Bilan du mois de mai – Maïssa

Ça y est, le mois de mai est enfin fini ! Pour moi, il a été synonyme de rédaction de mémoire, donc je n’avais qu’une hâte : qu’il se termine, même si en même temps je redoutais de voir la date du rendu se rapprocher. À cause de cette obligation, j’ai assez peu lu ce mois-ci : en tout 5 livres, mais ils ont tous été choisi avec soin, donc presque aucune déception. Alors c’est parti :

J’ai commencé le mois en lisant Carrie de Stephen King. L’histoire est assez connue : Carrie est le souffre-douleur de son école et coupée du monde par sa mère, une fanatique religieuse obsédée par le diable. Coincée entre les deux, Carrie est profondément malheureuse, jusqu’à ce qu’un jour elle découvre des pouvoirs télékinésistes enfouis en elle et que le petit ami d’une de ses ennemies (garçon qu’elle aime depuis longtemps) l’invite au bal de promo. Qu’est-ce que cache cette invitation : un geste de charité ou un plan cruel pour la ridiculiser. Mais une chose est sûre avec ses nouveaux pouvoirs, Carrie ne se laissera plus humilier.
J’ai tout simplement adoré ce livre. J’ai adoré l’ambiance et l’écriture de Stephen King (que j’ai découvert avec ce livre). Totalement immergée dedans, j’ai été émue par la pureté de Carrie dans la noirceur qui l’entoure. Ce livre a été un gros coup de cœur.

J’ai enchaîné avec la Tour des Anges de Phillip Pullman, le tome 2 de la Croisée des mondes. (Pour plus de détails je vous laisse le lien vers l’article, tome 2 oblige). Une histoire toujours aussi prenante et incroyable, qui nous plonge dans un univers unique, voilà comment on pourrait résumer ce bijou. Le tome 2 est légèrement en dessous du 1 et souffre d’être un tome intermédiaire, mais ça n’en reste pas moins une lecture captivante et un super moment.

Pour moi qui dis rédaction de mémoire dit  Le Diable en Prada, je me suis donc attaquée au tome 2 : Vengeance en Prada : le retour du diable de Lauren Weisneberg. 10 ans après les événements d’un premier livre, Andy est sorti de l’enfer de Runway et a monté son propre magazine avec Emily. Sur le point de se marier, tout semble sourire à Andy, mais le diable n’est jamais loin et la vengeance est un plat qui se mange froid.
J’ai un avis franchement mitigé sur ce livre. Au vu du titre et du résumé, je m’attendais à une vengeance machiavélique, à retrouver Miranda en pleine forme et Runway dans toute sa splendeur. De ce côté-là, grosse déception puisqu’on suit la vie privée d’Andy et que Miranda est relativement absente du livre. Mais ça reste un livre léger, pas prise de tête et assez agréable à lire, donc pile ce dont j’avais besoin. En tout cas, un livre moins mémorable que le premier.

Je me suis ensuite lancé dans le premier tome de Percy Jackson : le voleur de foudre de Rick Riordan. Percy est un jeune garçon qui du jour au lendemain découvre qu’il est un demi-dieu et se retrouve accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus et donc d’être à l’origine de la guerre qui se prépare. Percy aidé de ses amis va avoir quelques jours pour rattraper ça et empêcher la guerre entre les dieux.
Je connaissais les films mais je n’avais jamais lu les livres. J’ai été assez surprise par les différences entre les deux qui sont assez nombreuses. J’ai adoré le livre. D’un autre côté, entre réécriture de la mythologie, humour, personnages attachants, et quête épique, ce livre avait tout pour me plaire. Ce livre a été mon second coup de cœur du mois et je pense que le tome 2 ne va pas rester longtemps dans ma PAL.

Et pour finir, j’ai lu le tome 5 des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : Piège au collège de Lemony Snicket. Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude d’en lire au moins un par mois et à chaque fois c’est un vrai plaisir de suivre les mésaventures de ces pauvres enfants qui ont un courage incroyable et une intelligence beaucoup trop grande pour des enfants. Bref, un plaisir renouvelé d’un tome à l’autre.

Côté challenge :
De ce côté là, j’ai bien avancé en validant 3 consignes
4 . La Vallée de la Peur: lire un livre du genre « Horreur » – Carrie de Stephen King

12. Le Ruban Moucheté: lire un livre dont le titre comporte un mot se référant à la mode – Vengeance de Prada : le retour diable de Lauren Weineberg
33. L’Ecole du Prieuré: lire un livre se déroulant dans un pensionnat : Les orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, tome 5 : Piège au collège.

Voilà, c’est tout pour le mois de mai. Le mois prochain sera, je l’espère, un peu plus fourni côté lecture. Pour la suite, je vais surement me lancer dans : L’Empire ultime de Brandon Sanderson que m’a vivement recommandé Fanny (et c’est un gros euphémisme), enfin si je ne succombe pas avant au troisième tome de la Passe-Miroir, sorti hier et sur lequel, étonnamment, je ne me suis pas encore jetée. En attendant de se retrouver bientôt pour un prochain article, je vous souhaite de bonnes lectures.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

Enregistrer

2 réflexions sur “Bilan du mois de mai – Maïssa

  1. Tu n’as peut-être pas beaucoup lu ce mois-ci (quoique, perso, je trouve ça déjà pas mal^^) mais ce ne sont que des incontournables, on dirait !
    Je n’ai pas lu Vengeance en Prada, ceci dit, justement car je craignais être déçue par cette suite, de n’y pas retrouver tout le pep’s du premier et ton avis semble plutôt le confirmer.

    Aimé par 1 personne

    • N’ayant pas beaucoup de temps pour lire, j’ai préféré privilégié les valeurs sûre ^^
      Oui, je te confirme que Vengeance en Prada est pas vraiment au même niveau que le premier. On est plus centré sur la vie privé d’Andy et même si on a des complots, des embrouilles, ce n’est pas niveau du 1. En plus, on voit pas Miranda tant que ça, ce qui est dommage vu la carrure du personnage. Après je pense que sans en attendre trop, il peut-être sympa à lire comme lecture sans prise de tête.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

