Bilan du mois de Février – Maïssa

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan des lectures du mois. Je suis un tout petit peu en avance (pour une fois).  Février est un mois court et ça se sent dans mes lectures puisque pour ce mois je n’ai lu que deux livres et un comic. Pas terrible, mais c’est parce que je suis sur ma lecture actuelle depuis pas mal de temps. Février est aussi le mois de l’amour (St Valentin oblige) et je n’ai lu que … des policiers. Mais que voulez-vous je n’aime vraiment pas les romances.

51-by-7er3l-_sx195_J’ai commencé le mois avec La clé des hauts de Gérard Bertuzzi, que j’ai eu la chance de gagner grâce au concours de Mon Univers en Livres et en Séries. Un cadavre est retrouvé sur les toits de Pierrefonds mais seuls le conservateur et le gardien ont la clé nécessaire pour accéder à ce lieu. C’est le début d’une série de meurtres à Pierrefonds qui va faire remonter un passé qu’on a voulu enfouir.
C’est une lecture sympa et assez courte. On suit avec plaisir une enquête policière avec une double temporalité, ce qui rend l’histoire très intéressante. J’aurais aimé être plus surprise  par certains rebondissements mais j’ai quand même bien aimé suivre l’enquête et surtout je voulais absolument le fin mot de l’histoire. J’ai aimé le côté implacable dans l’enchainement des évènements même si parfois j’aurais aimé que l’enquête des gendarmes avance un peu plus vite. L’histoire reste assez prenante et surtout elle nous permet de découvrir le château de Pierrefonds. En effet, le gros point fort de ce livre c’est ses descriptions de Pierrefonds et de sa vie. On est vraiment immergé dans la région et c’est un vrai plaisir. Bref, une enquête sympa, mais surtout un bel hommage à Pierrefonds.

1487487-gfJ’ai enchainé avec Central Park de Guillaume Musso. Alice faisait la fête à Paris, Gabriel donnait un concert à Dublin, pourtant le lendemain matin ils se réveillent menottés l’un à l’autre dans Central Park. Aucun des deux ne se souvient comment il est arrivé là. Pour eux, c’est le début d’une course contre la montre pour découvrir la vérité.
J’ai adoré ce livre. L’enquête est haletante, les rebondissements aussi inétendus que fracassants et la fin est juste incroyable. On s’attache très vite aux personnages, avec leurs défauts et leur passé trouble. Je me suis très rapidement prise au jeu et une fois embarqué il est très difficile de lâcher le livre. Seul bémol : la fin après la révélation finale qui a un peu refroidi mon enthousiasme.

flashpointEt pour finir, sur les conseils de Fanny, j’ai lu Flashpoint de Geoff Jonhs et Andy Kubert. Barry Allen (Flash) se réveille sans pouvoir dans un monde différent où Flash n’existe pas, Bruce Wayne n’est pas Batman, Superman n’existe pas et Aquaman et Wonder Women se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de l’Europe. Barry va devoir tenter de retrouver Zoom qu’il pense être derrière tout ça.
Le Flashpoint est un événement très important dans l’univers DC car il a permis de remettre toutes les séries au début. J’avais très envie de le lire et suite à l‘article de Fanny je me suis lancé. J’ai adoré voir tous les changements créés par le Flaspoint et découvrir un univers complètement nouveau qui fait quand même écho à celui qu’on connaît. L’histoire est prenante, puisque Flash doit sauver le monde et trouver le moyen de revenir d’où il vient. J’aime beaucoup Flash de base, mais là j’ai aimé découvrir Zoom. On retrouve beaucoup de héros de l’univers DC, dont certains que je ne connaissais pas, alors certes j’ai dû passer à côté de quelques références mais dans l’ensemble c’était compréhensible. Bref, j’ai passé un superbe moment avec Flashpoint, mais je pense qu’il faut être un minimum familier avec l’univers DC et celui de Flash en particulier pour pouvoir l’apprécier. (Plus de détails dans l’article de Fanny)

Alors voilà, c’est tout pour ce court mois de février. Actuellement (et depuis un petit moment), je suis en train de lire Une place à prendre de J.K. Rowling, que j’ai bientôt fini donc vous en entendrez parler assez rapidement. En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures et encore une fois une bonne année.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présenté ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

Laisser un commentaire

