Cluny : le musée qui va changer votre vision du Moyen-Âge

Dans quelques mois le blog va fêter ses deux ans, il est donc plus que temps que je fasse un article sur les musées et autres expositions (promis depuis la création du blog) et enfin remplir la catégorie Exposition. Si je n’ai pas fait ce type d’articles avant c’est parce que j’avais du mal à définir le format que prendrait ces articles mais en sortant du musée de Cluny j’ai eu une révélation. Alors voilà un article d’un nouveau genre pour le blog. J’espère que ça vous plaira. Pour le suivant ? On verra bien. Ça va dépendre en partie de vos retours donc n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de ce format, du sujet, si ça vous a intéressé, etc. Dans tous les cas, ne nous fixons pas de délai que l’on ne tiendrait pas. Avec un peu de chance, vous aurez un autre article comme ça dans moins de deux ans 😉

Qu’est-ce que le musée de Cluny ?
Comme son nom ne l’indique pas du tout, c’est un musée sur le Moyen-Âge. Situé à deux pas de Saint-Michel (à Paris donc), c’est idéal pour une sortie un après-midi avant de faire une razia dans les livres d’occasion de Gilbert Jeune, Gilbert Joseph et Boulinier (Fanny : et dans les comics shops du coin). À la fois hôtel particulier du Moyen-Âge et site archéologique (les fameux thermes antiques de Cluny), le tout au cœur de Paris, ce musée vaut vraiment le détour. À deux pas des rues animées de Paris, on se retrouve plongé dans un univers moyen-âgeux (sans TARDIS c’est assez fort) avec tout ce que le Moyen-âge comporte de merveilleux.

Les raisons d’y aller :
1. Changer ses préjugés sur le Moyen-Âge.
Alors je l’avoue, je ne suis pas la fan numéro 1 du Moyen-Âge. Traumatisée par les cours d’histoire du collège qui nous font voir le Moyen-Âge comme une époque sombre, loin du flamboiement de l’Antiquité et pas encore illuminé par les découvertes de la Renaissance, pour moi le Moyen-Âge était comme un âge un peu ingrat. En plus, difficile de concilier la description qu’on m’a faite de cette époque avec les images de quêtes fantastiques que me procuraient les légendes arthuriennes. Mais la conciliation c’est enfin faite dans mon esprit grâce au musée de Cluny. J’ai pu découvrir le Moyen-âge sous un nouveau jour. Fini le monde barbare, bonjour l’amour courtois.Pour un aperçu de ses préjugés et idées reçues, je vous conseille le très bon article (et assez fun) du site de Cluny (je vous laisse lien ici)

2. Chercher les animaux fantastiques.
Pas besoin d’attendre le prochain Harry Potter (ou plutôt le aventure de Newt/Norbert Dragonneau) pour savoir où trouver des animaux fantastiques. Il suffit d’aller à Cluny. Là-bas, pas de problèmes pour trouver une licorne. Bon il y a bien sûr la célèbre tapisserie de la dame à la licorne qui vaux vraiment le détour, mais pas seulement. En ouvrant l’œil, vous ferez que des licornes sont cachées un peu partout, ainsi que des dragons.Banal une licorne, me direz-vous. Mais est-ce que vous pouvez vous vanter d’avoir déjà vu une véritable corne de licorne ? Moi, oui. La preuve :

3. C’est moins cher que Tiffany pour admirer de somptueux bijoux (qu’on ne portera jamais).
Par exemple :

4. C’est vous le roi (ou la reine, ou la princesse, ou le chevalier, comme vous voulez)
On ne peut pas se prendre pour un roi tous les jours, mais à Cluny si. Laissez votre imagination se faire emporter par la magnificence des lieux. Bon, ok, ce n’est pas vraiment un château mais un hôtel particulier du XVème siècle mais de l’extérieur (comme à l’intérieur) ce n’est pas flagrant :Des salles immenses décorées d’objet somptueux, voilà de quoi faire bouillir votre imagination. En plus, vous apprendrez beaucoup de choses sur les us et coutumes de l’époque, de quoi vous prendre pour un chevalier allant chanter l’amour courtois à votre damoiselle (ou inversement).

5. Devenez incollables sur les épées.

À force de voir des épées dans les différentes salles, vous allez vite apprendre à les reconnaitre. Mais attention ça peut avoir quelques effets sur votre façon de percevoir vos séries. Par exemple devant Game of Thrones : « Pourquoi il a pris une rapière au lieu d’une épée, cet idiot ! Il va se faire démonter la tête le Lanister (peut bien sûr être remplacé par n’importe quelle famille selon vos désirs) ». Mais au moins, vous pourrez brillez en société en expliquant que si Lanister a dérouillé (oui je n’aime pas les Lanister, à l’exception de Tyron) c’est à cause de son épée.

Alors convaincu(e)s ?

Pour ceux que ça intéresse voilà les infos pratiques :
6 place Paul Painlevé – 75005 PARIS
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.
Tarif de 9€ / 7€ avec audioguide, gratuit pour les moins de 25 ans.

Attention une partie du musée est actuellement fermée pour cause de travaux.

9 réflexions sur “Cluny : le musée qui va changer votre vision du Moyen-Âge

  1. J’aime beaucoup ce genre d’articles, c’est très intéressant. Ce musée semble vraiment super 🙂 et merci pour les photos, ça permet de découvrir de belles choses car n’habitant pas proche de Paris, peut être que je n’aurai jamais l’occasion d’y aller

    Aimé par 1 personne

  2. Completement convaincue! Ce musee est une vraie pepite, il est juste magnifique! Sans parler du lieu qui l’heberge. Domme que la Tour Eiffel et le Louvre aient tellement de succes qu’on en oublie ce genre de petit musee tres complet! Il vaut carrement le coup. Bref, je kiffe le Musee de Cluny!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que Paris est plein de petits musées qui sont souvent éclipsés par les plus connus. C’est vraiment dommage. Et encore Cluny est assez connu comparer à d’autres. Mais je suis d’accord avec toi, Cluny est vraiment génial.

      Aimé par 1 personne

  3. Il est trop chouette cet article ! Bravo ! On y est allé avec Kara quand on était sur Paris et on avait adoré ! Je me souviens qu’on avait attendu toute une saison avant de s’y rendre pour attendre le retour des tapisseries de la Dame à la licorne parce qu’elles étaient partie en expo temporaire au Japon il me semble ^^ Bref, un super souvenir pour un très chouette musée !
    kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

