanson est surement la plus fun de l’album. Nous savons maintenant que tout va bien côté cœur pour la chanteuse et elle peut maintenant s’amuser, que ce soit dans sa relation ou avec cette chanson. Cette chanson me fait penser à une après-midi passée au soleil avec des amis. Alors ce n’est peut-être pas la chanson de l’année mais on a tout de suite envie de chanter le refrain avec Avril. Du coup, je dirais que c’est mission réussie !

11 – Love Me Insane

On en arrive enfin à ce qui est surement ma chanson préférée de l’album. J’adore l’intro où Avril s’amuse avec sa voix comme elle a pu le faire sur I’m With You par exemple. Pour dire vrai, je ne saurais pas dire pourquoi j’aime autant cette chanson. Je la trouve entraînante, positive et tout simplement marrante à chanter/écouter. La production est peut-être un peu plus légère mais j’aime bien le côté un peu plus brute que cela apporte à la chanson. Bref, encore une réussite.

12 – Warrior

L’album se clôture avec Avril qui nous annonce qu’elle peut maintenant choisir ses batailles car elle sait qu’elle va gagner la guerre. Voilà, tout est dit. Avril est une battante et n’est pas prête d’abandonner la partie. Et autant vous dire que le premier couplet m’a donné des frissons la première fois que je l’ai écouté. Entre les paroles fortes, la voix parfaitement posée et la mélodie, j’étais conquise. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du refrain dont je trouve les paroles un peu simple et dont la mélodie ne décolle pas assez pour moi. Mais cette chanson reste une magnifique façon de clôturer un album qui nous aura vraiment embarqués dans la vie de la chanteuse.

Pour conclure, je dois dire que j’aime beaucoup cet album. Et si je l’aime pour toutes les raisons énoncées plus haut, je l’apprécie particulièrement pour l’histoire qu’il nous raconte. Ce n’est pas facile de réussir à écrire un album entier de chansons qui représentent toutes un petit chapitre d’une histoire. Et quelle histoire ! Non seulement on voit Avril passée d’une relation complètement toxique (que ce soit une métaphore ou non) à une beaucoup plus saine, mais on la voit surtout passée de la femme blessée par sa maladie, qui demande de l’aide à Dieu, à une femme forte, prête à tout affronter. Et je ne sais pas vous, mais moi je trouve que c’est une sacrée jolie histoire, surtout lorsqu’elle est racontée par une telle voix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s