Spider-Man : Homecoming de Jon Watts

Présentation : 

Réalisateur : Jon Watts

Acteurs : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr.

Genre : Aventure, Action,

Date de sortie : 12 juillet 2017

Synopsis (pris sur allociné) :

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…

Mon Avis :

Spider-Man Homecoming est-il enfin le film de Spider-Man que les fans attendaient tant ? Eh bien je dirais que ça dépend vraiment de l’avis de chacun. Car comme toutes les versions précédentes du super-héro lanceur de toile au cinéma, ce film ne contentera pas tout le monde.

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié le film. On repart aux origines du personnage sans pour autant devoir se re-farcir une troisième version du moment où Peter Parker se fait piquer par l’araignée. De cette façon, les nouveaux spectateurs qui ne connaissent presque rien au personnage ne sont pas perdus et les fans n’ont pas l’impression de voir une revisite d’un film qui existe déjà.

Chaque reboot des films de Spider-Man amène ses questions, la plupart pointant du doigt le choix de l’acteur principal. Soyez rassurés si vous n’avez pas encore vu le film, Tom Holland, qu’on avait déjà pu voir brièvement joué l’homme araignée dans Captain America : Civil War, est tout simplement un très bon Peter Parker/ Spider-Man. Il incarne parfaitement bien le Peter Parker très peu sûr de lui et plus fan que collègue des autres super-héros mais donne aussi très bien vie à l’homme araignée et retranscrit très bien l’humour du personnage à l’écran. Alors, oui, certains diront qu’entre Spider-Man et Iron Man, il y a trop d’humour. Eh bien, personnellement, je trouve l’humour plutôt bien dosé. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un film inscrit dans l’univers cinématographique de Marvel, Homecoming est un film sur un super-héro qui ne peut s’empêcher de faire des blagues dès qu’il enfile son costume. D’ailleurs, en parlant d’Iron Man, j’avais peur que sa présence dans le film vole la vedette au vrai héro de l’histoire mais pas du tout. Robert Downey Jr est présent juste ce qu’il faut pour lier Spider-Man : Homecoming au reste des films de l’univers Marvel sans pour tant prendre trop d’importance. De plus, je dois dire que j’aime particulièrement la relation qui s’est créée entre les deux hommes et je suis bien contente de la voir encore un peu plus évoluer.

Les scènes d’actions sont à la hauteur du personnage et des films Marvel mais on ne peut pas en dire autant du vilain, le Vautour, ici interprété par Michael Keaton (plus connu pour avoir joué Batman dans les films de Tim Burton). Je ne critique pas le jeu de l’acteur que j’ai plutôt apprécié mais le personnage lui même que je trouve un peu terne. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris pourquoi cet homme était devenu ce qu’il est devenu. Je pense que la plupart des personnes dans sa situation aurait réagit autrement (comme des gens matures ?) et ne serait pas devenu des supers vilains. Après, je comprends bien qu’il faille un méchant pour que le film est un sens mais ce méchant en particulier m’a semblé assez peu travaillé.

Le gros point fort du film est qu’il montre les limites et les défauts que peuvent avoir les super-héros, surtout lorsque ces derniers veulent trop en faire et essaient de gérer une situation qui s’avère être bien trop importante pour eux. Ici, Spider-Man fait des erreurs, n’écoutent pas spécialement les conseils et se pense plus prêt qu’il ne l’est réellement pour les « grosses missions ». Cela permet non seulement d’avoir un film de super-héro crédible mais aussi de démythifier un peu le côté héroïque donné aux héros dans ce type de film.

En conclusion, je conseille vraiment ce film, que vous soyez fan de l’univers Marvel ou de Spider-Man ou pas. Tom Holland nous offre ici l’une des meilleures versions du personnage et j’ai vraiment hâte de le revoir dans le rôle.

C’est tout pour moi cette semaine. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez été voir le film et si vous l’avez aimé.

A la semaine prochaine ! 🙂

Laisser un commentaire

