Bilan du mois de juin – Maïssa

 

Pour la plupart des gens, qui dit fin du mois de juin dit vacances. Dans tous les cas, c’est le début de l’été ce qui pour moi signifie lecture. Mais avant d’entamer les lectures de juillet, il est temps de revenir sur celles du mois de juin. Au total 6 lectures, donc à peu près autant que le mois dernier. 

J’ai commencé le mois en lisant : Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, le tome 1 : l’Empire Ultime . Trop compliqué à vous résumer (et en plus j’ai trop peur de vous spoiler) alors je vous renvoi à l’article de Fanny pour plus de précisions (il suffit de cliquer sur le lien).
Acheté sur les recommandations de Fanny, je l’ai lu dans la foulée et j’ai tout simplement adoré. L’univers est original et incroyablement riche. Les personnages sont géniaux, l’intrigue prenante, le monde magique, l’ambiance immersive. Bref, ce livre est un bijou et un coup de cœur.

Ensuite, je me suis lancée dans Stardust, le mystère de l’étoile de Neil Gaiman. Tristan, un jeune homme qui habite un village à la limite du pays des fées, fait la promesse de ramener à Victoria, la fille dont il est amoureux, une étoile filante tombée de l’autre côté. C’est une revisite assez sympa des contes de fées. Sous une apparente simplicité, on trouve un univers magique bourré de références. On prend un plaisir incroyable à suivre cette histoire grâce au talent de conteur de Neil Gaiman.

Pour continuer dans la magie j’ai lu (ou plutôt relu) : Tara Duncan de Sophie Andouin-Manoukian, tome 1 : les Sortceliers. Tara a des pouvoirs depuis quelques années mais cela n’empêche sa surprise quand elle découvre qu’elle n’est pas une exception et que sa grand-mère lui a caché tout un monde magique, monde auquel elle appartient. Pour sa propre sécurité, Tara doit y aller un moment, mais c’est le début des ennuis pour la jeune fille.
Plus jeune, j’adorais cette série et je me suis décidée à découvrir la fin. Seul hic : j’ai tout oublié de ces livres. Donc retour à la case départ. Avec mes yeux d’adulte, le charme n’opère plus aussi bien. Toutes les faiblesses du livre me sautent aux yeux. Tous les défauts de Tara, les facilités du récit m’énervent, alors qu’avant je ne les voyais pas. Cependant, l’univers reste assez original et dans l’ensemble les personnages toujours aussi attachants. L’intrigue quant à elle ne m’a pas tellement convaincu mais je vais continuer sur ma lancée au moins pour avoir la fin mot de l’histoire.

Suite à ça, il me fallait des lectures rapides (j’ai un peu peiné avec Tara Duncan) alors je me suis tournée vers des comics. Sur les conseils de Fanny, j’ai lu Superman Redson de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett. Et si le vaisseau transportant Superman bébé s’était écrasé en Ukraine à l’époque de l’URSS ?
J’ai adoré le pitch de départ et sa réalisation tout au long du comics. Personnellement, j’ai du mal avec Superman qui est trop parfait à mon goût (je préfère de loin Batman) mais cette fois le personnage n’est pas si parfait que ça car endoctriné dans l’idéologie communiste. Il se retrouve face à des dilemmes moraux et à devoir concilier sa vision idéale et la réalité du régime stalinien. En plus, il n’est pas le seul touché par ce « et si », puisqu’on trouve aussi Batman et Wonder Woman (entre autres). Bref, une relecture franchement sympa des origines de Superman, qui casse son côté parfait et qui en plus est bourré de références.

Ensuite j’ai enchaîné avec les deux tomes d’Injustice Année 1 – Les Dieux Sont Parmi Nous parties 1 et 2. Le principe : le Joker a poussé Superman a tué Lois Lane alors qu’elle était enceinte de son enfant (celui de Superman, hein, pas celui du Joker). Suite à ça, Superman décide de prendre le pouvoir et de mettre fin à toute violence. Voyant la tyrannie qui arrive, Batman décide de s’y opposer. Chacun des deux héros se forme une équipe, chacun voulant défendre le monde selon ses idées.
Que dire mise à part que j’ai adoré ce comics. Des super-héros qui deviennent méchants, des cas de conscience, des trahisons, des morts, des combats incroyables. Vous l’aurez compris, ces comics ont tout pour plaire. J’ai tout adoré. Les graphismes sont supers, l’histoire est géniale. Seul bémol est qu’il faut connaitre un minimum l’univers DC avant de se lancer, sinon je pense que ça peut-être un peu difficile à suivre. Après, pas besoin de connaitre tout sur tout, des connaissances de base sont suffisantes. J’ai adoré découvrir des personnages auxquels je ne prête pas forcément attention d’habitude et qui se révèlent vraiment dans ce comics (ici, je pense en particulier à Arrow, mais il n’est pas le seul). Ajouter à ça l’humour des comics et vous avez un coup de cœur.

 

Côté challenge :

On avance doucement avec 3 consignes validés :

22. Le Rituel des Musgrave: lire un livre comportant une chasse au trésor/une énigme à résoudre –  Stardust, le mystére de l’étoile de Neil Gaiman
27. Le Traité Naval: lire un livre dont l’intrigue est en partie politique – Fils des Brumes de Brandon Sanderson, T 1 : L’Empire Ultime
35. Charles August Milverton: lire un livre dont le titre comporte un nom et un prénom : Tara Duncan de Sophie Andouian-Manoukian, t1 : Les sortceliers

Ce qui au total fait 14 consignes validés sur 60. Donc j’avance doucement mais surement.

 

Voilà c’est tout pour le mois de juin. Pour la suite, je vais me lancer dans la suite L’empire ultime de Brandon Sanderson, c’est-à-dire Le Puit de l’Ascension. Le tome 1 a été un coup de cœur, qu’en sera-t-il de la suite ? En attendant de se retrouver bientôt pour un prochain article, je vous souhaite de bonnes lectures.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

Laisser un commentaire

