Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz

Présentation :

Auteur: Laurie Faria Stolarz

Genre: Fantastique, Young adult

Date: 2003

Série : tome 1

Édition: Albin Michel (collection Wiz)

Résumé :

Toutes les nuits, Lucy fait le même rêve : elle est poursuivie dans les bois. Elle sait que ce ne sont pas de simples cauchemars, qu’elle ne doit pas les ignorer si elle ne veut pas à nouveau perdre quelqu’un qui lui est cher. Lucy va avoir quatre jours pour découvrir la signification de ses rêves et sauver Drea sa meilleure amie.

Avis :

En ce moment, quand vient le moment de choisir ma prochaine lecture je ne suis pas très inspirée. Alors plutôt que de rester des heures devant ma PAL en espérant que par un miracle un livre me tombe dessus, j’ai laissé faire le sort. Pioché franchement au hasard dans ma PAL, ce livre a été une assez bonne surprise. Je l’avais acheté sur un coup de tête (et les conseils d’une amie) et vu comme ma lecture a été agréable, je ne le regrette pas.

Vous l’aurez peut-être deviné au vu du résumé mais ce livre tourne autour de la magie. En plus de faire des rêves prémonitoires, Lucy a une certaine connaissance en matière de magie blanche (pas dans le genre Harry Potter, elle fait plutôt des petits rituels, genre Wicca), qu’elle tient de sa grand-mère. Ce côté-là de l’histoire était plutôt bien amené. Il est assez léger. Lucy ne fait que des petits rituels, genre pour éloigner les cauchemars, donc la magie est à la fois présente mais très légère et donc assez réaliste. Personnellement, j’ai adoré les rituels de Lucy qui ont tendance à ressembler à des recettes de grand-mère. Et j’ai littéralement adoré son « grimoire » rempli de sorts notés par ses ancêtres (oui exactement comme le Livre des Ombres dans Charmed). C’est ce côté magie qui donne un petit plus à l’univers et fait toute son originalité. Après, c’est le premier livre sur ce sujet que je lis donc pour moi c’est original, mais je ne sais pas si ça l’est pour les habituer du genre.L’autre aspect de l’histoire c’est bien sûr l’enquête pour découvrir l‘identité de celui qui harcèle Drea. Entre appels bizarres au milieu de la nuit, lettres bizarres et disparitions d’affaires, Drea est servie. J’ai bien aimé le côté enquête qui est assez prenant. On veut savoir qui fait ça. J’aime beaucoup l’accumulation d’indices qui nous permet de nous faire notre propre avis sur la question. Après, ça reste assez simple.  Pas de grand esprit criminel derrière tout ça, mais un nombre assez large de suspects. En plus, l’auteure aime bien nous mener sur de fausses pistes et je dois avouer que je suis tombée dans le panneau. La fin est particulièrement prenante. Léger bémol : ce côté très  jeunesse de « on est capable de résoudre l’affaire sans adulte ».

Donc, jusque-là tout va bien me direz-vous. Certes, mais c’est au niveau des personnages que ça se complique. On se retrouve avec un certain nombre de personnages, tous plus ou moins sympas, ça je dis pas, mais un peu clichés sur les bords : Drea la « bombe » qui a tous les mecs à ses pieds, Chad son ex populaire et joueur de hockey avec qui c’est un peu « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis », Amber la fille délurée, PJ le punk un peu marginal avec l’humour franchement lourd, Veronica la garce dans toute sa splendeur et enfin Donovan, l’artiste torturé et amoureux de la fille populaire qui ne le remarque même pas. Bref, beaucoup de clichés. Personnellement, j’ai eu franchement du mal au début, après je me suis fait à leurs personnalités et j’ai commencé à les apprécier, mais ils restent franchement clichés et c’est dommage. Lucy est la seule qui sort un peu du lot (quoique). Je me suis assez rapidement attachée à elle. Vu qu’elle est la narratrice ce n’est pas si compliquée. Mais même elle est assez cliché : la fille un peu banale, amoureuse de l’ex de sa meilleure amie (la fille populaire) mais qui ne se croit pas assez bien pour lui. Vous l’aurez deviné, la romance ne m’a pas franchement plu et était vraiment prévisible.

En conclusion :

Une lecture qui souffre de quelques défauts : des personnages assez clichés (mais qui reste attachants), une romance franchement cousue de fils blancs et l’ensemble un poil trop jeunesse. Mais ça reste une lecture agréable, assez addictive sur les bords qui mélange enquête et magie avec pas mal d’originalité. Au vu de ce que laisse entrevoir le chapitre bonus, le tome 2 à l’air franchement sympa donc je le lirais avec plaisir. En bref, une lecture sans prétention, pas prise de tête et assez agréable (et parfois ça fait du bien).

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 4/5 : un agréable moment

  • qualité d’écriture: 4/5
  • personnages: 3/5
  • monde: 4/5
  • plaisir de lire:5/5

Citation:

« Un bruissement dans les fourrés attire mon attention. Je regarde dans sa direction, cligne des yeux plusieurs fois, et vois une silhouette d’homme debout entre deux arbres, à quelques pas de moi. Il ne bouge pas plus que moi, se contente de tendre le bras, comme pour me montrer ce qu’il tient à la main. C’est une sorte de bouquet.
J’écarquille les yeux pour mieux voir, avec la lune pour seul éclairage. Et soudain tout devient clair : la taille, la couleur, la manière dont les pétales retombent en cloche. Ce sont des lys.
Je sais ce que les lys veulent dire. »

« Et soudain j’ai l’impression d’avoir été parachutée en plein tournage de Vendredi 13, et que d’un moment à l’autre une lame de quinze centimètres va s’abattre par la fenêtre. »

8 réflexions sur “Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz

  1. J’ai dû lire ce livre il y a 15 ans, à sa sortie ^^ Du coup mon souvenir est plutôt fané, mais j’avais beaucoup aimé 🙂 Après, j’étais pas forcément à un âge où je remettais beaucoup en question l’écriture des personnages, je serais sûrement d’accord avec toi aujourd’hui 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je met souvent un éternité à lire les livres qui trainent dans ma PAL ^^
      Oui ce livre est franchement sympa, mais maintenant je suis plus vraiment dans le public ciblé donc je perçois les quelques défauts. Mais ça reste très agréable comme lecture.

      Aimé par 1 personne

    • Pareil. Il y a trainé un très long moment et je pense que si je n’avais pas choisis ma lecture totalement au hasard il ne serait pas sorti tout de suite.
      C’est une lecture assez sympa. si tu te lance n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en a pensé ^^

      J'aime

    • Les points négatifs sont dû au côté jeunesse de l’oeuvre. Mais malgré son côté prévisible ce livre arrive à surprendre (ce qui est assez paradoxal j’en convient).
      Oui les thèmes sont sympa et le côté Charmed aussi.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge : Les irréguliers de Baker Street | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois d’avril – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

