Bilan (livre et cinéma) du mois de novembre – Maïssa

le

 

Comme j’étais en retard pour poster ma PAL du Cold Winter Challenge, mon bilan de novembre a été repoussé. Ce mois-ci a été très chargé. Tous les étudiants le savent, le mois de novembre c’est le mois des rendus des devoirs, du coup je n’ai pas eu le temps de lire. Au début du mois, j’ai commencé Outlander de Diane Gabaldon, mais à cause du manque de temps et vu que le Cold Winter Challenge commençait le mois suivant, j’ai stoppé ma lecture (au bout de 5 pages). Au final, je n’ai lu qu’un seul livre ce mois-ci. J’ai aussi pris du retard sur mes chroniques, donc je vais rattraper mon retard en profitant de ce bilan pour faire le point sur les films que j’ai vu.

Mon seul livre :

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. Quand Mamoune, la grand-mère de Jade, fait un malaise dans sa cuisine, ses filles, les tantes de Jade, décident de la placer dans une maison de retraite. Sur un coup de tête, Jane, révoltée par cette idée, va enlever sa grand-mère, la sauver. Se lie alors un étrange quotidien entre ces deux femmes d’âges si différents, chacune apprenant à découvrir l’autre au-delà de leur rôle dans la famille.

La chronique devrait bientôt arriver pour vous parler plus en détails de ce coup de cœur. J’ai adoré ce roman à deux voix qui pose des questions profondes sur ce que c’est de vieillir, d’aimer, de grandir et de vivre sa vie sans peur. Ce roman est bouleversant. On apprend à connaitre les personnages, on se reconnaît dans leurs interrogations, dans leurs rencontres et au final, on ne peut plus les quitter. Que ce soit Jeanne (Mamoune) ou Jade, j’ai appris à les découvrir en même temps qu’elles ont appris à se connaitre l’une l’autre. Je me suis beaucoup reconnue en elles. Bref, j’ai adoré ce livre. Et cette fin ! Quel twist ! Je ne m’y attendais tellement pas !

 

Niveau challenge :

ça avance doucement mais surement.

  1. Le Pensionnaire en Traitement : lire un livre dans lequel les personnages vivent en colocation – La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (et quelle colocation !)

 

Niveau cinéma :

Mon mois cinéma a été bien  plus chargé que mon mois de lecture : 2 films vus au ciné et une découverte en DVD.

Thor Ragnarok

J’avais un peu peur du changement de ton annoncé par la bande-annonce et en fait, j’ai beaucoup aimé. J’avais peur que ce changement de ton, soit mal fait, un peu trop poussif ou pire, déplacé dans cet univers, mais ça a été mené d’une main de maitre. Alors certes, certaines vannes sont un peu grosses, mais dans l’ensemble ce film est très fun, tout en maintenant un scénario bien construit et intéressant. Parce que oui, au-delà des blagues, on se retrouve face à un Thor désemparé qui voit tout ce qu’il connaît remis en question. Les thèmes de la famille et de l’amitié (famille au sens large donc) donc sont mis en valeur dans ce film. J’ai beaucoup aimé le lien entre Loki et Thor qui est vraiment au cœur du film et qui offre des beaux moments (et aussi de belles rigolades). Le duo Thor/Hulk est aussi formidable. Hulk est génial, même s’il a tendance à voler la vedette à Banners. J’attendais avec impatience un moment entre Hulk et Loki et je n’ai pas été déçue, c’était très drôle. Dans ce film, on découvre le potentiel comique de Hulk et on confirme celui de Loki. Visuellement, ce film était superbe, avec un rythme maîtrisé. La scène d’introduction sur du Led Zepplin est jubilatoire et donne le ton du film : du fun et de l’action. Bref, j’ai beaucoup aimé ce film et j’ai hâte de voir ce que va donner le prochain Avenger.

Kingsman : le Cercle d’or

J’avais tellement hâte de voir la suite après le coup de cœur qu’a été le premier film, mais je craignais un peu qu’il ne soit pas  la hauteur du premier. Alors certes, il n’a pas la fraicheur du premier et n’a plus cette nouveauté qui le portait, mais le second film ne s’en sort vraiment pas mal et est toujours aussi jouissif. Ce qui faisait le charme du premier : un film d’espionnage qui ne se prend pas au sérieux est toujours là. On retrouve avec plaisir Eggsy à un moment critique pour les Kingsmans. Il  y a ce qu’il faut de clins d’œil au premier film sans que ça ne fasse trop. J’ai beaucoup aimé le retour de Charlie et surtout la façon dont ils l’ont expliqué. Je l’attendais tellement ! Colin Firth incarne l’essence même du Kingsman ! Et le duo Charlie/Eggsy est toujours aussi efficace. Merlin aussi arrive à trouver la place qui lui est due et brille pendant tout le film. Le point fort de ce film, c‘est le méchant (bon certes pas aussi charismatique et efficace que Samuel L. Jackson, mais qui s’en sort quand même très bien) : Julian Moore en psychopathe coincée dans les années 50 est juste parfaite. Un guest-start aussi inattendu que jubilatoire vient sublimer ce chef-d’œuvre. Par contre, je n’ai pas totalement été convaincue par les states-men. Avec ses combats toujours aussi beaux et maîtrisés, son humour « so british », ce film vaut vraiment le coup d’œil, même s’il n’a un  peu perdu son effet de nouveauté.

Les frères Grimm

Oui, ce film est sorti il y a très longtemps, mais il a fallu que je me rende compte qu’Heath Ledger jouait un des rôles principaux pour que je m’y intéresse. J’y suis allé sans aucune attente et j’ai bien aimé. C’est une sorte de Supernatural au XIXe. J’ai beaucoup aimé le lien entre les deux frères, malgré leurs disputes on voit entre eux un vrai lien (oui exactement comme les Winchester). J’ai beaucoup aimé les références plus ou moins discrètes aux contes des Grimm, mais sans jamais en faire trop. L’humour est parfois un peu poussif et le scénario prend parfois quelques facilités, mais on se laisse prendre au jeu. Personnellement, j’ai bien aimé le film, tout lui pardonnant ses quelques faiblesses pour apprécier son histoire et ses personnages.

 

Niveau musique : De tout le mois je n’ai écouté presque que ça :

 

Voilà c’est tout pour le mois de novembre, normalement mon mois de décembre devrait être un peu plus rempli niveau lecture (grâce au Cold Winter Challenge et plus de temps libre). Je vais essayer de rattraper mon retard niveau chronique, promis. En attendant, je vous souhaite de bonne lecture.

Et vous, qu’avez vous lu, vu et écouter durant ce mois ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu pas mal de choses, mais je n’ai pas eu le temps de me plonger dans un livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Maïssa dit :

      Je suis donc pas toute seule ! Ça me rassure 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s