Bilan du Cold Winter Challenge 2019

le

Il y a quelques jours, c’est terminé le Cold Winter Challenge. C’est vraiment l’un de mes challenges préférés et j’y participe chaque année avec un plaisir immense. Je n’ai pas totalement fini la PAL que je m’étais prévu, mais pour moi c’est quand même une réussite au sens où ce défi m’a permis de me remettre à lire régulièrement. Au final, j’ai validé trois menus et j’ai lu 6 livres. Parmi eux, que des belles lectures. Les chroniques plus complètes arriveront dans les prochaines semaines. Bref, encore une fois que du positif et j’ai hâte de recommencer l’année prochaine.

Rappel des règles :
Au programme 4 menus, il suffit d’en choisir et de le terminer. Bien sûr, le challenge est totalement gagné quand vous avez terminé tout votre PAL prévu pour le challenge (je vous laisse le lien vers celle que j’avais prévu).

 

Les contes de Noël et de neige :
C’est un album pour enfant qui regroupe des histoires autour de Noël.
C’était une lecture assez rapide fait la veille de Noël pour se mettre dans l’ambiance. Toutes les histoires ne se valent pas. Certaines sont mignonnes d’autres vraiment trop simplistes. J’ai beaucoup aimé l’histoire du village où il faisait toujours nuit. C’est la plus belle histoire du recueil, selon moi. Elle est vraiment poétique. Dans l’ensemble, les histoires restent très enfantines, mais c’est sympa.

 

 

La Belle et le Fuseau de Neil Gaiman et Chris Riddle
Dans un royaume, une jeune femme se pique à un fuseau et se retrouve plongée dans un sommeil magique. Dans le royaume voisin, une reine s’apprête à se marier, mais quand on lui annonce la tragédie, elle décide d’aller sauver la belle endormie.
J’ai beaucoup aimé cette réécriture qui mêle Belle au Bois Dormant et Blanche Neige. L’essentiel des histoires est repris, mais il y a assez de changement pour que l’histoire soit totalement inédite. Je me suis fait surprendre par la fin qui est vraiment bien trouvé. L’autre gros plus de ce livre, c’est la beauté des dessins ! Ils sont absolument magnifiques et collent à la perfection avec l’univers ! Ce livre a été un coup de cœur !

 

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie :
Simon Lee malade décide d’organiser un rassemblement de famille pour les fêtes de Noël. Cela faisait 20 ans que la famille n’avait pas été réunie. Les tensions et les non-dits sont au menu de ce réveillon, mais quand le vieux Simon est retrouvé assassiné dans sa chambre tout éclate. Tout le monde le détestait. Hercule Poirot va avoir beaucoup à faire pour trouver le véritable mobile et le meurtrier.
Quel plaisir de retrouver Hercule Poirot dans une nouvelle enquête ! Comme toujours l’intrigue est ficelée à la perfection ! J’ai beau tout faire pour trouver la solution, Agatha Christie arrive toujours à me surprendre. Je me suis plongée avec joie dans cette atmosphère terriblement anglaise. J’ai adoré découvrir les noirs secrets de chaque membre de la famille. Les révélations s’enchaînent jusqu’à celle finale qui bouleverse tout et pourtant on se rend compte qu’on avait tout sous le nez depuis le début. Époustouflant !

 

Christmas Pudding d’Agatha Christie :
Ce recueil de nouvelles regroupe des aventures d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Trois longues nouvelles : Le retour d’Hercule Poirot, Christmas Pudding et Le policeman vous dit l’heure, accompagnés d’histoires plus courtes.
Même dans un format court Agatha Christie reste la reine des intrigues. Les trois grandes nouvelles sont très différentes les unes des autres. J’ai un faible pour Christmas Pudding avec son ambiance de Noël et ses traditions anglaises. J’ai un peu moins aimé la nouvelle de Miss Maple, parce que la « détective » était plus en retrait. Mais dans tous les cas, ces nouvelles montrent une grande profondeur psychologique qu’il est intéressant d’aller creuser. C’est fou comment en quelques pages, Agatha Christie arrive à mener une enquête passionnante. 

N’oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz.
Benjamin est un acteur raté qui enchaîne les petits boulots, dont le dernier en date : Père Noël dans un grand magasin. Un jour débarque une jolie blonde avec son garde du corps en exigeant un selfie avec le Père Noël. Benjamin craque sur elle et la voit comme « la femme de sa vie ». Mais quand, après une nuit avec sa belle, il se réveille en retard, il tombe sur une grand-mère qui l’engueule dans une langue qu’il ne comprend pas et qui veut le flinguer. Suite à un règlement de compte digne d’un western, Benjamin se retrouve en cavale avec un mafieux albanais prêt à se venger sur dix générations.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage de Benjamin est juste hilarant ! Je suis fan de son humour cynique, même si parfois je le trouve un peu niais  (surtout dès qu’il y a une belle fille dans les parages). J’ai beaucoup aimé suivre ses aventures aux nombres rebondissements ! C’est un livre qui se lit bien, agréable, pas prise de tête pile ce dont j’avais besoin !

Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz
Second Noël avec Benjamin, cette fois, il s’est trouvé un poste de vigile  à l’Opéra. Un soir, il aperçoit Ophélie, une ballerine, aux prises avec un fan un peu trop collant. Avec sa chance habituelle, Benjamin se retrouve dans les ennuis. Sa danseuse est harcelée par un fan qui la traque partout, Benjamin lui propose de la protéger et se fait passer pour un ancien agent secret, afin de la séduire.
On reprend la même recette que dans le tome précédent. C’est plus un livre drôle qu’un véritable policier. Encore une fois je me suis bien amusée avec les mésaventures de Benjamin. Autant de malchance, ça n’arrive qu’à lui ! C’est léger et ça fait du bien. J’ai par contre moins accrochée à l’intrigue, parce qu’Ophélie est bien moins charismatique que la fille du livre précédent. Par contre, on découvre de nouveaux aspects de la personnalité de Benjamin et ça j’ai adoré. Ça a été une belle lecture. S’il y a une suite, je signe sans hésiter.

Niveau catégories bonus j’ai obtenu 14 points (enfin j’ai pas compté toutes les tasses de thé de Noël que j’ai bu, sinon je serais la reine des neiges depuis mi-décembre). Je suis donc officiellement un lutin du père Noël !

Alors voilà, c’est tout pour ce bilan qui au final recouvre mes lectures de décembre et janvier. Je termine ce bilan encore une fois enchantée de cette expérience qui m’a permis de reprendre plaisir à lire plus régulièrement. Je le retenterais surement l’année prochaine.

Et vous ? Vous avez participé ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos ressentis dans les commentaires. Et si non, qu’est-ce que vous avez lu en janvier ?

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s