Bilan du Cold Winter Challenge

cold-winter-challengeNormalement, aujourd’hui je devrais faire mon bilan du mois de janvier mais vu que toutes mes lectures du mois sont entrés dans le cadre du Challenge Cold Winter, j’ai décidé de vous dresser un bilan de mon challenge et de ne pas faire ce mois-ci de bilan (histoire de ne pas trop me répéter).
Alors voilà le challenge a officiellement pris fin mardi et il est donc temps de voir les résultats. Pas de suspense inutile, autant vous le dire tout de suite :  j’ai remporté mon challenge haut la main.

Rappel des règles :

Les organisatrices ont prévu deux menus, il suffit de choisir l’un des deux menus (ou les deux) et de le terminer. Bien sûr, le challenge est totalement gagné quand vous avez terminé tout votre PAL prévu pour le challenge.
Alors au menu :
•    Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
•    La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année.
Pour le reste de votre PAL, c’est à vous de voir.

Résultats :

J’avais donc choisi le menu la Magie de Noël et m’étais fixé une PAL de trois livres (dont un comic). Mais finalement à la fin du mois de décembre, vu que j’avais lu toutes mes lectures j’ai décidé d’en ajouter 4, histoire de compliquer un peu les choses. Au final, j’ai fini toutes mes lectures prévues et j’ai même complété les deux menus. Pour une première participation, je suis assez fière de moi parce que même si ça ne fait que 7 livres en tout (ce qui n’est déjà pas si mal), j’ai rempli le challenge. Cerise sur le gâteau : ce challenge m’a permis de puiser dans ma PAL des livres qui sinon auraient encore attendus très longtemps avant que je les lise. Bref, que du positif pour cette première fois.

Les livres :

La Magie de Noël :

6a0120a864ed46970b0148c7aba6a5970cLettres du Père Noël de J.R.R Tolkien : Tous les ans, les enfants de Tolkien reçoivent une lettre du Père Noël (et du maladroit Ours Polaire), qui leur raconte la vie palpitante au Pôle Nord. Entre préparations des cadeaux, maladresses de l’Ours Polaire, visites en tous genres et invasion de gobelin on n’a pas le temps de s’ennuyer.
J’ai bien aimé suivre les péripéties de la vie au Pôle Nord. J’ai surtout beaucoup aimé l’Ours Polaire, à la fois têtue, maladroit, mais de bonne volonté, ce qui le rend attachant. À travers les lettres ont à aussi un aperçu de la vie de famille de Tolkien et surtout au fil des lettres on voit les enfants grandir. Il y a une grande tendresse dans ces lettres et j’ai bien aimé découvrir sous un jour plus intime ce grand auteur qu’est Tolkien. En plus, les lettres sont accompagnées de dessins que le Père Noël (ou l’Ours Polaire) envoie aux enfants et elles sont vraiment belles. Bref, c’est une jolie histoire de Noël.

noelLa Véritable histoire de Noël de Marko Leino : Nicolas est un orphelin recueilli par un village. Mais tous les habitants du village sont trop pauvres pour l’adopter. Il est alors décidé que chaque Noël Nicolas changera de famille. Mais quand vient le moment de se séparer, Nicolas veut montrer sa reconnaissance et commence à offrir des jouets. C’est le début d’une belle légende.
Comme je le disais dans l’article consacré à ce livre, j’ai adoré ma lecture. Je me suis rapidement attachée au personnage de Nicolas et j’ai beaucoup aimé le voir évoluer pour devenir petit à petit le Père Noël. Ce qui m’a plus dans ce livre c’est qu’il est assez lent et que le Noël tel qu’on le connaît se met en place par touches successives. C’est vraiment étrange parce que d’habitude je ne supporte pas la lenteur dans les livres. Mais comme je l’ai lu le jour de Noël, c’est peut-être l’ambiance des fêtes ajoutée à celle du livre qui a fait que la magie à opérer. Fanny par contre n’a pas adhéré comme vous pouvez le lire dans son bilan.

BATMAN NOËLBatman Noël de Lee Bermejo : ou quand Batman se retrouve dans Christmas Carol de Charles Dickens. Et oui même à Gotham on peut se retrouver confronté au fantôme du passé, celui du présent et celui du futur.
J’ai bien aimé cette adaptation du classique de Dickens à la sauce Batman. On retrouve un univers vraiment très sombre (même pour un Batman) et un Batman déprimé et violent qui se retrouve à la croisée des chemins. Le contraste entre l’ambiance de Noël et le sombre Gotham a juste été génial. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages qui incarnent les fantômes de Batman. Les graphismes sont magnifiques. Bref, j’ai adoré ce comic (en même temps c’est Batman donc ce n’est pas très compliqué)

Montagne enneigée : (qui regroupe grosso modo mes lectures de janvier)

les_royaumes_du_nord_a_la_croisee_des_mondes_tome_1A la croisée des mondes : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman : Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre où chaque humain est lié à un daemon, une sorte d’incarnation animale de son âme. Lorsque son meilleur ami est enlevé, Lyra veut à tout prix le sauver. Prise dans des intrigues politiques qui la dépasse, la fillette va tout faire pour sauver son ami et se rentre dans le Grand Nord. Équipée de la boussole d’or, Lyra, va devoir surmonter de nombreuses épreuves et rencontrer son destin, qui pourrait bien être lié à la Poussière, ce phénomène étrange au cœur de toutes les discussions.
Il était grand temps pour moi de relire ce classique de la littérature jeunesse qui m’avait découragé quand j’étais plus jeune. Cette fois, j’ai adoré plonger dans cet univers riche et complexe. L’histoire est prenante, les personnages attachants, les descriptions vivantes. Bref, j’ai adoré.

658869168Les couronnes de la Montagne d’Axel Jomo : Au cœur d’une forêt protectrice vivent les mibois. Althor, l’un d’entre eux, est persuadé que tout un monde existe en dehors et veut aller l’explorer. Un jour, son meilleur ami Tim lui demande de l’accompagner sur la plus haute colline pour lui montrer une lueur qui brille à l’horizon. C’est le début d’une grande quête pour nos mibois, une quête qui les mènera dans un monde en déclin, soumis à de nombreux dangers.
Après un début difficile où on ne voit pas trop où l’auteur veut nous amener, l’histoire prend toute son ampleur et nous entraîne dans une quête incroyable. Il m’a fallu un peu de temps mais son univers riche, ses personnages attachants, son histoire énigmatique et prenante, m’ont vraiment convaincue. J’ai adoré me plonger dans cet univers fantasy comme je les aime.

ob_7721d8_narnia(Hors thème mais dans ma PAL quand même) Les chroniques de Narnia : Le neveu du magicien de C. S Lewis. Dans ce premier tome (selon l’ordre de narration qui est différent de celui de publication), on trouve deux enfants voisins Polly et Digory qui vont se lier d’amitié. Mais l’oncle de Digory est un magicien qui décide de se servir d’eux pour tenter une expérience. Les enfants se retrouvent dans des mondes magiques où ils rencontrent une sorcière, un lion qui parle et assiste à la création de Narnia.
J’ai bien aimé découvrir la création de Narnia et sa magie. Ce livre sert vraiment d’introduction à tout l’univers. On y entre en douceur et on rencontre des personnages qu’on reverra par la suite : la Sorcière Blanche et Aslan en particulier. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages mais j’ai aimé suivre l’histoire. Petit bémol : le narrateur fait parfois référence à des choses qu’on verra plus tard dans la saga comme si on le connaissait (à cause de l’ordre de publication) ce qui n’est pas encore le cas. Le ton est peut-être un tout petit peu trop jeunesse à mon goût, mais ça reste une lecture sympa.

ob_7721d8_narniaLes chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique de C. S Lewis. Un jour, Lucie rendre par mégarde dans une armoire et se retrouve transportée à Narnia. Mais ce monde magique autrefois si fabuleux est maintenant sous la domination de la Sorcière Blanche et de son hiver éternel. Dans ce monde, le danger est bien plus grand que Lucie le pense car une légende veut que l’hiver prendra fin avec l’arrivée de quatre enfants, or Lucie a justement 3 frères et sœurs.
C’est le tome le plus connu de la saga car c’est le premier qui a été adapté en film. J’ai été étonné de voir avec quelle rapidité on arrive à Narnia. En fait, tout le livre souffre en quelque sorte de ce problème, l’histoire avance vite, pas de digressions, de longues descriptions, on est centré sur l’histoire. C’est dommage, j’aurais aimé en savoir tellement plus sur Narnia, mais au moins on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sous ce format. Je me suis rapidement attaché aux personnages (moins développés que dans les films malheureusement). Seul bémol : les réflexions limite sexistes du Père Noël (oui je ne pensais pas dire ça un jour), mais ça reste assez discret (et pour ce qui en doute oui les filles ça peut se battre !!)

Alors voilà c’est tout pour ce (long) bilan. Je termine ce challenge enchantée de ma première expérience. Je le retenterais surement l’année prochaine (si je trouve des livres à mettre dans ma PAL).

Et vous, vous avez participé ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos ressentis dans les commentaires. Et si non, qu’est-ce que vous avez lu en janvier ?

13 réflexions sur “Bilan du Cold Winter Challenge

    • Félicitation si tu as réussi à finir. 3 livres c’est déjà pas mal !
      C’est vrai que c’est assez compliqué de trouver des livres qui rentrent dans ces catégories. Je sais qu’il m’en reste un dans ma PAL, mais si je veux participer l’année prochaine il va falloir que j’en trouve d’autres. Après pour se donner des idées de lectures on peut aller voir les PAL des autres, souvent ça aide ^^
      Du coup tu vas le refaire l’année prochaine ?

      Aimé par 1 personne

      • J’ai un livre dont le thème est Noël…
        J’ai beaucoup regardé les autres PAL ; parfois, je n’ai pas saisi le rapport avec le thème (est-ce qu’il neige durant 5 pages?), mais souvent ce n’est pas mon genre de lecture : la romance revient très souvent et, même si j’aime en lire de temps en temps, je ne me vois pas lire un livre juste pour remplir un challenge.
        Cela dit, nous avons le temps, et d’ici là, je suis sûre que nous trouverons le livre qui nous manque pour participer 😉

        Aimé par 1 personne

    • Ah mince. C’est vrai que de ne pas pouvoir lire dans le cafre d’un challenge ça peut poser problème pour finir le challenge. Peut-être que le challenge ne te correspondait pas ou peut-être que tu n’aimes pas te sentir contraintes dans tes lectures. Mais peu importe, challenge ou pas, le plus important c’est que tu prenne du plaisir dans tes lectures 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: La Clef des hauts de Gérard Bertuzzi | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Sally Lockhart, La Malédiction du rubis – Philip Pullman | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: La Tour des Anges de Philip Pullman | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

