La Belle et la Bête de Bill Condon

Titre: La Belle et la Bête / Beauty and the Beast

Réalisateur: Bill Condon

Acteurs: Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Josh Gad, Ewan McGregor, Emma Thompson, Ian McKellen et beaucoup d’autres

Genre: Fantastique, Disney (oui c’est un genre à part entière)

Date: 22 mars 2017

Résumé :

Il y a-t-il vraiment besoin de résumer cette histoire (éternelle comme dit la chanson) ? À mon avis pas vraiment mais au cas où vous êtes soudainement devenue amnésique voilà la bande-annonce :

Avis de Maïssa:

Mercredi est sorti un film attendu avec impatience (et peut-être un peu d’appréhension) par tous les fans de Disney. Je veux bien sûr parler de la Belle et la Bête. En fan du dessin animé (redécouvert récemment dans mon cas, mémoire de poisson rouge oblige), avec Fanny mercredi après-midi c’était direction le ciné. Autant ne pas garder de suspense inutile et vous dire directement que j’ai tout bonnement adoré.

Ce film s’est lancé dans un pari risqué : adapter en film l’un des meilleurs Disney de tous les temps (oui on sent l’objectivité à la base). Et le pari a été relevé de façon magistrale. Déjà visuellement le film est magnifique. J’avoue qu’avant d’aller le voir j’avais un peu peur de ce qu’allait donner l’apparence des objets enchantés. Peur inutile vu qu’ils sont juste magiques, tout comme le reste du film : les paysages et les décors sont enchanteurs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le « nouveau » château de la Bête, sombre et magique. Dans ce film on retrouve tout ce qui fait le charme de la Belle et la Bête : une histoire géniale, des personnages franchement au top, de l’humour, de la romance (oui même moi j’ai aimé) et des musiques juste incroyables. Tout cela porté par une interprétation fantastique de la part de tout le casting. Bref, c’est un pur bonheur.

Le film n’est pas juste une reprise du dessin animé. Pas de panique toutes les scènes emblématiques du dessin animé sont là. Le film nous en apprend plus sur le passé de certains personnages (en particulier la Bête et la Belle) et développe d’autres personnages plus secondaires dans le dessin-animé. C’est par exemple le cas de Lefou, qui ici prend une vraie place et nous révèle sa véritable personnalité et tout son humour. Pour moi, ça a été une révélation. Mais mon personnage préféré reste Lumière, ici interprété à la perfection par Ewan McGregor. D’ailleurs, le film a un casting juste incroyable, rempli d’acteurs que j’aime beaucoup. Même Belle a connu une certaine transformation. La Belle déjà très indépendante du dessin-animé le devient encore plus : plus ingénieuse, plus déterminée et même plus tête de mule. Bref, une modernisation d’une héroïne qui l’était déjà mais qui reste la même qu’avant. C’est là toute la magie de ce film : apporter des touches de nouveautés par-ci par-là tout en étant toujours d’une grande fidélité à l’œuvre originale. Pour moi, ce film a vraiment relevé avec brio le pari qu’il s’était lancé. Alors je n’aurais qu’un conseil : courez le voir et comme dit Lumière  (pas d’image mais promis la scène est magnifique):

Petit point VO/VF : Je conseille d’aller le voir en VO. Premièrement, parce que les chansons restent en VO dans la version française (donc dans tous les cas, impossible de chanter les chansons si comme moi vous ne les connaissez qu’en français) et du coup ça évite le changement de voix. Deuxièmement, les interprétations d’Ewan McGregor, Emma Thompson et Ian McKellen sont juste géniales et donc à ne pas rater. Et troisièmement,  parce que c’est juste un plaisir d’entendre par-ci par-là des mots en français (plus ou moins bien prononcés).

Avis de Fanny :

Tout comme Maïssa, j’ai beaucoup aimé ce film. Je pense que plus les heures passent plus je me rend compte de la qualité du film car je n’arrête pas d’y penser. Les décors et paysages sont à couper le souffle, les chansons que l’on aime tant sont magnifiquement chanté et les personnages sont plus travaillé que dans l’oeuvre originale (ce que je voulais absolument). Comme l’a bien dit Maïssa, le film a trouvé l’équilibre parfait entre l’adaptation de l’original et l’injection de nouveautés plus que bienvenues. J’ai particulièrement aimé les scènes de groupe, telles que la chanson du début, Belle, et celle de Gaston. Et que dire du magnifique cast ! Luke Evans et Josh Gad sont les parfaits Gaston et Le Fou. Et Lumière, Clockworth et Madame Potts sont magnifiquement interprété par Ewan McGregor, Ian McKellen et la formidable Emma Thompson.

Cela dit, j’ai quand même vu quelques petits points négatifs (qui n’entache pas mon avis plus que positif). D’abord, les anciennes chansons sont accompagnés de nouvelles qui n’ont pas toujours été à mon goût. Je n’ai vraiment pas beaucoup aimé la chanson Evermore que chante la Bête. Ce n’est que mon avis mais je trouve qu’elle n’est pas au niveau des chansons d’origines. Le deuxième point « négatif » est … (s’il-vous-plaît ne me frappez pas) … Emma Watson. J’adore l’actrice mais je ne l’ai pas trouvé géniale dans ce rôle. Son playback était parfois trop visible et son jeu trop « léger ». Néanmoins, cela n’a pas dû être facile de jouer avec des fonds verts partout, un homme sur échasse et de parler à des objets inexistants alors elle a quand même bien relever le défi.

Et vous, vous avez vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Et si vous ne l’avez pas encore vu, vous comptez aller le voir ? 🙂

8 réflexions sur “La Belle et la Bête de Bill Condon

  1. Encore plus envie d’aller le voir!!!! Je n’aurai pas le choix de la langue vu que je vis en Irlande! 🙂
    Par contre, vu que vous l’avez vu en anglais, ca n’est pas trop difficile à comprendre? Car j’avoue que quelques fois je préfère attendre de voir les films chez moi avec les sous-titres anglais. 🙂

    Aimé par 2 people

    • Tu vis en Irlande ??? Je suis TROP jalouse !
      Enfin bref, revenons à nos moutons français ^^ Pour la VO, je dirais que ça dépend de ton niveau d’anglais. Mais puisque tu vis à l’étranger je suppose que tu comprends et parles plutôt bien la langue ^^ Si tu as peur des accents ou autres je pense que tu n’as pas à t’inquiéter, c’est très compréhensible ! En plus, tu connais (enfin je suppose) déjà bien l’histoire donc ça aide si besoin ^^ Les chansons aussi sont vraiment faciles à comprendre donc aucuns soucis 🙂

      Aimé par 1 personne

      • haha ok merci!!!! Je suis traumatisée depuis que je suis allée voir Macbeth au cinema. L’anglais de Shakespeare avec les gros accents écossais!!!! Autant dire que j’ai admiré les images! 🙂
        Il ne reste plus qu’a trouver quelqu’un pour aller le voir avec moi car je me doute que mon copain ne va pas être super enthousiaste par l’idée! 😉
        Je reviendrais faire un petit tour sur votre blog après visionnage (si visionnage il y a)!

        Aimé par 2 people

      • Oui j’aimerais vraiment connaître ton avis sur le film ! 🙂
        Et pour Macbeth je comprends très bien x) J’arrive déjà pas à lire l’anglais de Shakespeare alors en pièce j’imagine même pas !

        Aimé par 1 personne

    • Personnellement, je suis loin d’avoir le niveau de Fanny, donc par réflexe (et aussi par paresse) j’ai lu les sous-titre. Mais dans l’ensemble ça ne m’avait pas l’air si compliqué (surtout les chansons).
      Mais avec ou sans sous-titre il faut vraiment le coup et les images parlent d’elle-même dans la plupart des cas.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

