Eve of Man, Giovanna et Tom Fletcher

le

Présentation : 

Auteurs : Giovanna et Tom Fletcher

Genre : Dystopie, Young Adult

Édition : Penguin

Date : 31 mai 2018

Synopsis :

Eve est comme n’importe quelle autre fille… sauf que le destin du monde entier repose sur ses épaules. Elle est la première fille née en cinquante ans. Elle est la réponse à leurs prières. Elle est leur dernier espoir. Cela signifie qu’elle n’a qu’une seule fonction… A seize ans, Eve doit faire face à son destin et faire un choix. Elle devra choisir un homme, l’un des trois prétendants soigneusement choisis pour elle. Mais, et Bram alors ?

Le futur de la planète dépend du choix d’Eve. Mais y arrivera-t-elle ?

Mon Avis : 

Comme vous le savez surement si vous êtes des réguliers du blog, je suis une grande fan de Tom Fletcher (chanteur, auteur/compositeur, musicien, et auteur) et je suis maintenant également de très près la carrière de sa femme (actrice, auteure, chanteuse) Giovanna. Pour être honnête, je suis un peu fan de toute la famille Fletcher, qui est un concentré de talent artistique. Mon livre préféré est The Christmasaurus de Tom Fletcher (oui, c’est un livre pour les enfants) et j’avais également beaucoup aimé son deuxième livre, The Creakers, ainsi que les deux premiers livres de Giovanna, Billy and Me et You’re the One I Want.

Ici, les deux auteurs unissent leurs talents pour nous offrir le premier livre d’une série dystopique dans laquelle le personnage principal est la première femme née en cinquante ans. Rien que ça ! Et bien que je ne sois pas fan de dystopie et que je pense que ce genre littéraire ait été sur-utilisé ces dernières années, je dois avouer que j’étais très intriguée par le synopsis.

J’ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs mois mais je pense plutôt bien m’en rappeler, ce qui est déjà assez bon signe. Néanmoins, j’ai eu quelques problèmes avec ma lecture. Pour commencer, je me rappelle avoir trouvé un écart assez dérangeant au début du livre dans les styles d’écritures. Car, oui, le point de vue d’Eve est écrit par Giovanna et celui de Bram par Tom, et bien que cela soit une très bonne idée, j’ai trouvé le niveau inégal au début du livre. Heureusement, cela s’est assez vite estompé, surtout qu’on se prend de plus en plus au jeu de l’intrigue.

Alors, pour faire simple, j’ai aimé ce livre, oui, mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel non plus. Je pense que cela est principalement dû au fait que je n’avais plus lu de Young Adult depuis longtemps et que je n’étais plus habituée à ses codes littéraires. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’apprécié ce livre. J’ai particulièrement aimé le personnage de Bram qui est pour moi  le plus complexe de l’histoire, car pris entre son devoir au sein du gouvernement et sa conscience. Il faut dire que ce n’est pas très intelligent de se lier d’amitié avec la seule fille née en cinquante lorsqu’on est le fils du grand boss. Pour ce qui est d’Eve, je l’ai parfois trouvé un peu naïve sur les bords. La plupart du temps, je pouvais mettre cela sur son peu d’expérience du monde (je ne peux pas trop préciser, sorry) mais j’avais parfois envie de la réveiller un peu.

Enfin, ce premier livre fait un bon travail de mise en place de l’histoire et finit sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite. Que demander de plus à un premier livre de série ? Bon, peut-être des personnages un peu plus attachants encore et plus de maturité. Mais encore une fois, je pense que tout ce qui m’a un peu dérangé avec ce livre est plus dû à mes goûts qu’autre chose. Des lecteurs plus jeunes pourraient surement beaucoup apprécié ce livre car il regroupe tous les éléments : suspense, romance, action, de réelles questions de sociétés, etc. Et j’ai beau avoir eu quelques problèmes avec ce livre, je me suis retrouvée à vouloir la suite à peine ma lecture terminée.

Tom et Giovanna sont en ce moment-même en pleine écriture du deuxième livre que je lirai en espérant qu’il finisse de me convaincre.

Note : 3.7/5 Prometteur 

  • qualité d’écriture : 3.5/5
  • personnages : 3.5/5
  • monde/intrigue : 4/5
  • plaisir de lire :  4/5

C’est tout pour moi aujourd’hui. Pour mon prochain article, vous aurez droit à une critique d’un livre de Brandon Sanderson (plus complète car la lecture sera plus récente ^^) mais je ne vous dis pas lequel. 🙂

A la semaine prochaine pour l’article de Maïssa !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s