Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

les_royaumes_du_nord_a_la_croisee_des_mondes_tome_1Présentation :

Auteur: Philip Pullman

Genre: Jeunesse, fantastique

Date: 2000

Série : A la croisée des mondes, tome 1

Édition: Folio Junior

Résumé :

Lyra, une fillette vive, courageuse et intelligente vit dans un monde parallèle au nôtre où chaque humain est lié à un daemon, une sorte d’incarnation animale de son âme. Un daemon peut changer de forme jusqu’à l’adolescence de son humain. Lyra et Pantalaimon (son daemon) sont élevés au sein du prestigieux Jordan Collège. Lorsque son meilleur ami est enlevé, comme de nombreux enfants dans tout le pays, Lyra veut à tout prix le sauver. Prise dans des intrigues politiques qui la dépasse, la fillette va tout faire pour sauver son ami et se rentre dans le grand Nord. Équipée de la boussole d’or, Lyra, va devoir surmonter de nombreuses épreuves et rencontrer son destin, qui pourrait bien être lié à la Poussière, ce phénomène étrange au cœur de toutes les discussions.

Avis :

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un premier tome d’une série jeunesse très connue : à la croisée des mondes, ou la boussole d’or (selon le titre du film qui en a été tiré). Ce livre est un des premiers que j’ai lu quand j’ai commencé à apprécier la lecture. Mais c’est un livre très riche et avec un univers assez complexe qui a découragé la jeune lectrice que j’étais. Ayant depuis ce temps-là les deux autres tomes dans ma PAL, je me suis dit en ce début d’année qu’il était grand temps de laisser une deuxième chance à cette saga. En plus, ce tome rentre parfaitement dans le thème du Cold Winter Challenge alors j’ai sauté sur l’occasion. Je suis vraiment heureuse d’avoir laissé une deuxième chance à ce livre car ça a été une révélation et un coup de cœur.

On va attaquer dès maintenant par le point fort de ce livre : son univers. On rentre dans un univers original, riche, complexe, et structuré. Il est raconté de façon tellement réaliste et précise qu’on pourrait presque croire qu’il existe. Ce qui avait rendu ma lecture difficile quand j’étais petite s’avère maintenant la raison pour laquelle j’aime ce livre. On découvre un univers vraiment original où chaque humain à son daemon (à prononcer « démon »), où les sorcières existent ainsi que les ours en armure. Le monde de Lyra à sa propre politique, sa religion, sa diplomatie, son savoir et son organisation. À travers le voyage de Lyra, on va découvrir de nombreux peuples avec chacun ses caractéristiques propres. L’univers dans lequel nous plonge Philip Pullman, est riche, foisonnant et parfaitement maitrisé, ce qui le rend immédiatement fascinant. J’ai beaucoup aimé cette plongée dans cet univers. Lyra va être mêlée malgré elle à des intrigues religieuses et politiques (ce qui dans ce monde revient à peu près au même) qui la dépassent (me dépassait quand j’étais enfant), mais qui rend l’histoire fascinante.

L’autre point fort de ce livre c’est les personnages. J’ai adoré Lyra et son daemon Pantalaimon. J’ai tout de suite accroché au personnage de Lyra, une fillette déterminée, vive, courageuse, sensible, qui sait ce qu’elle veut. Dès le début, je l’ai adoré. Elle n’est pas parfaite. Elle a des défauts : elle ment, elle est orgueilleuse, parfois tête brulée mais c’est ce qui fait son charme et ça change des héros parfaits. Pareil pour Pantalaimon qui est assez trouillard mais  plus réfléchi qui Lyra et plus mature d’une certaine façon. Ces deux-là forme un duo de choc attachant. Suivre les choses du point de vue de Lyra permet d’entrer dans cet univers complexe sans se perdre, car même si elle en fait partie, Lyra a grandi en quelque sorte à l’écart du monde, protégée au Jordan Collège, donc sa découverte du monde et de ses mystères devient aussi la nôtre. Certes, il y a des choses qui paraissent évidentes à Lyra, comme les daemons par exemple, qui ne le sont pas au lecteur, mais tout est vraiment bien amené, et on n’est jamais perdu. On est entraîné dans les aventures de Lyra à un rythme soutenu, avec des temps de pause qui arrivent toujours à point nommé, mais qui nous apportent de nouveaux indices ou de nouvelles informations, qui nous amènent à de nouvelles questions. Pas le temps de s’ennuyer donc.

Tout à l’heure je vous parlais de Lyra mais elle n’est bien sûr pas le seul personnage digne d’intérêt du livre. Il y a beaucoup de personnages secondaires qui jouent un rôle plus ou moins important dans l’histoire mais tous sont bien décrits avec une personnalité singulière. Impossible de les confondre ou de se perdre dans la masse de personnages, ils sont tous mémorables. Personnellement, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Iorek, l’ours en armure : courageux, protecteur, loyale, intelligent. Il a tout pour me plaire. Mais le personnage qui m’a le plus fasciné c’est Lord Astriel, l’oncle de Lyra. Avec sa stature de leader qui impose le respect, cet aventurier du grand Nord, fait  que Lyra rêve qu’il l’emmène en expédition. Mais aussi craint que respecté par les autorités, Lord Astriel est énigmatique. Difficile de se faire une opinion sur lui. J’ai attendu de lire la suite pour mieux comprendre. Je pourrais vous citer un à un tous les personnages du livre et vous expliquer les raisons pour lesquels ils sont tous géniaux, mais ça prendrait des pages et des pages. Le mieux c’est que vous les découvriez vous-même.

En conclusion :

Alors voilà, comme vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre. J’ai adoré l’univers riche et détaillé dans lequel nous emmène Philip Pullman. Les personnages sont attachants, les descriptions prenantes et l’intrigue fascinante. C’est difficile de mettre des mots pour expliquer pourquoi j’ai autant aimé ce livre parce que en lisant c’était une évidence. Alors je ne peux que vous recommander de le lire. Vu la fin de ce livre, je sens que le prochain tome ne va pas rester longtemps dans ma PAL.cold-winter-challenge

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 5/5 : un coup de cœur

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 5/5
  • monde: 5/5
  • plaisir de lire: 5/5

Citation:

« Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n’osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose. »

« Les sorcières parlent de cette enfant depuis des siècles(…), elles parlent d’une enfant comme celle-ci, dotée d’un grand destin qui ne peut être accompli qu’ailleurs, pas sur cette terre, mais bien plus loin. Sans cette enfant, nous mourrons tous. Mais elle doit accomplir ce destin sans en avoir conscience, car seule son ignorance peut nous sauver. »

 

15 réflexions sur “Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

  1. C’est vrai que ce livre fait « peur » quand on est jeune haha j’ai été pas mal decouragé a ma premiere lecture mais c’etait surtout pour le 2eme et le 3eme ^^ apres c’est un univers vraiment beau, a part a entiere mine de rien

    Aimé par 1 personne

    • J’avais tellement galérer à lire le premier tome que j’ai jamais lu les deux autres. Tu as réussi à lire la trilogie quand tu étais enfant ?
      C’est vrai que l’univers et l’histoire méritent qu’on s’y intéressent 😉

      Aimé par 1 personne

      • Le premier je l’ai lu jusquau bout et jai adoré, le deuxieme je sais l’avoir lu mais j’en garde pas souvenir et le troisieme je crois que je lai tout bonnenement abandonné. Le premier je l’avais assez jeune mais les deux autres je devais avoir 13 ou 14 ans a peu pres ^^

        Aimé par 1 personne

      • ça me fait peur ce que tu me dis là … Mais bon je verrais bien en les lisant ^^
        C’est dommage vu la qualité du premier tome. Tu te souviens de ce qui t’a déplu ?

        J'aime

    • Ce livre est vraiment sympa, par contre il faut pas se décourager face à sa complexité, parce que c’est vraiment sa force. c’est un livre dense mais incroyablement riche.
      Si tu le lis n’hésite pas à revenir donner ton avis 😉

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que je ne vais pas tarder à lire les aytres tomes, parce que j’ai vraiment hâte de voir comment l’histoire va évoluer. Je suis rassurée de voir que tu as aimé la suite de la saga, j’avais un peu peur que ça baisse en qualité pour les tomes d’après ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Trilogie « A la croisée des mondes  | «Anna's World

  3. Pingback: Sally Lockhart, La Malédiction du rubis – Philip Pullman | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: La Tour des Anges de Philip Pullman | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: TAG : Gâteau Littéraire | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Bilan du mois de mai – Maïssa | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Le miroir d’Ambre de Philip Pullman | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

