The Final Empire de Brandon Sanderson (L’empire Ultime)

9780575089914Présentation : 

Auteur : Brandon Sanderson

Série : Mistborn (Fils de Brume)

Genre : Fantasy

Edition : Orion Publishing Co (Le Livre de Poche)

Date : Octobre 2009 (octobre 2011)

Synopsis :

Ce livre fait 650 pages et j’ai peur qu’en créant un synopsis moi-même je vous en dise trop. Du coup, je vous propose le synopsis officiel trouvé sur amazon.

« Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire. »

Mon Avis : 

Cela fait deux ans que je me retiens de lire cette série, pas par peur de ne pas aimer mais parce que les livres sont tous plus gigantesques les uns que les autres. J’avais donc commencé par lire une autre trilogie de Brandon Sanderson : Les Reckoners, dont les livres sont moitié moins longs. J’avais complètement adoré cette série et je n’ai pas attendu plus longtemps pour commander le premier livre de ce qui est surement la série la plus connue de l’auteur.

Autant vous dire que je ne regrette pas mon achat ou le temps passé à lire ce livre. The Final Empire est vrai petit bijou de Fantasy. Bien sûr, il faut aimer les longs livres avec beaucoup de construction de l’univers (meilleure traduction de j’ai trouvé de « world building »). Mais toute cette construction du monde et des personnages vaut vraiment la coup car elle permet de vraiment investir le lecteur dans l’histoire. De plus, le livre n’est pas pour autant lent ou inintéressant car de très bonnes scènes d’action ponctues et fluidifies toute l’histoire.

Le gros point fort de ce livre est son système magique complètement unique. En effet, une partie des personnages utilise l‘Allomancie, la magie tirée des métaux. Il leur suffit d’ingérer ces métaux et de les brûler (c’est-à-dire utiliser leur magie, un peu comme notre corps utilise notre énergie) pour obtenir leurs pouvoirs. Il y a dix différents métaux et tous ont leurs propres pouvoirs. De plus, tous marchent par paire et c’est vraiment intéressant de voir les personnages utilisés un tel système., surtout lors des scènes d’action. Encore une fois, l’auteur nous prouve que son imagination n’a pas de limites.

Enfin, je l’ai déjà dit dans mes articles sur la série des Reckoners mais Brandon Sanderson a vraiment un don pour créer des personnages très attachants. Je pensais ne pas trouvé de personnages que je préférerais à ceux des Reckoners mais je me suis trompée. Vic est officiellement l’un de mes personnages principaux. Idem pour Kelsier et le reste de l’équipe.

Je ne peux vous donner qu’un seul conseil : lisez ce livre ! Je compte personnellement lire le second livre dans les mois qui viennent.

Note : 4.7/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnages : 5/5
  • monde/intrigue : 5/5
  • plaisir de lire : 4.5/5

Citations : 

“But you can’t kill me, Lord Tyrant. I represent that one thing you’ve never been able to kill, no matter how hard you try. I am hope.”  –  ‘Mais vous ne pouvez pas me tuer, Lord Tyrant. Je représente la seule chose que nous ne pourrez jamais tuer, même en essayant de toutes vos forces. Je suis l’espoir. »

Publicités

7 réflexions sur “The Final Empire de Brandon Sanderson (L’empire Ultime)

  1. Pingback: Mes 5 femmes fortes préférées en littérature | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Je suis une fangirl (tag) | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: TAG : Gâteau Littéraire | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Bilan du mois de mai – Maïssa | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Challenge : Les irréguliers de Baker Street | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Bilan du mois de juin – Maïssa | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Tag de l’été | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s