Wonder Woman de Patty Jenkins

Présentation : 

Réalisateur : Patty Jenkins

Acteurs : Gal Gadot, Chris Pine, David Thewlis

Genre : Fantastique, Aventure, Action

Date de sortie : 7 juin 2017

Synopsis : (pris sur Allociné)

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Mon Avis : 

Wonder Woman est-il le film DC qu’on attendait (presque) tous ?

Eh bien, pour moi, oui. Pourquoi ? Parce que c’est simplement le meilleur film tiré de l’univers DC Comics depuis The Dark Knight, qui date quand même de 2008.  Alors, oui, le film a ses défauts, certains bien propres aux films du style, mais il reste une bouffé d’air frais après la grosse déception qu’a été Suicide Squad (ce film aurait put être tellement bien !!!).

Le gros point fort du film est sa qualité d’images. Je vous mets au défi de trouver un plan que vous trouvez moche, ou même simplement bof. Le film est magnifique du début lorsqu’on découvre Paradise Island jusqu’aux magnifiques scènes représentant Londres ou les tranchées en Belgique. Les quelques scènes tournées à Paris sauront également ravir vos petits yeux. Et que dire quand ces magnifiques images sont enfin au service d’un scénario qui tient la route ! Car si Suicide Squad était agréable visuellement, le scénario n’avait ni queue ni tête. Ici, on revient aux origines de Wonder Woman ce qui permet aux spectateurs même les moins connaisseurs d’apprécier le film.

Ce que j’ai également beaucoup aimé dans ce film est le côté très historique de l’intrigue. On commence dans un monde qui nous ai totalement inconnu mais dont l’histoire est très riche et bien plus liée à celle de notre monde qu’on peut le croire (du moins dans les comics). Cela mélangé à la mythologie Grecque donne un résultat très agréable. Ensuite, on est plongé en plein première guerre mondiale avec ses tranchées, ses uniformes et ses armes. J’ai toujours adoré lorsque le monde complètement fou des comics rencontre notre monde, et particulièrement les moments les plus sombres de notre histoire. C’est une très bonne façon de rendre un peu de crédibilité à un film complètement fantastique.

Ensuite, il faut bien que je parle de l’actrice principale, Gal Gadot. Pour faire simple, elle est simplement parfaite en Wonder Woman. Elle donne très bien vie à la warrior badass qu’est l’amazone. Par contre, je la trouve parfois un peu moins crédible en Diana. Je ne dis pas qu’elle joue mal le personnage mais certaines émotions ne ressortent pas très bien d’après moi. Néanmoins, je sais que certains ont trouvé certaines scènes du film un peu… cul-cul, et je tiens à dire que je ne suis pas d’accord du tout avec ça. Oui, Diana a certaines réactions qui sont un peu trop romantiques sur les bords pour une super-héroïne mais cela est plus que logique quand on se souvient que Diana découvre le monde des hommes presque comme une enfant le ferait. Tout est nouveau et sort de l’ordinaire pour elle. Alors, oui, ça donne parfois des scènes de danses romantiques en plein milieu d’une guerre mais il faut mettre ça en perspective et penser au film comme un film sur les origines de l’amazone et son évolution dans le monde des hommes et non seulement un film d’action. De plus, même les plus gros blockbusters ne peuvent pas avoir que des scènes d’action.

Alors, oui, j’ai beaucoup aimé ce film MAIS il a un gros défaut, le genre de défauts que je ne supporte plus de trouver dans les films en 2017 : des scènes en slow motion. Le monde entier (excepté les sexistes extrêmes) sait que Wonder Woman est une badass et une l’une des plus grandes guerrières du monde des comics. Ces scènes où tout explose au ralenti autour de l’actrice sont simplement too much, trop longues et clichées au plus au point. Malheureusement, le final du film en était bourré et cela m’a un peu gâché le film.

En résumé, Wonder Woman est un très bon divertissement et s’il ravira particulièrement les fans de comics, il séduira également un public plus général. Après une suite de films basés sur l’univers DC Comics plus ou moins moyens, Wonder Woman nous donne espoir de voir un film sur la Justice League de la même qualité que l’équipe qu’il met à l’écran et que l’histoire qu’il sert.

PS : Pour ceux qui seraient intéressés et voudraient lire les origines de Wonder Woman en comics sans pour autant se retrouver avec des dessins datés qui peuvent parfois refroidir un peu, je vous conseille Wonder Woman Terre Un de Grant Morrison et Yanick Paquette ou Wonder Woman Rebirth tome 1 de Greg Rucka et Nicola Scott, qui sera ensuite suivit par de nombreux tomes tous aussi de qualité. Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de comics sur ce personnage, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le faire !

Si vous aussi vous avez vu le film, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Si vous ne l’avez pas vu, dites-moi pourquoi. 🙂

Bonne semaine à tous !

3 réflexions sur “Wonder Woman de Patty Jenkins

    • Contente que le film t’ai plu et que tu ais pu découvrir ce personnage ! C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’aime le film : pas besoin de notions sur Wonder Woman ou même l’univers DC Comics pour comprendre. 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Inversement, j’ai était très déçut par ce film. Le scénario est trop prévisible, et effectivement je le trouve trop niais, tout les personnages le sont et pas seulement Diana. Je n’ai pas aimé le méchant, trop prévisible e vraiment too much. J’ai comme toi trouvé qu’il y avait trop de scène au ralentie.

    J'aime

Laisser un commentaire

