Bilan du mois d’avril – Maïssa

Ça y est, c’est déjà la fin du mois ce qui signifie que c’est l’heure du bilan. Je suis plutôt contente de mon rythme de lecture ce mois-ci, vu que je clôture le mois avec 8 livres lus ce qui n’est pas si mal. La plupart sont cependant des livres jeunesses ce qui se lit assez vite. Le mois prochain risque d’être beaucoup moins riche en lecture malheureusement à cause de la rédaction du mémoire. Mais ça c’est une autre histoire. Avant, il est temps de revenir sur les lectures de ce mois-ci :

J’ai commencé le mois en lisant une pièce de théâtre classique (ce que je ne fais pas si souvent) : La Mère Coupable de Beaumarchais. Il s’agit de la suite du Mariage de Figaro. Le comte d’Almaviva a une fille illégitime qu’il garde auprès de lui comme sa pupille, mais rejette son fils (qui est en fait le fruit d’une liaison de sa femme). Les deux jeunes s’aiment mais Bégears va venir semer la zizanie dans cette famille désunie pour espérer épouser la fille et repartir avec la fortune. Seul Figaro n’est pas dupe de ses manigances.
Autant j’avais beaucoup aimé les deux pièces précédentes (Le Barbier de Séville et Le mariage de Figaro) autant celle-là est moins forte, moins percutante et du coup ça m’a moins emballé. C’est comme si l’énergie du Mariage et du Barbier avait disparu. Ce n’est pas une mauvaise pièce et je suis contente de l’avoir lu, mais ce n’est pas ma préférée.

J’ai enchaîné avec Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz. Lucy fait des cauchemars où sa meilleure amie est en danger. Elle sait qu’’elle ne doit pas les ignorer et que ce ne sont pas de simples cauchemars mais bien une mise en garde. Aidée de la magie elle est prête à tout pour sauver sa meilleure amie.
J’ai plutôt bien aimé cette lecture. Entre enquête, course contre la montre et magie, ce livre devient rapidement assez addictif. Original, il souffre malheureusement de quelques défauts liés à un côté assez jeunesse. Cependant, l’histoire est prenante et on lui pardonne facilement ces petits défauts.

Toujours dans le thème de la magie, j’ai lu Jade de Meg Cabot. Jade est un aimant à malchance. Alors qu’elle est obligée de fuir l’Iowa parce qu’un gars la harcèle, elle espère pouvoir prendre un nouveau départ à New York chez son oncle et sa tante. Malheureusement, à peine arrivée, elle s’attire les foudres de sa cousine en refusant de se joindre à sa soi-disant confrérie de sorcières et en se rapprochant un peu trop de Zach, le garçon que sa cousine aimerait bien conquérir.
Contrairement au précédent, ce livre fait très jeunesse. Pourtant l’histoire est pas mal et les personnages attachants. Cependant le côté franchement jeunesse et les trop nombreux clichés rendent la lecture parfois agaçante. Heureusement, le style de l’auteur sauve un peu le tout et le transforme en une lecture pas prise de tête, limite chick-lit, mais pas franchement mémorable.

Suite à ça j’avais besoin de valeur sûre alors je me suis plongé dans les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket lisant les tomes 2, 3 et 4 soit respectivement : Le laboratoire au serpent, Ouragan sur le lac et Cauchemar à la scierie. Comme toujours c’est un vrai plaisir de suivre toutes les catastrophes qui tombent sur ces trois enfants. Je suis toujours autant charmée par l’univers et le style si particulier de l’auteur. Bref, c’est un pur bonheur de suivre leur mésaventures.

J’ai ensuite lu Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo, le premier tome : Le jour du Chien Bleu. Peggy Sue voit les fantômes, ces êtres invisibles qui nous jouent de mauvais tours. Mais les fantômes n’aiment pas être vus alors ils décident de monter un coup d’envergure pour obliger Peggy Sue à renoncer à son pouvoir.
C’est encore une saga de mon enfance que je n’ai jamais terminée. Bien décidé à rattraper ça, je me suis plongée dedans avec délice. Ça a été une redécouverte complète car j’avais totalement oublié cette histoire (il me reste de vagues souvenirs de tomes beaucoup plus tardifs). J’ai adoré Peggy Sue qui est tellement différente de celle dont je me souvenais. L’histoire est prenante. J’ai dévoré le livre en une journée. Le style un peu jeunesse souffre parfois de quelques défauts (qui je le sais s’atténueront dans la suite). Mais l’univers est franchement original, malin, bien écrit et les personnages fantastiques. Bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre.

Et pour finir je me suis enfin attaquée au dernier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : La Librairie des âmes. C’est un coup de cœur. Le dernier tome est explosif, prenant et d’une richesse incroyable. Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans (j’ai en grande partie oublié le tome précédent), mais une fois que c’était fait impossible de le lâcher. C’est la fin époustouflante d’une série fantastique.  Bref, j’ai adoré.

Niveau Challenge :

J’ai validé 6 consignes. Pour un défi que j’ai commencé il y a 15 jours je suis assez fier de moi ^^

  • Le Signe des Quatre: lire le quatrième tome d’une saga Cauchemar à la Scierie (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire) de Lemony Snicket
  • Le Chien des Baskerville: lire un livre dans lequel un chien est mis en avant – Peggy Sue et les Fantômes, le Jour du Chien Bleu de Serge Brussolo
  • La Deuxième Tache: lire le deuxième tome d’une saga Le Laboratoire au Serpent (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire) de Lemony Snicket
  • Les Trois Garrideb: lire le troisième tome d’une saga – Ouragan sur le Lac (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire) de Lemony Snicket
  • Le Dernier Problème: lire un livre qui est le dernier tome d’une saga : La Librairie des Âmes (Miss Peregrine et les enfants particuliers : ) de Ransom Riggs
  • La Ligue des Rouquins: lire un livre dans lequel un personnage est roux Jade de Meg Cabot

Alors voilà, c’est (enfin) tout pour ce mois de février. Actuellement, je suis entre deux lectures (j’ai fini Miss Peregrine il y a quelques minutes). Je pense, par la suite, lire Carrie de Stephen King, mais mon choix n’est pas encore totalement arrêté. En attendant de se retrouver bientôt pour un prochain article, je vous souhaite de bonnes lectures.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

5 réflexions sur “Bilan du mois d’avril – Maïssa

Laisser un commentaire

