Jade de Meg Cabot

Présentation :

Auteur: Meg Cabot

Genre: Fantastique, Jeunesse

Date: 2008

Édition: Hachette Jeunesse

Résumé :

Jade est connu pour sa malchance depuis sa naissance et tout le monde la surnomme « la Poisse ». Son dernier coup en date : être obligée de quitter l’Iowa pour New York parce qu’elle est harcelée par un garçon. Alors qu’elle espère prendre un nouveau départ dans cette ville, Jade va vite s’apercevoir que sa malchance est venue avec elle. Très vite, elle se met à dos sa cousine en refusant d’entrer dans sa congrégation de sorcière, mais surtout parce qu’elle se rapproche un peu trop de Zach, le charmant voisin sur lequel sa cousine a des vues.

Avis :

En ce moment je dois être dans une phase magique (à moins que ma bookjear soit ensorcelée) parce qu’après Bleu Cauchemar, j’ai tiré Jade de Meg Cabot, soit les deux seules livres qui doivent parler de magie dans la PAL. Plus jeunesse que le précédent, Jade a quand même été un bon moment.

Dès le début, je me suis attachée à Jade. Poisseuse comme pas possible, cette fille est littéralement un aimant à catastrophe et ce dès le jour de sa naissance qui a vu la foudre frapper l’hôpital. Jade déménage chez sa tante et son oncle pour fuir un psychopathe qui la harcèle. Vous commencez à voir le niveau de poisse ? Mis à part ça, Jade est franchement sympathique, voyant le bon côté chez les gens (même quand ce n’est pas ce qui vous frappe en premier). Ajoutez à ça sa naïveté et son côté fille de la campagne (et d’une femme pasteur) qui débarque à New York et vous avez la parfaite héroïne de chick-lit. C’est un peu ce que je reproche au livre : les personnages trop lisses et la romance franchement clichée. Devinez de qui elle va tomber amoureuse ? Oui, du beau gosse parfait qui fait baver toutes les filles, ici nommé Zach. Eurk. Mais vu le sous-titre (« Un peu de magie et beaucoup d’amour »), vu après ma lecture bien sûr, j’aurais du m’en douter. Ce côté de l’histoire franchement jeunesse m’a exaspéré. Jade est la fille parfaite, bonne fille, avec de bonnes notes, sympathique qui tombe amoureuse du beau voisin d’à côté. Bref, tout le contraire de sa cousine, gothique mais fille populaire, fille pourrie gâtée par des parents juste adorables mais souvent absents, du coup c’est une vraie peste qui manipule tout le monde et se drogue. Bonjour les clichés ! Et c’est dommage car le reste de l’histoire est franchement bien. Déjà, malgré les clichés les personnages sont attachants. Jade est tellement poisseuse qu’on ne peut que l’adorer. Zach est parfait mais tellement mignon dans sa relation avec Jade. La cousine est touchante dans son côté fille blessée, et Petra la jeune fille au pair est juste génial drôle et adorable.

Quant à l’histoire, elle n’est pas mal non plus. Jade s’attire les foudres de sa cousine en devenant ami avec Zach (sa cousine veut sortir avec lui, bien sûr) et en refusant de participer à sa congrégation de soi-disant sorcière. La cousine va donc bien sûr lui rendre la vie impossible. J’ai beaucoup aimé la façon dont la magie était présentée dans ce livre. Les personnages y croient (au moins les deux cousines) mais on n’a pas de preuves de son existence. Tout ce qui se passe peut être vu comme de la chance donc libre à nous d’y croire ou pas. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont Jade explique sa vision de la Wicca : une communion avec la nature etc. Bon après l’opposition entre Jade et sa cousine reste un peu cliché. Donc oui dans l’ensemble les personnages et l’histoire ont du potentiel mais les nombreux clichés cassent un peu ce potentiel. Ce qui sauve le tout c’est vraiment l’écriture de Meg Cabot qui est vraiment agréable, sans fioritures, simple et efficace. En fait, son style est agréable et du coup ça rend la lecture agréable. Elle transforme ce livre un peu cliché en une chick-lit agréable à lire, pas prise de tête.

En conclusion :

Ce livre a des bonnes bases avec des personnages sympathiques et attachants et une histoire assez sympa mais il souffre de quelques clichés qui peuvent être assez pesants. Heureusement, le style de l’auteure fait des miracles et transforme ce livre assez moyen en chick-lit assez sympa, qui peut être franchement fantastique pour des lecteurs plus jeunes que moi. Mais pour moi c’est une lecture sympa sans prise de tête mais pas franchement mémorable.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 3/5 : sympa mais sans plus

  • qualité d’écriture: 4/5
  • personnages: 2/5
  • monde: 3/5
  • plaisir de lire: 3/5

Citation:

Jade à Tory (sa cousine qui essaye d’ensorceler son voisin avec une poupée)
« – Si tu continues comme ça, ce n’est pas à toi qu’il va penser, mais à de l’aspirine, n’ai-je pas pu m’empêcher de faire observer tandis que Tory tournait l’aiguille dans la tête de la poupée. »

« Je n’ai vraiment pas de chance. Et je n’en ai jamais eu. Mais que voulez-vous? c’est comme ça, et ç’a toujours été comme ça depuis que je suis née.
Du coup, je n’ai pas été très surprise lorsque le chauffeur de taxi ne m’a pas aidée à porter mes valises. De toute façon, pourquoi cela m’aurait-il étonnée? Personne ne m’attendait à l’aéroport, et quand j’ai téléphoné, personne n’a décroché. Est-ce que ma tante et mon oncle m’avait oubliée? Est-ce qu’ils avaient changé d’avis et ne voulais plus de moi? Pire, est-ce qu’ils avaient entendu parler de ma légendaire poisse-qui m’aurait devancé depuis l’Iowa-et préféré ne pas y être confronté? »

 

La Ligue des Rouquins: lire un livre dans lequel un personnage est roux (Jade est rousse)

2 réflexions sur “Jade de Meg Cabot

  1. Pingback: Challenge : Les irréguliers de Baker Street | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan du mois d’avril – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

