Bilan du mois de Juillet – Maïssa

Voilà, le mois de juillet touche à sa fin et on peut dire qu’il a été très productif. Au total, j’ai lu 13 livres, ce qui est plutôt pas mal. Bon, dans le lot on compte un bon nombre de comics (7) mais ça fait quand même 6 livres, ce qui est honorable. Comme j’ai beaucoup lu j’ai pas mal de chroniques en retard et qui vont donc arriver dans les semaines à venir. Il est maintenant temps d’attaquer ce long bilan sans plus tarder.

Commençons avec les livres. Le premier que j’ai lu ce mois-ci c’était Le Miroir d’Ambre, le troisième et dernier tome de la série A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. Pour le résumé je vous renvoie à la chronique que j’ai écrite. J’ai adoré ce tome qui clôt de façon génialissime une série incroyable. L’univers riche et original nous livre ici ses derniers secrets dans une intrigue maîtrisée d’une main de maitre par Philip Pullman. Bref, c’est un chef-d’œuvre.

Ensuite, j’ai lu : La prochaine fois de Marc Levy. Clara, une galeriste et Jonathan, un expert d’un peintre russe méconnu, vont se retrouver ensemble dans une quête pour découvrir un tableau disparu. Mais cette aventure pourrait bien leur en apprendre plus sur eux-mêmes, ou plus exactement sur le fait qu’ils se sont déjà rencontrés il y a un siècle à Londres.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Les ¾ sont assez bof. Je ne suis pas une fan d’histoire d’amour et je trouvais celle-là vraiment faible et peu crédible, tout comme l’élément fantastique qu’on a voulu intégrer. Le seul intérêt de ce livre c’est, pour moi, la quête liée au tableau. Mais les 100 dernières pages de ce livre sont prenantes, haletantes et éblouissantes. Je n’arrive pas à savoir si elles valent d’attendre aussi longtemps pour les avoir.

J’ai enchaîné avec le Peigne noir de Nibur, le premier tome de l’Ordre du Domaine Unique d’Alix d’Angalie. Une jeune fille qui a oublié les premières années de sa vie part en quête de ses origines sans se douter un seul instant des ennemis qu’elle va réveiller. Dans sa quête, elle va franchir la Barrière qui sépare deux mondes et découvrir le peuple oublié des Faer.
Vous avez pu voir la double critique il y a quelques jours sur le blog mais si ce n’est pas le cas je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil car mon avis ici ne pourra malheureusement pas rendre hommage au livre. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L’univers est incroyablement riche, original et est maîtrisé à la perfection par son auteure. Les personnages sont pour la plupart attachants et les intrigues intéressantes. Mais quelques défauts ont gêné ma lecture : une certaine lenteur, un personnage principal parfois agaçant et des descriptions qui m’ont perdu.

Après ça, j’ai eu besoin de changer d’air, alors je me suis attaquée un classique de la littérature policière : Le mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux. Une jeune femme se fait attaquer dans une chambre verrouillée. Personne n’arrive à comprendre comment l’assassin a pu rentrer et, pire, comment il est sorti. Le jeune reporter Rouletabille se lance dans l’enquête.
Ce livre a été un vrai coup de cœur. J’ai adoré me tourner et retourner le cerveau pour comprendre cette mystérieuse affaire et quand même réussi à me faire totalement surprendre par le dénouement. J’ai adoré Rouletabille, détective à la logique farouche. Je n’en dis pas plus, car la chronique arrive bientôt.

J’ai enchaîné avec la suite : Le parfum de la Dame en Noir de Gaston Leroux. Ce livre est moins efficace que le précédent, car il est en partie parasité par les problèmes personnels de Rouletabille, mais il reste très bon, avec une enquête bien menée et des révélations sur le passé de notre jeune héros.

Et enfin pour finir (niveau des livres du moins) : j’ai lu Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan. 24 heures dans la vie de deux personnes à bout de souffle. J’adore les livres de Delphine de Vigan, alors j’avoue que je suis parti–pris avec ce livre, mais j’ai adoré sa justesse malgré son côté très sombre. On en reparle très bientôt.

Côté comics :

Niveau comics, j’ai commencé le mois en lisant les 3 premiers tomes de la Justice League (de la série Renaissance ou New 52 (donc pas ceux qui viennent juste de sortir) comme tous ceux que je vais vous présenter maintenant) : Aux Origines, L’Odyssée du mal et Le trône de l’Atlantide. Après avoir vu Wonder Woman et avant que le film sur la Justice League ne sorte je voulais me plonger dans cet univers. La Justice League c’est les plus grands héros DC (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Cybork et Aquaman) qui se regroupent pour défendre la Terre face à de grandes menaces. Le premier tome nous montre la formation de la Justice et son premier combat, le deuxième met la Justice League face aux conséquences de ses actes et le troisième est plus centré sur l’Atlantide. J’ai beaucoup aimé ce début de série. J’aime la dynamique entre les membres : entre compétions et esprit d’équipe. j’ai particulièrement aimé Green Lantern et Flash pour leur amitié ainsi que les plaisanteries et les piques qu’ils se lancent. Les intrigues sont bien ficelées et c’est donc un plaisir de lire cette série.

Comme je ne fais jamais les choses dans l’ordre après la Justice League j’ai lu Aquaman le tome 1 : Peur Abyssale. L’intrigue de ce livre se passe avant le tome 3 de la Justice League et apporte des informations qui peuvent être nécessaires pour le comprendre. Aquaman est l’un des super-héros que je connais le moins. J’ai pris pas mal de plaisir à découvrir ses aventures en solo. Les graphismes sont super, l’intrigue géniale et l’humour présent mais discret. Seul bémol : malgré le fait que ce soit un tome 1, on a l’impression de débarquer au milieu d’une histoire et d’avoir raté des infos. J’espère que ça s’expliquera dans les prochains tomes.

Pour rester dans le même univers, j’ai continué avec le tome 1 de Flash : De l’avant. J’ai eu un coup de cœur pour ce tome. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Barry Allen telles qu’elles sont racontées ici. J’ai été totalement prise dans l’intrigue et je ne veux qu’une chose : la suite ! Par contre, même bémol que pour Aquaman.

Autre coup de cœur : I Hate Faryland de Skottie Young le tome 1 : le vert de ses cheveux. Alors là, c’est une vraie pépite et je vous conseille vivement d’aller lire la chronique de Fanny qui seule peut rendre compte de ce comics. J’ai tout adoré, comme le concept juste génial qui allie le côté mignon du pays des contes de fées au trash de Gertrude. Entre les références, les dialogues hilarants, le visuel coloré, je suis totalement fan ! Heureusement que le tome 2 sort en septembre !

Et pour finir, un autre comics que j’ai beaucoup aimé, mais chez Marvel cette fois : Deadpool massacre Marvel. Deadpool a une soudaine illumination et se met à éliminer les héros de l’univers Marvel les uns après les autres. Le concept est totalement génial et on prend un grand plaisir à voir nos héros préférés se faire dérouiller. Bémol : le tome est trop court et du coup Deadpool va un peu trop vite en besogne (genre massacrer tous les Avengers en même pas une page). Mais ça reste génial.

Côté challenge :

Qui dit pas mal de lecture dit quelques consignes validés :

  1. Une Affaire d’Identité: lire un livre dont le personnage principal est amnésique – Le Peigne noir de Nibur
  2. Le Tordu: lire un livre débutant par un assassinat – Le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux
  3. 31. Les Hommes Dansants : lire un livre appartenant au genre « Jeunesse » Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman (Tome 3 de la Croisée des Mondes)
  4. L’aventur de Shoscombe Old Place: mire un livre du genre « Policier » – Le parfum de la Dame en Noir de Gaston Leroux.

Ça y est, cette fois c’est tout pour le bilan de juillet. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel rythme de lecture et j’avoue que ça fait du bien. Par contre, maintenant il faut que je rattrape mon retard dans les chroniques. En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures et un bel été.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? 🙂

Laisser un commentaire

