Tag La Passe-Miroir

En pleine lecture du troisième tome (enfin !) de cette série géniale, je suis tombée sur ce tag créé par Bulldop. Je ne peux franchement pas passer à côté d’une occasion de reparler de cette série que j’adore. Alors, en attendant ma chronique, je me suis dit qu’un tag serait un bon moyen de partager (autrement) mon amour pour ces livres avec vous. Allez c’est parti !

Pour rappel : La Passe-Miroir de Christelle Dabos est une série de 4 tomes (normalement) dont 3 sont actuellement sortis. C’est l’histoire d’Ophélie qui vit  sur l’arche d’Anima. Comme tous les habitants de cette arche, elle a des dons particuliers : elle peut lire le passé des objets en les touchants et traverser les miroirs.  Cette jeune fille maladroite et discrète est fiancée malgré elle au glacial Thorn, du clan des Dragons. Ophélie doit quitter son arche et sa famille  pour suivre son fiancé sur l’arche dont il est originaire : le Pôle et sa capitale Citacielle. Très vite, la jeune fille va se rendre compte que la vie au Pôle est très différente de sur Anima : tout y est complot. Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. (résumé du premier tome)

Précision : il n’y a bien sûr aucun spoiler d’aucune sorte dans ce tag, que vous ayez lu ou pas les tomes 1 (Les Fiancés de l’hiver), 2 (Les Disparus du Clairdelune) ou/et 3 (La Mémoire de Babel). Cependant si vous ne connaissez pas du tout a série vous risquez de ne pas comprendre le tag, alors aller plutôt lire la série. Promis vous le regretterez pas.

1. Ton perso masculin préféré ? Plutôt team Thorn ou team Archibald ?

Définitivement team Thorn ! J’ai eu beaucoup de mal à cerner Thorn au début mais au final il a fini par me fasciner. Il est tellement unique. Froid ou maladroit, touchant, mystérieux et déterminé, il  est tellement ambivalent comme personnage qu’il n’a pu qu’attirer mon attention et par je ne sais quel moyen il m’a fait totalement fondre. Après, je suis quand même une grande fan d’Archibald. La Passe-Miroir sans Archibald ce n’est pas possible ! Il est tellement original et drôle. Mais face à Thorn …

2. Dans quelle arche vivrais-tu ?

Je n’ai pas encore vu toutes les arches, mais je pense que je vivrais sur celle d’Anima. J’aime beaucoup le Pôle et la Citacielle, mais vivre dans ce monde de faux-semblant me tuerait. Alors qu’Anima est plutôt paisible, peut-être un peu trop, d’ailleurs.

3. Si tu étais un objet, lequel serais-tu ?

Comme beaucoup, je pense que je serais l’écharpe. Elle est tellement emblématique de cette série. Avec son foutu caractère, c’est un personnage à part entière.

4. Quelle couverture de la série est ta préférée ?

Les trois couvertures sont absolument magnifiques mais je dirai quand même la première. C’est celle qui m’a attirée et m’a permis de découvrir cette fabuleuse saga. En plus, à chaque fois qu’on me parle de la série je visualise cette couverture bleue qui par association d’idées me fait immédiatement penser au Pôle. Bref, la première couverture.

5. Quel pouvoir familial aimerais-tu avoir ?

Celle de Liseuse ! Je trouve ça trop cool de pouvoir lire le passé juste en touchant un objet.

6. Question existentielle : de quelle couleur verrais-tu l’écharpe ?

C’est LA question ! Tout le monde a sa vision de la fameuse écharpe. Personnellement, je vois une grosse écharpe en laine (avec de grosses mailles), franchement usée, blanc jauni, violet et bleu (mais des couleurs passées, un peu grisâtre).

7. Si tu devais être un personnage lequel serais-tu ?

Ophélie !! Je  me reconnais tellement dans ce personnage que ce soit dans ses maladresses du début, son côté têtu, sa capacité à attirer des ennuis, mais aussi son évolution et son affirmation et surtout sa fidélité à ses valeurs.

8. Si Ophélie ne portait pas d’écharpe, qu’est-ce que ce serait comme vêtement ?

Comme je le disais plus haut, l’écharpe est tellement indissociable d’Ophélie et de cet univers que je ne la verrais pas avec autre chose.

9. Des esprits de famille que l’on connait, lequel préfères-tu et auquel tu t’identifies le plus ?

Farouk. Même s’il est franchement flippant, je le trouve touchant dans sa quête. À la fois mystérieux, drôle et impressionnant, je le trouve fascinant. En fait, je l’aime un peu pour les mêmes raisons qui me font aimer Thorn et Bérénice.

10. Passe-Miroir ou Liseuse ?

Passe-Miroir !!! Contrairement à ce que j’ai répondu plus haut, le pouvoir de la Passe-Miroir est le plus cool qui soit.

Voilà c’est tout pour ce tag, qui comme vous pouvez le voir est assez court mais permet de réfléchir à la série et d’encore plus se plonger dedans.

Et vous qu’auriez-vous répondu ? N’hésitez pas à reprendre le tag ou à laisser vos réponses en commentaires.

4 réflexions sur “Tag La Passe-Miroir

  1. Pingback: Tag Humeur Musicale | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan août – Maïssa | Lestrange in wonderland

    • Oh je comprend !!!! Il a un sacré pouvoir sur la gente féminine (comme la tante Roseline peut le confirmer).
      Entre Thorn et lui mon cœur balance. Mais Thorn me touche plus (sa façon de souffler le chaud et le froid peut-être).
      Cependant je reste une grande fan d’Archibald ! J’ai hâte de le retrouver dans le tome 4 et si possible dans une version un peu plus proche de ce qu’on a vu dans le tome 1 et 2. Je l’ai adoré dans le tome 3, mais je préfère son caractère d’avant ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

