The Hero of Ages de Brandon Sanderson

Image associéePrésentation : 

Auteur : Brandon Sanderson

Série : Mistborn (Fils des Brumes)

Éditions : Tor Books (US), Orion Books (UK), Orbit et Livre de Poche (France)

Genre : Epic Fantasy

Synopsis : 

Mon avis est sans spoilers pour les livres précédents mais ce n’est pas le cas du synopsis !

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, les Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel menacent d’affamer les hommes et d’ensevelir le pays. Vin et Elend tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Pour cela, ils doivent à tout prix découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes… et l’identité du Héros des Siècles.

Mon Avis :

Je viens de finir cette trilogie et elle me manque déjà ! Son monde, ses personnages, son système magique, tout ce qui la rend unique et que je ne retrouverai jamais dans un autre livre, me manquent. Je n’avais pas ressenti ça pour un livre depuis bien longtemps. Je vais essayer de m’expliquer au mieux sans vous spoiler.

Tout d’abord, je dois dire que je suis encore une fois impressionnée par la capacité et facilité folles qu’a Brandon Sanderson pour relier chaque élément des trois livres dans un final de toute beauté. Cet homme est un maître de l’intrigue ! Et si j’avais trouvé que The Well of Ascension, le deuxième livre de la trilogie, avait quelques longueurs (j’avais adoré le premier livre The Final Empire), The Hero of Ages nous tient en haleine du début à la fin ! C’est tout simplement de la fantasy parfaitement exécutée. Tout découle de façon si naturelle qu’il nous donne l’impression qu’écrire un livre pareil est facile. Voilà, je n’ai rien d’autre à dire !

Image associée

Plus sérieusement, j’aime particulièrement le fait que l’auteur est une écriture assez directe dans le sens où elle ne s’inquiète pas d’être poétique mais bien d’amener le lecteur où il a besoin d’aller. Cela rend la trilogie bien plus facile à lire que beaucoup d’autres livre d’epic fantasy. Ici, on se laisse guider à travers les rebondissements. Et quels rebondissements ! Si je laisse de côté deux petites choses que j’ai comprise avant les personnages, j’ai été surprise du début à la fin du livre. Les 200 dernières pages sont remplies de révélations qui lient enfin tous les éléments du livre en un tout complet. Et cela est fait d’une main de maître, si bien qu’il est impossible pour le lecteur d’arrêter de lire. Chapeau l’auteur !

Pour ce qui est de la fin justement, je l’ai trouvé particulièrement belle et bien réalisée. Elle m’a surprise sur plusieurs points et tout simplement conquise. Brandon Sanderson aurait pu faire une fin bien plus simple mais qui aurait été bien moins gratifiante au final. Je ne peux pas en dire plus mais je pense qu’il s’agit surement d’une des meilleures fins de livres et de séries que j’ai lues !

Passons maintenant aux personnages. Qu’est-ce que Vin va me manquer ! Son arc narratif était surement l’un de mes favoris et ce n’est pas étonnant. Après avoir vécu dans la rue et s’être faite utilisée et battue pendant des années, Vin s’épanouit en Mistborn et devient la femme et l’arme qu’elle était déjà au fond d’elle depuis toujours. Sa fin était magnifique également, bien que j’aurai voulu en avoir encore plus !

Tous les autres personnages ont également un rôle important à jouer dans cette fin et c’est aussi ce qui fait la force de cette série. Chaque personnage est important ! Même ceux que l’on pensait parfois plus que secondaire. Cela montre bien encore à quel point l’auteur est doué pour tout relier. Ici, chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice et tous sont touchés par ce que se passe.

Image associée

Pour conclure, j’ai adoré ce livre et j’aurais vraiment aimé avoir plus de temps avec ces personnages. Finalement, trois livres de 800 pages ce n’est peut-être pas tant que ça …

Je compte commencer rapidement la deuxième trilogie dans ce même monde, même si malheureusement, celle-ci ne suit pas les mêmes personnages.

Note : 5/5 Un final incroyable

  • qualité d’écriture : 5/5
  • personnages : 5/5
  • monde/intrigue : 5/5
  • plaisir de lire : 5/5
Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    J’avais adoré un autre livre de l’auteur, du coup, je me tâte pour en lire d’autres mais vu la longueur, je vais attendre un peu d’avoir plus de temps libre XD
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. fanny dit :

      C’est vrai que ces livres ne sont pas très rapides à lire ^^ Je ne sais pas quel autre livre de l’auteur tu as lu mais personnellement je préfère largement cette trilogie à celle des Reckoners 🙂 Je guetterai ton avis le jour où tu liras le premier livre !

      Aimé par 1 personne

      1. plumesdelune dit :

        J’ai lu Skyward que j’ai trop aiméééééé. Il est sorti en fin d’année en VO. Et bin je note alors que celle-ci est mieux que l’autre !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s