Batman de Scott Snyder et Greg Capullo

Si vous suivez un peu le blog vous savez que j’aime beaucoup les comics, principalement ceux de l’univers DC. Mon personnage préféré étant Batman (et de loin) je me suis dis qu’il était temps que je vous parler de ma « série » Batman favorite.

Comme je vous l’avais dis dans mon article sur Flashpoint, l’univers DC avait été remis à zéro en 2011. L‘univers de Batman avait échappé à la règle car il y avait trop d’histoires pour cela mais la numérotation était néanmoins repartie à zéro et le titre a eu droit à une nouvelle équipé créative : Scott Snyder au scénario et Greg Capullo au dessin. Autant vous le dire tout de suite, quand je pense à Batman, je pense directement à ce duo de feu ! Ils sont, pour moi, le meilleur duo à avoir jamais travaillé sur le chevalier noir. Du coup, je vais vous présenter la série (rapidement, ne vous inquiétez pas ^^) en décrivant un peu chaque arc.

a1b90yfeil71ioyz6g-lbatman-le-deuil-de-la-familleimagesl_an_zero_2eme_partie_batman_tome_5images-1images-2la_releve_1ere_partie_batman_tome_8dc-renaissance-batman-9-la-releve-partie-2

Scott Snyder avait décidé de commencer très fort et de vraiment mettre sa patte sur l’univers de Batman. Pour cela, il a créer un nouveau groupe de vilains donc les aventures  s’étendent sur les deux premiers tomes de la série : La Cours des Hiboux et La Nuit des Hiboux. N’importe quel fan du personnage vous dira que ces deux tomes, et principalement le premier, sont tout simplement géniaux et vous retourne littéralement la tête. Si vous n’avez jamais lu de Batman, ces deux livres sont parfaits pour vous car ils ne demandent pas connaissances pré-requises. De plus, une bonne idée ne devient excellente que si le dessinateur arrive à la transcrire. Heureusement, Greg Capullo fait partie de ce qui se fait de mieux en matière de dessin. Si vous aimez les comics et que vous n’avez pas encore lu ces comics (ce qui m’étonnerait) je vous les conseille fortement !

batman-la-cour-des-hiboux-page-interieure

Scott Snyder m’a ensuite fait encore plus plaisir en ramenant mon vilain préféré : Le Joker ! Il faut dire que la dynamique entre le chevalier noir et le prince et clown du crime est tout bonnement mythique. De plus, le scénario est époustouflant et ne nous laisse pas souffler une seconde. Le Joker est plus diabolique que jamais et s’en prend à toute la bat-famille. D’ailleurs, pour avoir l’histoire complète il faut également lire les autres séries de la bat-famille mais vous aurez l’essentiel dans ce tome.

capullo-133322

S’en suit ensuite une histoire qui a un peu moins plu mais que j’ai personnellement adoré ! Il s’agit de L’An Zéro, qui est en deux parties, et qui nous ramène aux origines du chevalier noir. La ville de Gotham se retrouve complètement chamboulée et prise en otage. Il me semble que c’est à ce moment là que la série a changé d’encreur (ou de chargé des couleurs je ne sais plus) et le résultat est encore meilleur qu’avant. Je vous laisse apprécier le travail magnifique de l’équipe créative. Ce tome est également le parfait premier comic pour les nouveaux lecteurs, bien que je conseille quand même de commencer par La Cours des Hiboux.

batman-zero-year-one

Je passe le tome 6 (Passé, Présent, Futur) car il s’agit d’un recueil de chapitres qui n’avaient pas encore été publié et le résultat n’est pas indispensable. Le tome 7, Mascarade, sonne le retour du Joker pour la seconde fois, satisfaisant ainsi ceux qui attendait sa venue depuis la fin du tome 3 (dont je fais bien entendu partie). Je ne peux pas trop en dire sur ce tome mais je dois avouer que je l’ai un peu moins aimé que la première apparition du Joker qui m’avait beaucoup marqué. Ici, le Prince du Crime s’en prend cette fois ci à toute la ville et Batman va devoir frapper fort pour vaincre son pire ennemi.

batman-mascarade-joker-endgame-1024x1024

Le tome 7 se termine sur un tel boum que la suite de la série s’en retrouve complètement retournée ! Je ne peux vraiment rien dire sur les deux derniers tomes de la série car ils spoilent totalement le reste de la série mais sachez que Scott Snyder nous offre ici encore un nouvel super vilain de grande qualité : Bloom. Ces deux tomes concluent la série de la meilleure des façon et nous laisse avec une seule pensée : ON VEUT PLUS DE BATMAN DE SCOTT SNYDER ET GREG CAPULLO  !!!!

gallerycomics_1920x1080_20150812_bm_cv43_55c954f136f823-96571043

Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui. Si vous partagez mon amour de l’univers de Batman, n’hésitez pas à en parler en commentaires. Si non, j’espère que je vous ai un peu donné envie de lire ces fabuleux comics qui forment de loin ma série préférée, tout univers confondus.

3 réflexions sur “Batman de Scott Snyder et Greg Capullo

  1. Pingback: Bilan du mois de Février – Fanny | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan du mois de mars – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

