La Tour des Anges de Philip Pullman

Présentation :

Auteur: Philip Pullman

Genre: Jeunesse, fantastique

Date: 2007

Série : A la croisée des mondes, tome 2

Édition: Folio Junior

Attention risque de légers spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1 !!

Résumé :

William est prêt à tout pour protéger sa mère. Alors quand deux individus tentent de profiter de sa faiblesse, William réagit, quitte à tuer accidentellement l’un d’entre eux. William va alors devoir fuir et tout faire pour retrouver son père (disparut depuis des années), le seul capable de tout arrangé selon William. Dans sa fuite, William va passer dans un autre monde, où il rencontra Lyra. Ensemble les deux enfants font devoir se lancer dans une mission qui leur est encore inconnue.

Avis :

On se retrouve aujourd’hui pour parler du deuxième tome  de La croisée des mondes, ou la boussole d’or (selon le titre du film qui en a été tiré). J’ai (re)découvert le premier tome cet hiver lors du Cold Winter Challenge. Ça a été un énorme coup de cœur pour cet univers riche et passionnant donc j’avais hâte de me lancer dans la lecture du tome 2, qui  est malheureusement légèrement en dessous du premier.

Ce que j’avais adoré dans le premier livre c’est l’univers original, riche, complexe, et structuré. Le souci c’est que cette fois, on se retrouve (en partie) dans notre monde (qui est aussi celui de William) et du coup, on a moins ce côté « découverte » qu’on avait dans le tome 1. Certes notre monde n’est pas le seul que l’on parcourt, puisqu’on découvre Cittàgazze, la « ville des enfants ». J’ai beaucoup aimé Cittàgazze, le principe sur lequel la ville repose, mais elle reste bien moins développée que ce qu’on a pu voir du monde de Lyra. Donc, j’avoue que côté « univers incroyable et découverte » je suis un peu restée sur ma faim.

Par contre, l’histoire rattrape largement ce bémol. Le récit prend un tournant magistral. On en apprend plus sur le grand dessein de Lord Astriel et pourquoi il fait tout ça. J’avoue que je n’avais pas du tout vu venir ce développement, pourtant en lisant j’ai eu le sentiment que ça ne pouvait pas être autrement. J’ai hâte de voir comment ça va évoluer. Alors que le tome 1 était porté par l’aventure de Lyra, ici on suit à la fois Lyra, les sorcières et Lee l’aéronaute texan, ce qui nous permet d’avoir une vision plus large et donc de comprendre plus de choses qu’avec seulement le point de vue de Lyra, bien que ça casse un peu le fil conducteur du récit.  Toutes les intrigues sont intéressantes et on prend plaisir à suivre chacune d’entre elles, tout en essayant de voir où tout ça nous emmène. Les rebondissements et les révélations qui surgissent dans l’ensemble du livre sont vraiment retentissant. La fin surtout et la révélation finale m’ont totalement laissé abasourdi (et avec une forte envie de me précipiter sur le 3). Mais ce livre a quand même le défaut de nombreux tome 2 : c’est plus un tome de transition qu’autre chose. On nous donne tous les éléments pour préparer les événements du trois, presque au détriment de l’action propre à ce tome.

En conclusion :

Alors voilà, ce tome deux est aussi envoûtant et prenant que le tome 1. On prend beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages et les suivre dans leurs aventures. Les rebondissements et autres révélations sont juste incroyables. Mais l’univers semble moins riche que dans le tome 1 et l’action souffre un peu de l’effet d’annonce de ce qui se prépare pour le tome 3. Mais ça reste une lecture très prenante.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note:4 /5 : une bonne suite

  • qualité d’écriture: 4/5
  • personnages: 4/5
  • monde: 4/5
  • plaisir de lire: 4/5

Citation:

— Il existe deux grandes forces, qui s’affrontent depuis la nuit des temps. Chaque avancée de l’histoire humaine, chaque morceau de savoir, de sagesse et de respect que nous possédons a été arraché par un camp à l’autre. Chaque pouce de liberté supplémentaire a été gagné de haute lutte, après un combat féroce, entre ceux qui veulent que nous soyons plus instruits, plus avisés et plus forts, et ceux qui voudraient nous voir obéissants, humbles et soumis

 

5 réflexions sur “La Tour des Anges de Philip Pullman

  1. Je les ai lus il y a longtemps, mais j’ai le souvenir que les 2 et 3 gagnaient en maturité par rapport au premier, l’histoire se complexifie et c’est parfaitement à la hauteur des promesses du 1 je trouve 🙂 contente que ça te plaise, je me réjouis d’avoir ton avis sur le 3 !

    Aimé par 1 personne

    • En fait je trouve que le premier est plus compliqué que le 2. Le monde de Lyra est très complexe avec le principe de la Poussiére et les intrigues politiques, alors que dans le 2 le monde semble moins complexe en comparaison.
      Mais oui le tome 2 est largement à la hauteur du 1. J’ai hâte de lire le 3 (mais il attendra un peu car en ce moment je suis débordée ^^)

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du mois de mai – Maïssa | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Challenge : Les irréguliers de Baker Street | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Le miroir d’Ambre de Philip Pullman | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

