Le miroir d’Ambre de Philip Pullman

Présentation :

Auteur: Philip Pullman

Genre: Jeunesse, fantastique

Date: 2000

Série : A la croisée des mondes, tome 3

Édition: Folio Junior

Attention, risque de spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents.

Résumé : (pour ne pas spoiler ce tome très riche, je vous laisse le résumé de l’éditeur)

« Lyra, l’héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s’est lancé à sa recherche escorté de deux anges. Il délivre son amie mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu’une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts. »

Avis :

On se retrouve aujourd’hui pour parler du troisième et dernier tome de La croisée des mondes, ou la boussole d’or (selon le titre du film). Après ma lecture du premier tome qui a été un coup de cœur et celle du deuxième tome, légèrement en dessous du premier, il était temps que je termine la saga (enfin, il me restera quand même les spin-offs).  Encore une fois, je me suis replongée avec plaisir dans cet univers riche et passionnant. Cependant, le tome n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais, bien qu’il reste une bonne surprise.

Je vous l’ai déjà dit mais je le répète, ce que j’adore dans cette série c’est l’univers riche, complexe et prenant. Dans le tome 2, l’effet de nouveauté s’était un peu essoufflé et dans le tome 3 c’est encore plus vrai puisque maintenant on connaît la plupart des mondes. Même les nouveaux mondes ne semblent pas aussi incroyablement développés que le monde de Lyra. Cependant, la diversité des mondes reste incroyable et j’ai beaucoup aimé le découvrir, même si j’ai trouvé que cette fois l’originalité était moins présente, remplacée par les références. J’ai surtout remarqué ça dans le monde des morts, que j’ai beaucoup aimé découvrir, mais qui reprend à la fois des références à la mythologie grecque et à la tradition romantique de la représentation de l’île des morts, entre autres. À cela s’ajoutent les nombreuses références bibliques qui parsèment tout le livre. Tout cela créé un univers complexe, mais casse un peu l’originalité qui m’avait tant séduite dans le premier tome.

L’histoire, elle, reste aussi riche que dans le premier tome, voire même s’enrichit, puisque cette fois on ne suit plus juste nos deux héros mais une multitude de points de vue (bien que ceux de Lyra et Will restent grandement majoritaires), afin de comprendre tous les aspects de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé cette diversité des intrigues. On passe de la lutte d’Astriel à la contre-offensive de l’Église, des recherches de Lyra et Will aux découvertes de Mary Malone. Ce dernier arc est, selon moi, le plus faible car, bien qu’on y apprenne des choses importantes pour la suite, il n’y a pas énormément d’action (contrairement aux autres intrigues) et ça casse franchement le rythme de lecture. Pareil pour l’entêtement de Lyra à aller dans le monde des morts,que je n’ai pas compris et qui du coup ralentit un peu le récit et semble ne pas s’incorporer dans le fils rouge du reste des intrigues. Cependant, à la fin, on comprend le pourquoi du comment.

La fin, d’ailleurs, parlons-en. Elle est juste magistrale ! J’avoue que j’étais sceptique vu le déroulement de l’histoire et le nombre de pages qu’il restait (trop  grand pour ce qu’il restait à régler), mais en fait non. L’auteur règle tout jusqu’aux moindres détails. Tout ce qui était en suspens trouve ici sa conclusion et en plus, cette fin arrive à nous surprendre, nous émouvoir, nous inquiéter. Je ne m’attendais vraiment pas à ça et pourtant c’était la seule solution. Seul bémol, tout trouve sa conclusion, au point que certains détails du premier tome trouvent ici leurs conclusions, détails que j’avais malheureusement oubliés. Il faut vraiment avoir tous les tomes en tête pour apprécier la richesse de la conclusion. Philip Pullman maîtrise son intrigue de A à Z et d’une main de maître. J’ai été totalement éblouie par cette fin qui m’a laissé sans voix.

En conclusion :

Alors voilà, ce tome clôt de façon aussi haletante que magistrale une série incroyable. On évolue maintenant dans un univers qu’on connaît, mais qui arrive encore à nous surprendre. C’est un vrai plaisir de suivre cette histoire avec ses rebondissements et retournements de situation, le tout mené d’une main de maître. Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et de façon plus large la série. Cette série vaut vraiment le coup. D’une richesse incroyable, maîtrisée à merveille, pleine de suspense et rebondissements, c’est un vrai bonheur à lire, malgré parfois quelques longueurs.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 4.75/5 : un chef-d’œuvre

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 5/5
  • monde: 4.5/5
  • plaisir de lire: 4.5/5

Citation:

« Will réfléchissait à ce qu’il allait faire maintenant. Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d’autres tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu’on souffle, et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé. Pour le moment, tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément. Mais les maintenir en vie ainsi signifiait ne pas agir. Il devait prendre une décision. »

« Je dois bien réfléchir à toutes les conséquences de mes actes. Parfois, on ne fait pas le bon choix, car la mauvaise solution paraît plus dangereuse que la bonne, et personne ne veut donner l’impression d’avoir peur. On se préoccupe davantage de ne pas passer pour des froussards que d’émettre un bon jugement. » ( Will)

Publicités

7 réflexions sur “Le miroir d’Ambre de Philip Pullman

  1. J’ai lu cette saga il y a plusieurs années et j’en garde un très bon souvenir!! J’avais adoré l’univers créé par l’auteur et ses personnages attachants. La fin de ce 3e tome m’avait déchiré le cœur!! Je ne m’attendais pas du tout à ça et je crois que c’est le premier roman qui m’a fait couler les larmes ^^ Une belle saga!

    Aimé par 1 personne

    • Je comprend ! La fin est tellement forte et inattendue ! Je suis restée sous le choc en refermant le livre.
      C’est vrai que c’est une saga magnifique, avec un univers riche et des persos géniaux. Elle est géniale cette série.

      Aimé par 1 personne

  2. Cette fin est ce qui fait toute la magie de la trilogie. Le deuxième tome m’avait semblé un peu en-dessous mais la conclusion de Pullman, qui fait l’effort de sortir des sentiers battus et le fait excellemment bien, fait toute la différence !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que le deuxième semble un peu en dessous. Je ne sais pas sais ça vient du fait que l’univers nous soit plus familier et donc qu’on soit moins dans l’émerveillement, soit qu’il s’agisse un peu d’un tome de transition qui prépare le 3 (même s’il reste quand même très bon). Par contre, c’est vrai que le troisième tome rattrape vraiment tout ça. Tu a raison c’est vraiment cette fin aussi forte qu’inattendu qui fait que la saga est inoubliable.

      Aimé par 1 personne

    • Personnellement, je pense que mon tome préférait restera le premier, car il est vraiment magique, mais je comprend pourquoi tu aimes celui-là. C’est vraiment une apothéose.
      J’ai adoré me faire surprendre par la fin. Souvent on peut la deviner grosso modo dans les dernière page, mais là non. On est tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne et on quitte le livre totalement chamboulé. C’est tellement génial (et rare) ce genre de lecture !

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan du mois de Juillet – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s