Top 5 2018 -Maïssa

le

Pour ce premier article de 2019, je voulais commencer par vous souhaiter une belle et heureuse année à tous, remplie de plein de bonnes choses.

D’habitude je fais un top 10 de mes meilleures lectures de l’année, mais cette année à cause d’un emploi du temps surchargé, j’ai beaucoup moins lu que les années précédentes (pour mon plus grand malheur). J’ai donc choisi de passer à un top 5. Je pensais que ce serait plus simple vu qu’il y avait moins de livres, mais encore une fois c’est très compliqué de faire un choix, car j’ai eu pas mal de belles lectures. J’ai donc « triché » en m’autorisant un bonus. Histoire de garder un peu de suspens on va partir de 5 pour arriver à mon livre coup de cœur de l’année. Je vous explique la raison de ma sélection, mais pour les résumés et les avis, je vous laisse vous reporter aux chroniques (il suffit de cliquer sur le titre)

                                  

Bonus : Une place à prendre de J.K Rowling

Ce livre devait figurer dans ce top, car c’est vraiment l’une de mes meilleures lectures de l’année, mais je le mets à part, car il s’agit d’une relecture d’un livre découvert l’année dernière. Quand j’avais écrit la chronique l’année dernière, je n’étais pas forcément emballée, mais en février j’ai ressenti le besoin de le lire et cette fois j’ai savouré chacunes des pages. J’aime toujours autant la noirceur cachée derrière ce village soi-disant parfait.

 

  1. Batman et Robin (new 52)

Je ne pouvais pas ne pas mettre Batman dans ce top. Je suis une fan de ce super-héros, mais cette série en particulier, m’a totalement convaincue. On explore les relations entre Batman et un Robin très particulier : son fils Damian Wayne. J’aime beaucoup ce duo et je suis donc ravie qu’une série se consacre à cette relation très spéciale. Les dessins sont superbes, mais les histoires sont encore mieux. J’ai dévoré les tomes en un temps record et j’en redemande.

  1. Janet de Michèle Fitoussi

Janet est un personnage incroyable. Femme forte à l’esprit vif, féministe, sarcastique, amoureuse farouche, libre et ambitieuse, Janet est vraiment un modèle. Elle m’a séduite dès les premières pages et ensuite j’ai été incapable de lâcher le livre. Sa vie est vraiment incroyable et ça a été un plaisir de la découvrir. Elle est pour moi une figure inspirante.

 

  1. Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne

C’est l’un des livres avec lequel j’ai fini mon année (la chronique arrive bientôt). Je ne savais pas quoi à m’attendre. Ce livre m’a déconcerté, mais encore une fois j’ai été embarquée dans la vie incroyable du personnage. J’ai eu du mal au début avec le style de l’auteur, mais dès que je m’y suis faite, impossible de ressortir de ce livre. Il est vraiment d’une force incroyable. En plus d’être totalement immersif, il nous ensorcèle et on n’en ressort pas indemne. Pour moi ce livre a vraiment été une révélation.

  1. Origine de Dan Brown

En tant que fan de cet auteur, j’attendais avec impatience la sortie de ce livre. Et même si il est légèrement en dessous des autres de la série, il reste incroyable. On retrouve le professeur Langdon dans une nouvelle aventure et la recette marche toujours aussi bien. Le rythme est haletant et on prend plaisir à tenter de décortiquer le tout pour trouver le fin mot de l’histoire. Un bonheur !

  1. I hate Faryland de Skottie Young

C’est mon coup de cœur de l’année ! Dès que j’ai commencé ce top, ça a été une évidence pour moi. J’avais lu le premier tome l’année dernière et cette année je me suis fait plaisir avec les tomes 2 et 3 (en attendant avec impatience la traduction du 4ème). Je suis fan de cette série. C’est trash, drôle, irrévérencieux, sanglant et mignon. Ce mélange est unique et vraiment génial.

 

2018 a été une belle année même si j’ai beaucoup moins lu que ce que j’en avais l’habitude et ça m’a un peu frustrée. En ce début d’année, j’ai enfin retrouvé un rythme de lecture. Je vais essayer de le conserver même si je sais que l’année s’annonce chargée. En tout cas, j’adore toujours autant discuter avec vous, découvrir vos lectures et vous faire découvrir les miennes.

Encore une fois : bonne année !

C’est reparti pour une nouvelle année de lecture et de partage 😉

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé origines aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Il est vraiment bien ! J’espère qu’il y aura une suite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s